Il n’est pas toujours évident de choisir le bon graphique dans un tableau de bord, pour traduire le bon message. Lorsque vous élaborez un tableau de bord dans Excel, vous avez un choix considérable de graphiques pré-conçus et nous avons déjà vu sur ce blogue, comment être créatif et aller plus loin encore que les choix de base proposés par l’assistant de graphiques.
Choix de graphiques disponibles
Voici la liste des graphiques disponibles via l’assistant de graphiques dans Excel:
Power View et Power Map offrent également la possibilité, en ce moment, de travailler avec les graphiques sous forme de carte géographique ou autre type de carte personnalisée.
La dernière version du Power BI Designer, quant à lui, ouvre les portes à de tous nouveaux graphiques, dont le fameux tachymètre (gauge).
Méthodologie pour choisir le bon graphique
Avec tous ces choix, sur quels graphiques faut-il vous arrêter? Voici une extrait du site The extreme method presentation, qui propose un canevas pour vous aider à faire le bon choix de graphique, selon les caractéristiques de vos données (nombre de variables, nombre de catégories, etc.) et selon l’objectif du graphique( comparaison, distribution, composition et relation).
Au-delà du canevas
Le canevas présenté ci-haut est fort intéressant. Toutefois, il peut s’avérer utile d’aller un peu plus loin dans votre réflexion. Par exemple, pour montrer les ventes réelles vs les ventes budgétées, vous pourriez choisir un traditionnel graphique en colonnes (histogramme groupé), comme le premier des deux graphiques ci-bas. Toutefois, si votre intention est vraiment d’attirer l’attention du lecteur sur les écarts entre les ventes réelles et budgétées au cours des 6 derniers mois, le deuxième graphique saura sans doute mieux faire ressortir cet élément.
Vous devez consolider des données, les analyser, les interpréter et présenter des conclusions utiles pour des fins de prise de décision ? Apprenez à développer des solutions robustes et automatisées avec nos formations en Tableaux de bord avec Excel. |
---|
Au-delà du choix du graphique
Rien n’est plus facile que de manipuler un auditoire par des graphiques. Certains sont même experts en la matière! Il faut donc faire bien attention non seulement au choix de votre graphique mais également à la façon de le présenter. Par exemple, ci-bas, les deux graphiques montrent 25% pour A et 75% pour B. Pour donner plus d’importance à A qu’il en a en réalité, un “manipulateur” de données 🙂 choisirait le premier graphique et dans le cas contraire, le deuxième. Soyez donc vigilants!
Formation complémentaire
Vous souhaitez propulser vos visualisations de données à un niveau supérieur ? Suivez l’Atelier – Visualisations de données dans Excel qui se présente sous forme d’atelier pratico-pratique et s’adresse aux professionnels qui doivent créer des visualisations de données percutantes dans Excel.
Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation – Atelier – Visualisations de données dans Excel
Ping : TABLEUR | Pearltrees