Quels graphiques choisir pour votre tableau de bord?

Publié le 23 février 2015
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Suggestion graphique tableaux de bord

Quels graphiques choisir pour votre tableau de bord?

Il n’est pas toujours évident de choisir le bon graphique pour traduire le bon message. Lorsque vous élaborez un tableau de bord dans Excel, vous avez un choix considérable de graphiques pré-conçus et nous avons déjà vu sur ce blogue, comment être créatif et aller plus loin encore que les choix de base proposés par l’assistant de graphiques.

Vous retrouverez plusieurs de ces techniques via l’article Graphique Excel: Points de données.

 

Choix de graphiques disponibles

Voici la liste des graphiques disponibles via l’assistant de graphiques dans Excel:

Graphiques Excel

 

Power View et Power Map offrent également la possibilité, en ce moment, de travailler avec les graphiques sous forme de carte géographique ou autre type de carte personnalisée.

La dernière version du Power BI Designer, quant à lui, ouvre les portes à de tous nouveaux graphiques, dont le fameux tachymètre (gauge).

Power BI Designer graphiques

 

Méthodologie pour choisir le bon graphique

Avec tous ces choix, sur quels graphiques faut-il vous arrêter? Voici une extrait du site The extreme method presentation, qui propose un canevas pour vous aider à faire le bon choix de graphique, selon les caractéristiques de vos données (nombre de variables, nombre de catégories, etc.) et selon l’objectif du graphique( comparaison, distribution, composition et relation).

Suggestion graphique tableaux de bord

Au-delà du canevas

Le canevas présenté ci-haut est fort intéressant. Toutefois, il peut s’avérer utile d’aller un peu plus loin dans votre réflexion. Par exemple, pour montrer les ventes réelles vs les ventes budgétées, vous pourriez choisir un traditionnel graphique en colonnes (histogramme groupé), comme le premier des deux graphiques ci-bas. Toutefois, si votre intention est vraiment d’attirer l’attention du lecteur sur les écarts entre les ventes réelles et budgétées au cours des 6 derniers mois, le deuxième graphique saura sans doute mieux faire ressortir cet élément.

 

Distorsion dans les graphiques

 

Au-delà du choix du graphique

Rien n’est plus facile que de manipuler un auditoire par des graphiques. Certains sont même experts en la matière! Il faut donc faire bien attention non seulement au choix de votre graphique mais également à la façon de le présenter. Par exemple, ci-bas, les deux graphiques montrent 25% pour A et 75% pour B. Pour donner plus d’importance à A qu’il en a en réalité, un “manipulateur” de données 🙂 choisirait le premier graphique et dans le cas contraire, le deuxième. Soyez donc vigilants!

Illusion d'optique graphiques

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

1 réflexion sur “Quels graphiques choisir pour votre tableau de bord?”

  1. Ping : TABLEUR | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top