Power BI: Nouvelle option de titres conditionnels

Publié le 18 avril 2019
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Rapport Power BI Avec titre et format conditionnel

Power BI: Nouvelle option de titres conditionnels

Les mises à jour d’avril de la solution Power BI représentent une autre grande cuvée ! Microsoft semble infatigable. Chaque mois, Power BI se précise et se bonifie, pour la joie de tous. Cet article vise à vous présenter l’une des mises à jour d’avril 2019, qui concerne les titres de tuile conditionnels. Microsoft a nommé le tout, mise en forme conditionnelle, mais j’estime qu’il s’agit d’une expression qui ne représente pas adéquatement la réalité. En effet, cette fonctionnalité ne met pas en forme un titre, elle affiche plutôt un titre, selon le contexte de filtres du rapport. Pour mieux comprendre en quoi cela pourrait vous être utile, je vous ai préparé l’article suivant.

 

Power BI: Données de départ

Pour illustrer cette nouvelle fonctionnalité de titres conditionnels, j’utilise une des pages du rapport que les apprenants doivent créer dans ma formation Power BI (niveau 3). Dans cette page de rapport, ce qui est intéressant, c’est que l’usager peut choisir une mesure dans le segment de gauche et les tuiles de gauche afficheront alors les valeurs de cette sélection. Ceci est créé à partir de tables déconnectées dans le modèle de données. Vous remarquerez que lorsque l’usager coche la case Ventes Nettes, le graphique en courbe affiche MesureSélectionnée par Date alors que la tuile supérieure affiche Ventes Nettes. Pourquoi ? Et bien, la tuile supérieure utilise une visualisation de carte comme titre (ce n’est pas la zone de titre intégrée dans la tuile). Ce faisant, nous y avons glissé le champ Mesure, qui représente le choix sélectionné par l’usager dans le segment. Dans l’autre tuile, nous avons utilisé la zone de titre intégrée. Ce faisant, nous avons un titre fixe, que nous n’avons pas renommé, et qui reprend donc le nom de la mesure et de la dimension, ici MesureSélectionnée par Date.
 
Rapport Power BI Sans titre avec format conditionnel

 

La nouvelle fonctionnalité de titre conditionnel, nous permet d’utiliser la zone de titre intégrée dans chaque tuile, afin d’afficher un titre différent selon le contexte de filtres du rapport.
 
 

Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI.

 

Par exemple, en retournant dans la zone de titre intégrée de la tuile avec la courbe, nous pouvons cliquer sur les 3 points à droite.
 
Titre format conditionnel

 

De là, nous pouvons choisir l’option Mise en forme conditionellle.
 
Titre options de mise en forme conditionnelle

 

Et nous pouvons choisir d’afficher la valeur du champ Mesure. Ce champ étant un champ texte, on a l’option de présenter le premier ou le dernier. Ici, cela n’a pas d’importance car l’usager ne peut sélectionner qu’une seule mesure dans le segment.
 
Power BI Mesure

 

Au final donc, toutes les tuiles de notre rapport Power BI affichent les titres liés aux mesures sélectionnées par l’usager, sans que nous ayons à utiliser des tuiles de cartes séparées. Par exemple, ici, nous avons coché Rabais et le titre de notre graphique en courbe affiche bien Rabais.
 
Rapport Power BI Avec titre et format conditionnel

 

Bon à savoir

À noter qu’il est maintenant possible d’utiliser le même genre de fonctionnalité pour un bouton ou une image. Au lieu de montrer un titre conditionnel, le bouton ou l’image est plutôt lié à un URL conditionnel. Par exemple, dans la page de rapport ci-dessus, nous pourrions avoir un bouton d’information et lorsqu’un usager choisirait une mesure dans le segment, l’URL changerait pour pointer vers une page d’information plus détaillée sur la mesure sélectionnée.


 

Formation complémentaire

Si vous avez déjà suivi les formations Power BI de niveau 1 et 2, Power BI – Niveau 3 vous permettra de vous familiariser avec des fonctionnalités avancées de Power BI comme les paramètres de scénarios et de plonger plus loin dans le langage DAX.
 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Power BI – Niveau 3 :

Pascal Ouellet
Écrit il y a 3 mois
Les tableaux de bord m'ont donné de bonnes idées

Merci, les tableaux de bord que nous avons travaillé lors de la formation m'ont donné de bonnes idées afin d'en créer un dans mon entreprise

BRUNO BELLEFLEUR
Écrit il y a 5 mois
Bien présentée et efficace.

Bien présentée et efficace. Est une bonne suite du niveau 1 et 2.

Carl Landry
Écrit il y a 9 mois
Excellente appréciation!

Je n'ai pas l'habitude d'être aussi généreux dans un formulaire d'évaluation, mais je suis très satisfait des notions acquises dans cette formation de même que de mon expérience générale. Contenu clair, bien présenté et avec un bon rythme, en mettant l'emphase sur les notions les plus intéressantes. J'ai trouvé le format particulièrement bien adapté. Merci Sophie!

Eric Boulanger
Écrit il y a 3 ans
Très bien structurée

Formation très bien structurée et sera très pertinente pour mon travail, étant donné que nous sommes à monter tous nos tableaux de bords depuis l'implantation de notre nouvel ERP.


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top