Créer des fichiers excel "en automatique" avec powerquery

Accueil – Le CFO masqué Forums Power Query Créer des fichiers excel "en automatique" avec powerquery

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Articles
  • #34622
    arnaud_ier
    Participant

    Bonjour,

    Je débute sur powerquery, je cherche à automatiser la production de reportings excel.
    Je dispose d’une base des coûts réels/ N-1/ Budget des sous-directions de la société par compte comptable: voir fichier joint “exemple”. Je souhaite produire en “presse-bouton” un fichier excel différent par direction, avec dans chaque fichier un onglet par sous-direction présentant les données chiffrées réel + N-1 + Budget… Voir fichier joint “exemple output Direction 1” Cela est il possible via powerquery (l’add-on Excel, pas sur BI)? Sera t’il également possible de “standardiser” la mise en forme (couleurs, colonnes, etc.)? Ou je vais devoir trouver une autre solution soft?

    Merci d’avance pour votre aide!

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #34625
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Vous pourriez utiliser Power Query mais ce n’est pas vraiment ce à quoi sert Power Query. Il n’y aurait pas vraiment d’avantage.

    Si vous ne souhaitez pas utiliser de VBA, je vous suggère plutôt d’utiliser le truc expliqué dans l’article suivant: https://www.lecfomasque.com/tableaux-croises-dynamiques-generer-des-sous-rapports-en-un-clic-de-souris/.

    Ensuite, si vous souhaitez modifier le format et les couleurs de vos tableaux croisés dynamiques ou faire en sorte qu’on ne s’aperçoive pas qu’il s’agit de tableaux croisés dynamiques, je vous recommande de faire ce qui est expliqué dans l’article suivant: https://www.lecfomasque.com/et-si-personne-ne-remarquait-que-votre-rapport-est-en-fait-un-tableau-croise-dynamique/.

    De cette façon, vous obtiendrez le résultat voulu simplement.

    Au plaisir,

    Sophie

    #35257
    arnaud_ier
    Participant

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cette réponse rapide, effectivement je ne connaissais pas ces fonctionnalités, et elles vont s’avérer utiles.

    Auriez-vous une idée, autre que VBA, pour générer ces rapports directement dans des classeurs excel différents au lieu d’onglets?

    Power BI permet-il de produire des classeurs excel de façon “automatisée” à partir d’une base excel (power query/ pivot)?

    L’idée est de pouvoir modifier facilement les rapports sans connaissance pointue en programmation/ VBA…

    Merci de votre aide!

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.