Salon BI: Votez pour votre conférence préférée

Publié le 23 septembre 2012
par Sophie Marchand M.Sc.

Si vous êtes un lecteur assidu de ce blogue, vous savez déjà que le 6 novembre 2012 se déroulera le Salon Business Intelligence au Palais des Congrès de Montréal. Dans le cadre de cet événement, de nombreux conférenciers de renom sont attendus.

 

Salon Business Intelligence de Montréal

 

Conférenciers du Salon Business Intelligence

 

Description des conférences suggérées au Salon Business Intelligence

 

Démocratiser les outils d’intelligence d’affaires afin que les plus petites entreprises profitent de l’arsenal des grandes (Denis Bélanger)

La conférence vise à informer les dirigeants des petites entreprises qu’il est impératif de mettre en place des outils d’intelligence d’affaires rapidement dans leurs organisations, leur conférant ainsi un avantage concurrentiel indéniable. Considérant que les outils BI sont encore méconnus des petites organisations, la vulgarisation est de mise. Conséquemment la conférence portera sur une étude de cas afin que les plus néophytes comprennent les enjeux relatifs à leur utilisation (25 % concept 75 % de cas). 100 % de la présentation concernera l’utilisation du BI comme support a la prise de décision appliquée a fonction «VENTE».

 

Utilisation de la BI SAP : Des cas réels provenant de la France (Éric Blondin)

Bien qu’elle soit bien implantée au Québec, la BI SAP dans son ensemble est bien méconnue de la plupart des intervenants sur le marché.  Lors de cette conférence, nous comprendrons comment cette solution se compare/se différencie des solutions BI classiques.  Est-elle réellement complexe ou tout simplement mal comprise? Aussi, quelques exemples de succès français où l’infrastructure SAP BI (qui inclut bien sûr SAP BusinessObjects, SAP BW et SAP HANA) a sû répondre à des problématiques classiques du monde de l’entrepôt de données et de la BI en générale.

 

La mobilité avec SAP Business Objects (Julien Bras)

Les objets mobiles (tablettes, téléphones portables) sont maintenant au cœur de nos vies professionnelles. Comment utiliser SAP Business Objects sur ces nouveaux outils ? Nous vous proposons de faire un tour d’horizon des différents outils disponibles pour répondre à ce besoin (SAP BI Mobile, Explorer, et d’autres éditeurs) ; avant de nous focaliser sur les problématiques particulières (taille, tactile) liées à ces terminaux.

 

Cohérence au salon BI : initier le dialogue qualité avec le business (Cyril Cohen-Solal)

Au-delà des grands programmes d’entreprise, importants mais longs et coûteux à mettre en place, il est possible d’agir efficacement et rapidement sur la qualité et la cohérence des données au sein des plates-formes décisionnelles. Quelles sont les approches possibles et pour quels bénéfices ? Cette conférence vous permettra de vous poser les bonnes questions quant au statut de la qualité de votre système mais surtout de vous proposer des démarches simples pour régler les 90% des problèmes qui peuvent entrainer une perte de crédibilité de vos utilisateurs. Nous vous présenterons des exemples concrets mis en place chez de grands clients internationaux, ainsi que les différentes avancées technologiques qui permettent de régler ce type de problème.

 

L’odyssée du BI 2012-2015 : la gestion de l’information (Éric Blanchet)

Affirmer que l’information constitue l’un des actifs les plus précieux des organisations est aujourd’hui une évidence.  Et pourtant ! Combien d’initiatives en gestion de l’information ont réellement réussi ?  Un consensus général se dégage sur l’urgence de mettre en place une fondation solide en gestion de l’information, notamment pour harmoniser l’information exploitée par l’ensemble des systèmes d’information de l’organisation.  Dans ce contexte, la gestion des données de référence ou MDM (Master Data Management) devient la clé de voûte de l’efficacité opérationnelle.  E particulier, les liens à tisser entre la gestion des données de référence et le BI prennent une importance sans cesse croissante.  Or, quels sont ces liens ?  Comment caractériser ces données de référence ? Quels sont les enjeux reliés à leur gestion ? Quels sont les facteurs de succès, les écueils et les bonnes pratiques d’une approche MDM ?

 

Le protocole d’innovation (Jean David)

Le Protocole d’innovation est un tout nouveau programme de gestion qui permet la migration de l’ensemble des ressources intelligentes d’une organisation vers une véritable cultutre d’innovation, ultime avantage stratégique dans un marché hyper compétitif. L’intelligence d’affaires passe avant tout par l’intelligence d’une équipe, d’une entreprise, d’une organisation. L’art de mettre à contribution l’ensemble des données et composantes créatives d’une organisation et de faire apparaître l’Intelligence du groupe, seul véritable vecteur habilité à faire émerger le futur d’une organisation.

 

Le BI agile: Scrum/XP adapté au BI/DW (Marc-Éric Larocque)

Les approches agiles ont été créées pour le développement de logiciel. L’entreposage de données et le BI amènent une problématique additionnelle qui à première vue, semblerait rendre ce type de projet un moins bon candidat pour l’application d’une approche Scrum ou agile. Cette présentation expliquera pourquoi en fait l’agile peut être très utile et désirable pour le développement BI. Nous allons parcourir sept (7) piliers spécifiques qui nous permettent d’adapter Scrum au BI. Ces piliers sont: la technologie, l’assurance qualité, la décomposition de la livraison, l’estimation, l’adaptation des sprints, la composition de l’équipe et la gestion des attentes de la direction. Que vous décidiez d’utiliser Scrum à l’état pur pour votre prochain projet BI ou simplement obtenir quelques trucs pour améliorer votre livraison pour ce type de projet, cette présentation vous donnera du concret que vous pourrez utiliser immédiatement.

 

Aperçu de l’offre géospatiale du marché des solutions décisionnelles (Marie-Josée Proulx)

Le marché des solutions décisionnelles évolue dans son offre par l’intégration aux concepts d’intelligence d’affaires de vues cartographiques et de fonctionnalités géospatiales.  Le déploiement et l’utilisation de ces logiciels présentent des avantages et des limitations touchant plusieurs aspects: la profondeur d’analyse recherchée, les utilisateurs cibles, les environnements informationnels et géospatiaux en place, les ressources, et l’envergure du déploiement. Le choix d’une solution appropriée présente un défi de taille! Pour éclairer vos choix,  nous  vous présenterons l’offre géospatiale des leaders du « Magic Quadrant for BI Platforms 2012 » de la firme Gartner.  Nous complèterons avec un survol des critères permettant d’évaluer les capacités de ces logiciels à satisfaire les besoins en géospatial d’une organisation. De plus, les différents types de solutions seront présentés en fonction de critères d’analyse généraux tels que le niveau de consolidation de la solution, les capacités géospatiales et la diversité des environnements supportés. Nous conclurons avec la présentation d’exemples d’applications géodécisionnels.

 

Visitez-nous au salon Business Intelligence

Si vous aimez cet article, je vous invite à le partager dans vos réseaux sociaux. Je vous invite également à laisser un commentaire plus bas.

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

2 réflexions sur “Salon BI: Votez pour votre conférence préférée”

  1. Ping : Salon Business Intelligence 6 novembre 2012 Montréal | Mathieu Laferrière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut