Vous êtes plusieurs à m’avoir posé la même question concernant les filtres de tableaux croisés dynamiques. Plus précisément, vous souhaitiez savoir comment vous débarasser d’items invalides dans un filtre de tableau croisé dynamique. D’abord, il faut comprendre que les items invalides d’un filtre ont déjà été valides, ce qui veut dire que la source de données à partir de laquelle le tableau croisé dynamique a été créé, a déjà contenu ces items mais ne les contient plus. Le problème est donc souvent provoqué par la copie d’une nouvelle source de données vers une ancienne source de données. L’article suivant vous montre comment mettre à jour adéquatement les items des filtres de vos tableaux croisés dynamiques.
Base de données et tableau croisé dynamique d’orgine
Supposons que vous avez construit un tableau qui compile les heures que vous avez consacrées à chacun de vos projets. Pour faire le suivi mensuel des heures par client, par projet, vous pourriez construire un tableau croisé dynamique comme celui sur l’image ci-dessous.
Copie de nouvelles données
En supposant maintenant que vous utilisiez le même tableau de compilation et le même tableau croisé dynamique, mais que vous y ajoutiez de nouvelles données (en écrasant les anciennes données), vous verriez apparaître les anciennes données dans vos filtres de tableau croisé dynamique. Par exemple, sur l’image ci-dessous, vous pouvez observez les numéros de projets 1 à 4, alors qu’ils ne font plus partie de la base de données sous-jacente.
Solution à cette problématique
Dans une telle situation, allez dans votre liste de champs de votre tableau croisé dynamique et décochez les items problématiques (dans notre exemple, le no.projet).
Par la suite, cliquez sur “Actualiser tout” ou “Refresh All” dans le menu d’analyse de tableau croisé dynamique.
Vous devez consolider des données, les analyser, les interpréter et présenter des conclusions utiles pour des fins de prise de décision ? Apprenez à développer des solutions robustes et automatisées avec nos formations en Tableaux de bord avec Excel. |
---|
Ensuite, cochez à nouveaux les items qui étaient préalablement problématiques, dans la liste de champs de votre tableau croisé dynamique.
Finalement, vérifiez les items dans votre filtre de tableau croisé dynamique. Vous verrez que les anciens items ont disparu.
Formation complémentaire
Pour une introduction à l’élaboration d’un tableau de bord dans Excel, et ainsi apprendre à alimenter, structurer et présenter vos données, suivez notre formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1).
Merci ! J’ai cherché longtemps pour cela !
Bravo pour votre blog
Bonjour,
une autre solution qui évite de supprimer et remettre le champs :
dans office 2010 (et aussi 2007 ). Dans options du tcd, onglet données, tu as un menu déroulant. Tu choisis aucun au lieu de automatique et les étiquettes inutilisées disparaissent toutes seules 🙂
Merci ! la fonctionnalité expliqué ne fonctionnait pas pour moi mais celle ci oui ! merci !
Cela fonctionne très bien ! Merci !
PS; j’ai actualisé après avoir modifié “automatique” par “aucun”
Merci !
C’est exactement ce que je cherchais !
Bonjour,
La méthode expliquée dans le blog a eu un effet nul sur mon TCD. Par contre, la technique simple de GG74 a marché.
Merci et bravo pour le blog et ses lecteurs attentifs.
Gé-nial !!!!! J’avais déjà su cette petite astuce mais je l’avais oubliée. Super!! MERCIIIIIII 🙂
Merci de cette proposition … sans résultat pour ce qui me concerne, mais …
… la solution de GG74, elle, a fonctionné, comme Valérie l’avait dit préalablement.
Merci à toutes !
Super ! ça marche toujours avec Office 365 !
Merci de laisser cette page qui est encore utile 🙂
Encore plus simple :
Option du TCD > Données > Nombre d’éléments à retenir par champs : aucun