formule imbriquée excel Somme.si et Indirect

Accueil – Le CFO masqué Forums Excel formule imbriquée excel Somme.si et Indirect

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Articles
  • #60362
    RolfiRagnar76
    Participant

    Bonjour à tous,
    J’essaye de créer une formule excel composée d’une formule imbriquée pour avoir un Somme.si qui travaillerait sur une INDIRECT.
    J’ai crée un fichier xlsm pour calculer et comparer 2 fichiers xls. Les données sont les mêmes mais disposées différemment dans les 2 fichiers. Pour un de ces fichiers j’utilise la fonction indirect seule pour aller récupérer des informations toujours stucturées de la même manière. Un classeur, avec des onglets (un onglet par référence) et la quantité dans une cellule. Pour le deuxième fichier, il est agencé autrement, ce qui nécessite de passer par une formule somme.si pour chaque référence. Ce 2ème fichier est lui aussi toujours structuré de la même manière aussi. Pour aller récupérer les données dont j’ai besoin dans le 2éme fichier xls, je passe par un Somme.si plage-ref somme plage d’un fichier que je télécharge sur l’ordi et que je nomme toujours de la même manière (SSE). le problème que je souhaiterais ne pas avoir, c’est que qu’après utilisation, le fichier xlsm enregistre le chemin complet du fichier SSE. Je n’ai plus somme.si([SSE.xls]Total!$G$10:$T$200;’MVT mensuel’!C9;[SSE…..) mais =SOMME.SI(‘C:\Users\….).
    Je me dis que si je pouvais utiliser l’imbrication des 2 formules INDIRECT et SOMME.SI, cela empêcherais d’avoir comme un coller avec liaison du fichier SSE.

    #60363
    Kim Leblanc
    Participant

    Bonjour,

    Il es difficile de répondre sans voir vos données.

    Mais avez-vous regardé la possibilité d’utiliser Power Query dans Excel pour importer les données? Si vos fichier sont toujours structuré de la même façon vous pourriez les transformer dans Power Query pour les mettre sous le même format.

    Au plaisir,

    Kim

    #60364
    RolfiRagnar76
    Participant

    Bonjour Kim, je joints un fichier excel avec les explications

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #60369
    Kim Leblanc
    Participant

    Bonjour,

    À ma connaissance, la fonction Indirect (exemple: =INDIRECT(“[Classeur1]Feuil1!$B$6”) dans ce cas-ci va fonctionner seulement dans l’éventualité où le fichier qu’il fait référence soit ouvert.

    Il n’est pas recommandé de faire référence à un autre fichier dans nos formules, il est préférable d’utiliser PowerQuery pour importer nos données.

    Avez-vous regardé cette possibilité?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 2 semaines par Kim Leblanc.
    #60379
    RolfiRagnar76
    Participant

    Bonjour Kim, oui, la formule indirect fonctionne avec le fichier source ouvert et lorsque ce dernier est fermé il n est pas indiqué dans la formule le chemin d accès complet à ce fichier. Cette caractéristique m’interessais dans le cas ou le poste informatique ou l’on peut être amené à travailler ne dispose pas de Power Query

    #60384
    Kim Leblanc
    Participant

    Bonjour,

    Dans ce cas, vous pourriez mettre le chemin du fichier source dans une cellule et y référer dans votre somme.si au lieu de mettre l’adresse en input directement dans la formule. Il sera alors plus facile pour l’usager d’ajuster le chemin au besoin sur le poste où le fichier sera utilisé sans avoir à modifier la formule.

    Ou bien créer une macro (VBA) qui ira chercher les données en question à partir du chemin spécifié dans la dite cellule.

    Kim

    #60400
    RolfiRagnar76
    Participant

    Bonjour Kim,
    Votre proposition est à essayer. De mon côté, j’ai réussi à obtenir des résultats sur cette formule imbriquée. Je peux donc dire que cela est possible de créer une fonction imbriquée de Somme.si et de Indirect. La chose à préciser, avec une petite pointe d’humour, c’est qu’il faut être très précis dans “l’orthographe et la grammaire” si je puis dire dans l’écriture des formules…
    Voici ma formule: SOMME.SI((INDIRECT(N9&”!$G$10:$T$200″));C9;(INDIRECT(N9&”!$T$10:$T$200″))) ce qui devient à la recopie, N10/C10…..

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.