[DAX ou Power QUery?] Création d’une colonne calculée

Accueil – Le CFO masqué Forums Power BI [DAX ou Power QUery?] Création d’une colonne calculée

Mots-clés :  Power BI

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Virginie Desharnais, le il y a 7 mois et 1 semaine.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Articles
  • #87975
    Virginie Desharnais
    Participant

    Bonjour,
    Voici une question théorique pour le forum : si l’on veut créer une colonne calculée, mieux vaut-il utiliser la création de colonnes calculées via Power Query ou plutôt utiliser la création de colonnes calculées avec une formule DAX? Y-a-t-il un impact en terme de puissance ou consommation mémoire?

    Merci pour tous vos retours d’expérience,
    Bonne journée,
    Virginie

    #88378
    Kim Leblanc
    Participant

    Bonjour,

    Ça dépend des circonstances…

    Les 2 ont le même poids.

    Voici comment je procède:

    Si l’information de la colonne calculée est fixe, donc ne variera pas en fonction des filtres utilisés le tableau de bord, il est préférable de le faire dans Power Query qui est plus efficace au niveau de la transformation de données. Le “calcul” se fera lors de l’actualisation et non au moment de naviguer dans le tableau de bord. Par exemple concaténer un Prénom avec un Nom.

    Si par contre l’information varie en fonction d’un filtre, il faudra utiliser le Dax (colonne calculée). Par exemple calculer la somme des ventes en fonction d’une année sélectionnée dans un segment. Mais ce sera encore mieux si on peut remplacer la colonne calculée par une mesure en DAX qui sera évaluée seulement lorsqu’utilisé dans une visualisation. Dans mon exemple de somme des ventes, il sera préférable d’utiliser une mesure.

    Pour ma part, j’évite le plus possible les colonnes calculées en DAX.

    Kim

    #88379
    Virginie Desharnais
    Participant

    Merci pour vos réponses!
    A bientot,

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.