Connecter une mesure à une table "Type"

Accueil – Le CFO masqué Forums Power BI Connecter une mesure à une table "Type"

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Articles
  • #55300
    Raphael
    Participant

    Bonjour,

    J’ai construit un fichier (voir version simplifiée en pj) qui me donne la différence entre les ventes et les charges pour chaque produit (référence). Le modèle n’est pas construit sous la forme idéale “en étoile” parce que la grande taille des tables de faits et les nombreux retraitements à effectuer pour les unifier affecteraient grandement la performance du fichier. Aujourd’hui, le modèle tourne bien comme cela.
    La présence de plusieurs tables de faits a généré l’obligation de créer une table « Type » qui permet d’unifier les données. Cela fonctionne bien pour les données présentes sous forme de colonnes mais j’aimerais afficher dans mon tableau de synthèse une mesure qui calcule un pourcentage de ventes sur les commissions :
    -SUMX(‘ID-REF’;’ID-REF'[% Rétroc. Digit.]*[Total digital])

    A ce stade, la commission se déduit directement du chiffre d’affaires. Ce n’est pas l’idéal en termes de lisibilité, j’aimerais qu’elle soit sur une colonne séparée. Comment faire pour faire figurer ce montant via la table « Type » (6. Commissions) ? Si j’ajoute une colonne de calcul de commission (en fusionnant des requêtes, pas terrible pour la performance du modèle), je ne vois pas comme faire connecter ce nouveau champs avec la table type (celle-ci est déjà liée aux table de faits via un autre champs). En utilisant le calcul de la commission via une mesure, je vois encore moins comment connecter la commission à la table type. J’espère que c’est clair…

    Merci d’avance !

    Raphaël

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #55314
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Je n’ai pas étudié votre problématique en profondeur car j’ai un peu de mal à m’y retrouver mais je crois que vous êtes en présence d’une situation de relation MANY-TO-MANY et que vous aurez besoin d’une table tampon (pour unifier votre table de Réf et votre table Type), tel qu’expliqué dans l’article suivant https://www.sqlbi.com/articles/many-to-many-relationships-in-power-bi-and-excel-2016/.

    Au plaisir,

    Sophie

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.