Graphique : choisir le dernier à afficher

Accueil – Le CFO masqué Forums Power BI Graphique : choisir le dernier à afficher

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Éric Ste-Croix, le il y a 10 mois et 4 semaines.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Articles
  • #128904
    remy2
    Participant

    Bonjour à tous,
    Sur mon rapport j’ai différents indicateurs et 2 segments (mois et année). Je souhaiterais intégrer dans ce rapport un histogramme sur 12 mois avec le budget, le réalisé N-1 et le réalisé.
    Afin d’avoir les 12 mois j’ai donc modifier les interactions sur le segment mois. Je ne rencontre pas de problème pour le budget et N-1. Malheureusement pour le réalisé j’ai des données au-delà du mois en cours (des contrepassation d’écritures) qui faussent le graphique. On peut voir sur la capture ci-jointe avec des données à fin avril j’ai des valeurs sur mai qui viennent fausser le graphique.

    Il y a-t-il un moyen de stopper les données réalisé N de l’histogramme à fin d’un mois voulu ?
    J’ai essayé avec la mesure ci-dessous mais cela ne fonctionne pas du fait d’avoir modifier les interactions, par conséquent ma variable EndDate se retrouve au 31/12/23.

    Réalisé N =
    VAR StartDate = STARTOFYEAR(‘Date'[Date])
    VAR EndDate = MAX(‘Date'[Date])
    RETURN
    CALCULATE(SUM(‘Données'[Réalisé]) , FILTER(‘Date’, ‘Date'[Date] <= EndDate && ‘Date'[Date] >= StartDate))

    Il y a-t-il un moyen de contrer ce « modifier les interactions » afin qu’il sélectionne le mois sélectionné dans le segment ?
    Il y a-t-il un autre moyen d’avoir les 12 mois en abscisse tout en pouvant arrêter les valeurs sur un mois souhaité ?
    Merci d’avance de votre aide,

    #128922
    remy2
    Participant

    Ci-joint la capture

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #128978
    Éric Ste-Croix
    Participant

    Bonjour,
    Voici une piste de solution a explorer

    1- Dans votre rapport PowerBI, generer un parametre de 1 a 12 representant les 12 mois de l’annee.
    2- Creer une nouvelle table – Month Table – identifiant chacun des mois et ajouter dans cette
    table une colonne index de 1 a 12 – Janvier a Decembre.
    3- Lier cette nouvelle table a votre table de fait dans votre modele de donnee sur la base du nom
    de mois
    4- Pour le realisé seulement, utiliser la mesure DAX suivante:
    Realise = CALCULATE(sum(Fact_Table[Realise]),
    FILTER(Month_Table,Month_Table[Index] <= [Valeur Du Parametre])
    )

    N.B. : Le parametre selectionne par l’usager indiquera la periode maximale
    a presenter dans le graphique pour le realise.

    En esperant que cela pourra vous etre utile

    Cordialement

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.