Power BI : Nette amélioration des graphiques en cascades

Publié le 10 juillet 2017
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Graphiques en cascades - Power BI

Power BI : Nette amélioration des graphiques en cascades

Comme nous l’avons souvent rappelé sur ce blogue, Microsoft s’est fait un devoir, depuis le lancement de Power BI, de sortir des mises à jour à tous les mois. Dans les mises à jour du mois dernier, des améliorations ont été apportées au graphique en cascades (waterfall chart) qui devient, à mon avis, beaucoup plus facile à manier. Gageons que vous serez de plus en plus nombreux à l’utiliser.

 

Graphiques en cascades

Ci-dessous, vous pouvez apercevoir deux graphiques en cascades, que j’ai pu créer en moins d’une minute, à l’aide de données très simples. Ces deux graphiques montrent les écarts de ventes entre janvier 2013 et janvier 2014 par #sku. Le premier graphique montre les 5 plus grands écarts par #sku et regroupe l’ensemble des autres écarts dans une 6ième catégorie, nommée Autres (comprend toutes les variations des autres #skus). Le deuxième graphique, quant à lui, montre les 10 plus grands écarts par #sku.

Graphiques en cascades - Power BI
 
 

Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI.

 

Simplicité d’utilisation

Pour créer ces graphiques, j’ai simplement placé l’année dans les catégories, les #skus dans les répartitions et les ventes dans l’axe des Y.

Graphiques en cascades - champs

 

J’ai également modifié la couleur par défaut des totaux (qui était turquoise… couleur trop proche des écarts positifs à mon avis). Puis, dans le premier graphique, j’ai laissé la répartition à 5 (répartition par défaut).

Graphiques en cascades - couleurs et repartition

 

Graphiques cascades no1.

 

Dans le deuxième graphique, j’ai tout simplement modifié la répartition pour 10.

Graphiques cascades no.2

 

Simple comme bonjour!

 

Conclusion

Rappelons que les graphiques en cascades sont excellents pour illustrer l’importance et le sens des écarts entre deux valeurs. Ce type de graphique est d’ailleurs souvent utilisé en finance pour illustrer les variations entre les ventes et les bénéfices par exemple ou entre les ventes de deux années.

 


 

Formation complémentaire

Si vous avez déjà suivi les formations Power BI de niveau 1 et 2, Power BI – Niveau 3 vous permettra de vous familiariser avec des fonctionnalités avancées de Power BI comme les paramètres de scénarios et de plonger plus loin dans le langage DAX.
 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Power BI – Niveau 3 :

Le CFO masqué - Commentaires formation - Power BI (niveau 3)

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

4 réflexions sur “Power BI : Nette amélioration des graphiques en cascades”

  1. waterfallcascade

    Bonjour,
    Comment faire pour changer l’ordre des dates? En effet, mon graphique en cascade affiche en premier l’année 2019 et donc l’évolution entre l’année 2019 et 2018 (qui fait donc référence à une baisse). Or, j’aimerai afficher l’augmention de l’année 2018 vers l’année 2019 et donc échanger les deux années au début et à la fin du graphe?
    Merci par avance,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top