Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Power BI: Nouvelle option de titres conditionnels

Publié le : 18 avril 2019

Les mises à jour d’avril de la solution Power BI représentent une autre grande cuvée! Microsoft semble infatigable. Chaque mois, Power BI se précise et se bonifie, pour la joie de tous. Cet article vise à vous présenter l’une des mises à jour d’avril 2019, qui concerne les titres de tuile conditionnels. Microsoft a nommé le tout, mise en forme conditionnelle, mais j’estime qu’il s’agit d’une expression qui ne représente pas adéquatement la réalité. En effet, cette fonctionnalité ne met pas en forme un titre, elle affiche plutôt un titre, selon le contexte de filtres du rapport. Pour mieux comprendre en quoi cela pourrait vous être utile, je vous ai préparé l’article suivant.

 

Power BI: Données de départ

Pour illustrer cette nouvelle fonctionnalité de titres conditionnels, j’utilise une des pages du rapport que les apprenants doivent créer dans ma formation Power BI (niveau 3). Dans cette page de rapport, ce qui est intéressant, c’est que l’usager peut choisir une mesure dans le segment de gauche et les tuiles de gauche afficheront alors les valeurs de cette sélection. Ceci est créé à partir de tables déconnectées dans le modèle de données. Vous remarquerez que lorsque l’usager coche la case Ventes Nettes, le graphique en courbe affiche MesureSélectionnée par Date alors que la tuile supérieure affiche Ventes Nettes. Pourquoi? Et bien, la tuile supérieure utilise une visualisation de carte comme titre (ce n’est pas la zone de titre intégrée dans la tuile). Ce faisant, nous y avons glissé le champ Mesure, qui représente le choix sélectionné par l’usager dans le segment. Dans l’autre tuile, nous avons utilisé la zone de titre intégrée. Ce faisant, nous avons un titre fixe, que nous n’avons pas renommé, et qui reprend donc le nom de la mesure et de la dimension, ici MesureSélectionnée par Date.

Rapport Power BI Sans titre avec format conditionnel

 

La nouvelle fonctionnalité de titre conditionnel, nous permet d’utiliser la zone de titre intégrée dans chaque tuile, afin d’afficher un titre différent selon le contexte de filtres du rapport.

 

Par exemple, en retournant dans la zone de titre intégrée de la tuile avec la courbe, nous pouvons cliquer sur les 3 points à droite.

Titre format conditionnel

 

De là, nous pouvons choisir l’option Mise en forme conditionellle.

Titre options de mise en forme conditionnelle

 

Et nous pouvons choisir d’afficher la valeur du champ Mesure. Ce champ étant un champ texte, on a l’option de présenter le premier ou le dernier. Ici, cela n’a pas d’importance car l’usager ne peut sélectionner qu’une seule mesure dans le segment.

Power BI Mesure

 

Au final donc, toutes les tuiles de notre rapport Power BI affichent les titres liés aux mesures sélectionnées par l’usager, sans que nous ayons à utiliser des tuiles de cartes séparées. Par exemple, ici, nous avons coché Rabais et le titre de notre graphique en courbe affiche bien Rabais.

Rapport Power BI Avec titre et format conditionnel

 

Bon à savoir

À noter qu’il est maintenant possible d’utiliser le même genre de fonctionnalité pour un bouton ou une image. Au lieu de montrer un titre conditionnel, le bouton ou l’image est plutôt lié à un URL conditionnel. Par exemple, dans la page de rapport ci-dessus, nous pourrions avoir un bouton d’information et lorsqu’un usager choisirait une mesure dans le segment, l’URL changerait pour pointer vers une page d’information plus détaillée sur la mesure sélectionnée.

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

Laisser un commentaire