Différence entre 2 nombres formule imbriquée

Accueil – Le CFO masqué Forums Excel Différence entre 2 nombres formule imbriquée

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par NadegeT, le il y a 5 années et 7 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Articles
  • #49427
    NadegeT
    Participant

    Bonjour,

    Merci pour tous vos conseils!

    Je ne parviens pas à trouver la formule me permettant de résoudre ce calcul concernant les commissions accordées aux vendeurs:
    2% sur le chiffre d’affaires total + 5% sur la part du chiffre d’affaires supérieure à 25 000$.

    Par exemple : Un vendeur réalise un chiffre d’affaires de 30 000 $. Sa commission s’élèvera à : 30 000 x
    2 % + (30 000 – 25 000) x 5 % = 850 $. Si le chiffre d’affaires est inférieur à 25 000 $ le vendeur n’a droit qu’à une commission de 2 % sur le chiffre réalisé.

    Je pense utiliser une formule imbriquée mais ne parviens pas à l’organiser pour obtenir un résultat correct. Je ne comprends pas comment obtenir la différence pour calculer les 5%

    D’avance, merci pour votre aide !

    #49428
    Laurent Sanchez
    Participant

    Bonjour, c’est simple : en supposant que le CA est en cellule A1, la formule sera :
    =A1*2%+SI(A1<25000;0;(A1-25000)*5%)

    #49429
    NadegeT
    Participant

    Merci beaucoup pour votre aide, cela fonctionne parfaitement ! Bonne journée à vous

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.