Les mises à jour d’avril de la solution Power BI représentent une autre grande cuvée ! Microsoft semble infatigable. Chaque mois, Power BI se précise et se bonifie, pour la joie de tous. Cet article vise à vous présenter l’une des mises à jour d’avril 2019, qui concerne les titres de tuile conditionnels. Microsoft a nommé le tout, mise en forme conditionnelle, mais j’estime qu’il s’agit d’une expression qui ne représente pas adéquatement la réalité. En effet, cette fonctionnalité ne met pas en forme un titre, elle affiche plutôt un titre, selon le contexte de filtres du rapport. Pour mieux comprendre en quoi cela pourrait vous être utile, je vous ai préparé l’article suivant, qui expliquer comment créer un titre conditionnel dans Power BI.
Données de départ pour la création de notre titre conditionnel dans Power BI
Pour illustrer cette nouvelle fonctionnalité de titres conditionnels, j’utilise une des pages du rapport que les apprenants doivent créer dans ma formation Power BI (niveau 3). Dans cette page de rapport, ce qui est intéressant, c’est que l’usager peut choisir une mesure dans le segment de gauche et les tuiles de gauche afficheront alors les valeurs de cette sélection. Ceci est créé à partir de tables déconnectées dans le modèle de données. Vous remarquerez que lorsque l’usager coche la case Ventes Nettes, le graphique en courbe affiche MesureSélectionnée par Date alors que la tuile supérieure affiche Ventes Nettes. Pourquoi ? Et bien, la tuile supérieure utilise une visualisation de carte comme titre (ce n’est pas la zone de titre intégrée dans la tuile). Ce faisant, nous y avons glissé le champ Mesure, qui représente le choix sélectionné par l’usager dans le segment. Dans l’autre tuile, nous avons utilisé la zone de titre intégrée. Ce faisant, nous avons un titre fixe, que nous n’avons pas renommé, et qui reprend donc le nom de la mesure et de la dimension, ici MesureSélectionnée par Date.
La nouvelle fonctionnalité de titre conditionnel, nous permet d’utiliser la zone de titre intégrée dans chaque tuile, afin d’afficher un titre différent selon le contexte de filtres du rapport.
Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI en français ou en anglais. |
---|
Par exemple, en retournant dans la zone de titre intégrée de la tuile avec la courbe, nous pouvons cliquer sur les 3 points à droite.
De là, nous pouvons choisir l’option Mise en forme conditionellle.
Et nous pouvons choisir d’afficher la valeur du champ Mesure. Ce champ étant un champ texte, on a l’option de présenter le premier ou le dernier. Ici, cela n’a pas d’importance car l’usager ne peut sélectionner qu’une seule mesure dans le segment.
Au final donc, toutes les tuiles de notre rapport Power BI affichent les titres liés aux mesures sélectionnées par l’usager, sans que nous ayons à utiliser des tuiles de cartes séparées. Par exemple, ici, nous avons coché Rabais et le titre de notre graphique en courbe affiche bien Rabais.
Au-delà du titre conditionnel dans Power BI
À noter qu’il est maintenant possible d’utiliser le même genre de fonctionnalité pour un bouton ou une image. Au lieu de montrer un titre conditionnel, le bouton ou l’image est plutôt lié à un URL conditionnel. Par exemple, dans la page de rapport ci-dessus, nous pourrions avoir un bouton d’information et lorsqu’un usager choisirait une mesure dans le segment, l’URL changerait pour pointer vers une page d’information plus détaillée sur la mesure sélectionnée.
Formation complémentaire
Si vous avez déjà suivi les formations Power BI de niveau 1 et 2, Power BI – Niveau 3 vous permettra de vous familiariser avec des fonctionnalités avancées de Power BI comme les paramètres de scénarios et de plonger plus loin dans le langage DAX.
Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Power BI – Niveau 3 :