Changer le nom des onglets dans une formule via une cellule précise

Accueil – Le CFO masqué Forums Excel Changer le nom des onglets dans une formule via une cellule précise

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Articles
  • #57849
    Eden
    Participant

    Bonjour,
    Je dois comptabiliser les volumes de courriels reçus et envoyés de plusieurs boites mail pour chaque mois de l’année. Je fais mon extraction depuis Exchange en Excel. Ensuite je voudrais simplifier ma formule afin de l’adapter à plusieurs boites sans avoir à la modifier. Mon modèle serait en Feuil1 de A5 à F10 (j’ai commencé en juil mais je le ferai ensuite pour l’année complète). En col D et F j’ai ma formule par mois qui calcule le nombre d’emails reçus (D) et envoyés (F) et retire les volumes présents dans les dossiers “éléments supprimés” et “courrier indésirable”. En B5 et B6 l’utilisateur entre manuellement l’adresse courriel (FR+EN si requis) qui est automatiquement changée dans la formule.

    Mon besoin : en faire de même en B8 et B9 avec le nom des onglets : l’utilisateur entre le nom de la feuille des courriels reçus en B8 (DS-R dans l’ex)) et celle des courriels envoyés en B9 (DS-E dans l’ex) et la formule se met automatiquement à jour de D5 à D10 avec B8 et F5 à F10 avec B9. Ensuite je n’aurai plus qu’à copier les lignes A5 à F10 à la suite en Feuil1 pour mes autres boites. L’utilisateur n’aura plus qu’à modifier les champs en col B. Merci par avance !

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #57851
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Le plus simple serait de créer vos formules NS.SI.ENS non pas avec des références cellulaires mais plutôt avec des références de plages de tableaux.

    Il suffirait de nommer vos onglets et vos tableaux avec les mêmes noms et d’utiliser ces noms directement dans vos formules.

    Voici quelques liens vers des articles qui vous renseignent sur les formules appliquées à des données mises sous forme de tableau:

    Excel : Mettre sous forme de tableau

    Excel: Ce qu’il faut savoir sur les formules appliquées à des données sous forme de tableau

    Excel: Erreur de formule avec des données mises sous forme de tableau

    Au plaisir,

    Sophie

    #57857
    Eden
    Participant

    Merci Sophie. J’ai fait un essai qui me retourne “0”. De plus, l’idée est de copier les 12 mois du modèle dans la même feuille pour les autres boites courriel qui devraient se mettre à jour automatiquement. Je crois que je ne suis pas suffisamment avancé dans Excel pour appréhender cet aspect. Pouvez-vous documenter au moins la première ligne de mon modèle (mois de Juillet – reçu et envoyé) en exemple afin de me mettre sur orbite ?

    #57878
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Je ne serai pas disponible pour les 3 prochaines semaines. Je vais tenter de vous fournir un fichier et rédiger un article sur le sujet par la suite.

    Merci de votre compréhension.

    Sophie

    Merci.

    Sophie

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par Sophie Marchand.
    #58682
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Désolé pour le délai. Je vous avais complètement oubliée avec toutes les nouvelles questions.

    J’ai un peu de mal à comprendre ce que vous tentez de faire mais ce dont je suis certaine, c’est que la façon la plus efficace et la plus automatisée serait d’importer vos tables dans Power Query (plutôt que dans des feuilles Excel) et ensuite, de les fusionner en une seule grosse table. Par la suite, vous n’aurez qu’à vous créer des tables de dimensions, toujours depuis Power Query et à créer des liaisons entre vos tables depuis Power Pivot. Au final, vous pourrez analyser vos données dans un tableau croisé dynamique et utiliser des boutons (segments) pour voir vos données selon l’angle souhaité et tout cela se mettra à jour dès que vous cliquerez sur le bouton Actualiser tout. Ce serait de loin la façon la plus efficace de travailler.

    Si vous n’utilisez pas déjà Power Query et Power Pivot, je vous recommande fortement nos deux formations sur le sujet.

    En attendant, l’article suivant date un peu mais il couvre le sujet de la fusion des données dans Power Query : https://www.lecfomasque.com/powerquery-importer-transformer-et-fusionner-des-tables-de-donnees-dans-excel/.

    L’article suivant date aussi un peu mais il vous présentera la base au niveau de la création de modèles de données avec Power Pivot: https://www.lecfomasque.com/excel-creer-un-modele-de-donnees/.

    Au plaisir,

    Sophie

    #59464
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Je viens de rédiger un article pour répondre à votre besoin. Vous le trouverez ici https://www.lecfomasque.com/excel-autopsie-dun-spaghetti-ou-lart-de-transformer-un-spaghetti-en-caviar/.

    Au plaisir,

    Sophie

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.