Excel: Problème de filtre dans les tableaux croisés dynamiques

Publié le 02 juin 2014
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Filtres - Tableaux croisés dynamiques

Excel: Problème de filtre dans les tableaux croisés dynamiques

Vous êtes plusieurs à m’avoir posé la même question concernant les filtres de tableaux croisés dynamiques. Plus précisément, vous souhaitiez savoir comment vous débarasser d’items invalides dans un filtre de tableau croisé dynamique. D’abord, il faut comprendre que les items invalides d’un filtre ont déjà été valides, ce qui veut dire que la source de données à partir de laquelle le tableau croisé dynamique a été créé, a déjà contenu ces items mais ne les contient plus. Le problème est donc souvent provoqué par la copie d’une nouvelle source de données vers une ancienne source de données. L’article suivant vous montre comment mettre à jour adéquatement les items des filtres de vos tableaux croisés dynamiques.

 

Base de données et tableau croisé dynamique d’orgine

Supposons que vous avez construit un tableau qui compile les heures que vous avez consacrées à chacun de vos projets. Pour faire le suivi mensuel des heures par client, par projet, vous pourriez construire un tableau croisé dynamique comme celui sur l’image ci-dessous.

 

Filtres - Tableaux croisés dynamiques

 

Copie de nouvelles données

En supposant maintenant que vous utilisiez le même tableau de compilation et le même tableau croisé dynamique, mais que vous y ajoutiez de nouvelles données (en écrasant les anciennes données), vous verriez apparaître les anciennes données dans vos filtres de tableau croisé dynamique. Par exemple, sur l’image ci-dessous, vous pouvez observez les numéros de projets 1 à 4, alors qu’ils ne font plus partie de la base de données sous-jacente.

 

Filtres - Tableaux croisés dynamiques

 

Solution à cette problématique

Dans une telle situation, allez dans votre liste de champs de votre tableau croisé dynamique et décochez les items problématiques (dans notre exemple, le no.projet).

 

Filtres - Tableaux croisés dynamiques

 

Par la suite, cliquez sur “Actualiser tout” ou “Refresh All” dans le menu d’analyse de tableau croisé dynamique.

 

Filtres - Tableaux croisés dynamiques

 

Ensuite, cochez à nouveaux les items qui étaient préalablement problématiques, dans la liste de champs de votre tableau croisé dynamique.

 

Filtres - Tableaux croisés dynamiques

 

Finalement, vérifiez les items dans votre filtre de tableau croisé dynamique. Vous verrez que les anciens items ont disparu.

 

Filtres - Tableaux croisés dynamiques

 


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

6 réflexions sur “Excel: Problème de filtre dans les tableaux croisés dynamiques”

  1. Bonjour,
    une autre solution qui évite de supprimer et remettre le champs :
    dans office 2010 (et aussi 2007 ). Dans options du tcd, onglet données, tu as un menu déroulant. Tu choisis aucun au lieu de automatique et les étiquettes inutilisées disparaissent toutes seules 🙂

  2. Bonjour,

    La méthode expliquée dans le blog a eu un effet nul sur mon TCD. Par contre, la technique simple de GG74 a marché.
    Merci et bravo pour le blog et ses lecteurs attentifs.

  3. Merci de cette proposition … sans résultat pour ce qui me concerne, mais …
    … la solution de GG74, elle, a fonctionné, comme Valérie l’avait dit préalablement.
    Merci à toutes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top