Cumul montant par date à partir de deux colonnes dates

Accueil – Le CFO masqué Forums Power BI Cumul montant par date à partir de deux colonnes dates

Mots-clés :  Cumulé par date

  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kim Leblanc, le il y a 3 mois et 2 semaines.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Articles
  • #91726
    mLap
    Participant

    Bonjour à tous, et tout d’abord merci pour tout le contenu présent sur votre site qui m’a aidé un nombre incalculable de fois !

    Voici mon problème (j’ai beaucoup cherché mais pas trouvé d’info):
    Mon modèle est composé de :
    – Une table date, avec tout les jours entre début 2021 et fin 2024 (DATE)
    – Une table qui contient une date de demande de sortie de stock, avec un montant à prélever (RESB)
    – Une table qui contient la date à laquelle la sortie a été réalisé, avec le montant réellement prélevé (MB51)

    ==> J’ai grouper l’ensemble des données (date de demande/réalisation, montant demandé/réalisé) sur ma table de demande (RESB)

    Je souhaite cumuler les montant demandé d’un coté, et ferraillé de l’autre, pour chaque jours présent dans ma table de date (et reprendre les valeurs des jours précédents pour les dates sans demande de sortie, ou sans sortie réel).
    J’ai réussi en DAX à avoir un résultat (voir tableau sur mon modèle) en faisant tout mes cumules dans ma table date. Cependant je perd les info des autres tables, et certains de mes filtres (notamment les sites concernés). Solution pas viable donc.

    Et je ne sais donc pas comment faire un cumulé sur ma table de demande (RESB), car le cumulé devrais être effectué pour chaque jours de ma table date, toute en prenant les infos des dates dans deux colonnes différentes de ma table RESB .. un peu le bordel.

    J’espère avoir été clair ! Et merci d’avance

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #91979
    Kim Leblanc
    Participant

    Bonjour,

    Comme vous avez 2 colonnes de dates dans votre table de transactions, vous pouvez créer un lien avec votre table de date pour chacune de ces dates. Le premier lien sera celui utilisé par défaut et pour appliquer le deuxième, il faudra le spécifier en filtre dans la mesure dax en utilisant la fonction USERELATIONSHIP. Voir https://docs.microsoft.com/en-us/dax/userelationship-function-dax

    Il serait préférable d’utiliser des mesures en dax au lieu de colonnes calculés pour faire vos cumul. Vos tables de dimensions ne filtrent pas votre table de date, elles filtrent votre table de transactions c’est pour cela que vos filtres ne fonctionnent pas.

    Aussi, je n’ai pas étudié votre modèle en profondeur, mais je ne suis pas certaine que d’avoir combiné votre table MB51 avec RESB était la solution optimale surtout si vous gardez la table MB51 dans votre modèle. Vous dupliquez des données, donc surchargez votre modèle.

    Kim

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.