Dax – Formule sous condition

Accueil – Le CFO masqué Forums Power BI Dax – Formule sous condition

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Articles
  • #54990
    Raphael
    Participant

    Bonjour,

    Dans le fichier en pièce jointe, j’ai un modèle qui calcule les ventes par pays avec une mesure qui calcule le montant de la commission. J’aimerais intégrer dans le calcul le fait que si le pays de vente est la France, la commission doit être égale à zéro. J’ai tenté l’utilisation du Calculate avec filtre <> “France” mais ce n’était pas la bonne solution.

    Pouvez-vous m’aider?

    Merci d’avance.

    Raphaël

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #55001
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Il faut utiliser un IF.

    Commission:=SUMX(‘FactSales’,IF(FactSales[Pays]=”4″,0,’FactSales'[$]*RELATED(‘DimRef'[% Commission])))

    Voir fichier ci-joint.

    Au plaisir,

    Sophie

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #55006
    Raphael
    Participant

    Bonjour Sophie,

    Merci beaucoup, cela fonctionne bien dans mon fichier réel. J’avais tenté d’utiliser la fonction IF en faisant référence à la table Pays mais j’imagine que cela ne peut fonctionner qu’avec un table de faits? Mon souci vient du fait que la table des ventes utilise parfois des dénominations différentes pour faire référence à un même pays (Germany, DE, Allemagne…), c’est pourquoi je voulais que la fonction IF fasse référence à la table de dimension Pays qui convertit les différentes dénominations en valeurs uniques.

    Merci encore

    Raphaël

    #58315
    crespin.thomas
    Participant

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à résoudre facilement un problème. Je veux calculer des € du kilo (Cout de production / volume ) sauf que les données sont sur la même table. Il serait effectivement judicieux de faire deux tables et une fonction related devrait faire l’affaire mais je suis sur qu’il existe une formule me permettant de le faire plus simplement.

    J’ai 2 colonnes que je peux concaténer pour creer une colonne index2 “Date” + “Product code” et une autre colonne “Account N°” qui contient 2 N° de compte “T1100” et “r2200” (pour tous les produits tous les mois), j’aimerai ajouter une colonne calculée.J’aimerai savoir s’il est possible dans une même table de faire une formule du type : =RechercheV(“R2200″&index2;Tableau1;[valeur])/RechercheV(“t1100″&index2;Tableau1;[valeur])

    Je veux donc que pour le même index2 (même produit même mois soit divisé la ligne avec account N° r2200 par celle avec account N° t1100)

    Est’il possible de faire ce type de calcul sans créer 2 tables ? Est-ce Judicieux

    j’espère que ma demande est clair et que vous trouverez le temps d’y répondre,

    Merci d’avance pour votre retour.

    Cordialement,

    Merci d’avance pour votre retour.

    #58745
    franz.claude
    Participant

    Bjr

    J’ai 2 tables = une avec des contrats et l’autres avec des commandes liées à ces contrats : j’aimerais calculer le montant total des commandes liées à chaque contrat !
    Pouvez vous m’aider ?
    Merci

    #58746
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Est-ce une nouvelle question ou une question en lien avec la précédente? S’il s’agit d’une nouvelle question, merci de la poser comme une nouvelle question et merci d’y joindre vos fichiers.

    Sophie

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.