Insérer un certain nombre (variable de lignes) en fonction d’un maximum

Accueil – Le CFO masqué Forums Power Query Insérer un certain nombre (variable de lignes) en fonction d’un maximum

Mots-clés : 

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Articles
  • #82724
    pascal.poulin
    Participant

    Bonjour,

    Je dois lier un fichier de données internes avec un fichier de données fourni par quelqu’un de l’externe. Ce fichier “externe” est protégé et contient un nombre de lignes fixes. C’est un fichier de budget où, par exemple, on voit 12 lignes pour y inscrire des salaires, 10 lignes pour du matériel, 12 lignes pour des équipements, etc.

    Dans les espaces du fichier externe qui permettent l’ajout de données, j’aimerais mettre des formules dans le fichier externe pour aller chercher les données dans mon fichier interne (plutôt que de tout devoir copier-coller à la mainn chaque fois qu’il y aurait une modif dans mon fichier interne). La solution simple que j’avais en tête était de faire un tableau croisé dynamique avec mes données, puis simplement référer à ces données à partir du fichier externe. Le problème est que dans mon fichier interne, je pourrais n’avoir que 8 ou 9 lignes de salaires par exemple, ou 4-5 ligne d’équipement et ça peut varier en fonction de l’évolution de mon budget interne (ça pourrait devenir 11 lignes de salaire et 8 d’équipement par exemple). Si mon nombre de lignes dans mon budget interne était fixe, ce serait facile de mettre une formule simple pour aller chercher les chiffres; sauf qu’étant donné que mon budget interne va évoluer, je ne veux pas me retrouver avec des infos de matériel dans ma catégorie salaires et ainsi de suite.

    Donc je pensais utiliser powerquery pour ajouter un nombre de lignes variables pour que ma catégorie salaires de mon fichier interne se rende jusqu’à un nombre fixe de 12 lignes (dont les dernières seraient vides; leur nombre varierait en fonction du nombre de lignes de salaires de mon budget interne (8 ou 9 ou 12 lignes avec des données) afin de me rendre au total de 12. Même chose pour me rendre aux 10 lignes de matériel comme dans le budget externe et 12 pour les équipements.

    Donc y a-t-il un moyen d’insérer une formule/méthode pour peut-être compter les lignes salaires, puis de compléter en ajoutant des lignes “salaire” vides jusqu’à un total de 12 lignes? et ainsi de suite pour les autres catégories?

    à noter que le fichier externe est complètement barré donc je ne peux même pas m’ajouter une colonne perso pour mettre une référence ou clé unique qui faciliterait toute la démarche…

    merci d’avance!

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 2 semaines par pascal.poulin.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.