Faire calcul conditionnel selon 2 tables

Accueil – Le CFO masqué Forums Power Query Faire calcul conditionnel selon 2 tables

  • Ce sujet contient 10 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par keveen.vigie, le il y a 1 année et 7 mois.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Articles
  • #107196
    keveen.vigie
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je suis débutant sur PBI et powerQuery et je suis confronté à un problème.

    J’ai 2 tables:

    * Invoiced Sales
    qui contient les champs suivantes:
    – date de commande
    – montant commande (montant en devise locale)
    – identifiant devise locale

    * Rate Fx:
    qui contient les champs suivants:
    – l’année (2019, 2020…)
    – l’identifiant de device
    – le taux de conversion en USD

    Je souhaiterai ajouter un champ dans ma table “Invoiced Sales” qui soit le résultat du calcul:
    [montant commande en devise local] * [taux de conversion]
    et ce, en fonction de la date de commande:
    pour les commandes de 2021, appliquer le taux 2021 etc..

    Je ne vois pas du tout comment faire.

    Déjà est-ce faisable?

    A l’avance merci

    #107205
    Daniel
    Participant

    Bonjour keeveen, Le Forum,

    Plusieurs étapes seront nécessaires.
    1 – Chargement de la 1ère table (Invoiced Sales)
    2 – Chargement de la seconde table (Rate fx)
    3 – Ajout d’une colonne personnalisée (Montant en USD), elle correspond à l’étape ‘AjoutColMontantUSD’ de la requête ci-dessous, pour chaque ligne de ta table Invoiced Sales, on va regarder quelles lignes de la table Rate fx correspondent à l’année et à la devise et on va récupérer le taux de change qui sera multiplié par le montant commande
    Quelques explications :
    Table.SelectRows(tabExchangeRate,
    (varCalc) => varCalc[Devise code]=[Devise code]