Power Query: C’est plus que du bonbon! (démo 2)

Publié le 16 mai 2016
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Budget Excel

Power Query: C’est plus que du bonbon! (démo 2)

Il y a quelques temps, je publiais sur ce blogue, un article intitulé Power Query: C’est plus que du bonbon! (démo 1). Cet article décortiquait un exemple concret de l’utilisation de Power Query ou de Power BI Desktop pour transformer une source de données désorganisée en une source de données structurée. Le présent article vise à présenter, en vidéo, un deuxième cas concret, avec l’outil Power BI Desktop, qui est l’équivalent de Power Query, mais dans une application non liée à Excel.

 

Transformations de données dans Power BI Desktop

Dans l’exemple présenté ci-dessous, nous importons de multiples fichiers Excel de budgets (dans un format d’origine discutable…) et nous les fusionnons ensemble. Plus précisément :

  • Nous appliquons des transformations sur l’un des fichiers Excel afin de lui conférer un format structuré
  • Nous créons une fonction dans Power BI Desktop qui sera utilisée pour répéter le processus, i.e. pour appliquer les transformations de données à l’ensemble des fichiers Excel de budgets, déposés dans un dossier commun
  • Nous fusionnons l’ensemble des fichiers Excel de budget du dossier commun
  • Nous allons récupérer tout nouveau fichier déposé dans le dossier commun par le biais d’un bouton d’actualisation de données

 

Vidéo présentant une consolidation de fichiers Excel budgétaires

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top