Power BI: Les nouvelles fonctionnalités à ne pas manquer

Publié le 11 février 2016
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Power BI Dashboard Export Data

Power BI: Les nouvelles fonctionnalités à ne pas manquer

Il y a quelques mois, je publiais sur ce site, l’article Power BI 2.0 : Version gratuite pour tousDepuis, Microsoft n’a pas cessé de bonifier Power BI. Cet article vise à présenter les fonctionnalités les plus intéressantes de Power BI, depuis la publication de ce premier article, jusqu’à aujourd’hui.

 

Imbriquer des rapports Power BI dans un site web

Il est désormais possible d’imbriquer des rapports Power BI dans un site web, via un lien fourni par Power BI. Vous trouverez ci-dessous un exemple de rapport imbriqué. Vous pouvez constater que tout est dynamique. Par exemple, dans le premier onglet, vous pouvez cocher différents mois et différentes années et voir le rapport se mettre à jour et dans le deuxième onglet, vous pouvez cliquer sur un des items de la légende de la carte géographique pour voir l’ensemble des données du rapport se mettre à jour.

 

Insérer des images en arrière plan dans les pages ou directement dans les vignettes

Au moment de la publication de cet article, cette fonctionnalité est disponible à partir de Power BI Desktop seulement.

Logo arrière-plan

 

Exporter les données d’une tuile

Si vous vous intéressez à une tuile en particulier et que vous souhaitez analyser davantage les données de cette tuile, vous pouvez le faire via l’option Export Data. Vous serez alors en mesure d’analyser les données, non pas directement dans Power BI, mais plutôt dans Excel. L’extraction se fait en format .csv.

Power BI Dashboard Export Data

 

Ajouter des textes, des images, des vidéos et des extraits de site web

Vous pouvez désormais insérer des images, des zones de texte, des vidéos et du contenu de site web dans vos tableaux de bord.

Power BI Dashboard Inclure vidéos et autres

 

Ci-dessous, nous avons importé une vidéo YouTube dans notre tableau de bord. Ceci peut s’avérer très intéressant, notamment pour documenter un tableau de bord.

Video Youtube dans Power BI

 

Afficher la date du dernier rafraîchissement d’une tuile

Un tableau de bord peut contenir plusieurs tuiles provenant de plusieurs sources de données différentes. Par souci de rigueur, il est désormais possible d’afficher la date du dernier rafraîchissement de données d’une tuile.

Date du dernier rafraîchissement

 

Publier un tableau de bord Excel dans Power BI et l’ouvrir dans Excel pour modifications

Vous pouvez publier un tableau de bord Excel dans Power BI mais celui-ci doit d’abord avoir été enregistré dans OneDrive ou Sharepoint. Une fois publié dans Power BI, vous pouvez sélectionner une plage de cellules de votre tableau de bord Excel, afin de l’épingler à un tableau de bord. De plus, si vous devez ensuite effectuer des modifications à ce tableau de bord Excel, vous pouvez désormais les faire directement dans Excel, ce qui est un grand plus. Auparavant, les modifications devaient être faites dans Excel Online, qui ne supporte malheureusement pas toutes les fonctionnalités d’Excel.

Power BI Excel Dashboard

 

Mais attention! Certains fichiers Excel ne peuvent être importés pour le moment, comme ceux intégrant des graphiques Box&Whisker, Histogrammes, Pareto, Sunburst, Treemap et Waterfall. Gageons que cette limite sera levée sous peu.

Fichiers Excel limites

 

Obtenir les résultats d’une analyse rapide: Quick Insights

Pour chacun des ensembles de données que vous avez importés dans Power BI, vous pouvez activer l’option Quick Insights.

Quick Insights

 

Power BI performera alors quelques algorythmes sur vos donneés et vous fournira une série de constatations. Certaines d’entre elles sont intéressantes, d’autres ne le sont pas du tout. Ce qui est toutefois fort intéressant, c’est que vous pouvez conserver celles qui sont pertinentes, pour les intégrer à un rapport existant ou pour créer un nouveau rapport. Vous pouvez les reprendre telles quelles ou les modifier selon vos besoins. Les Quick Insights peuvent aussi vous donner des pistes d’analyse, que vous pouvez approfondir.

Rapport Quick Insights

 

Insérer des images dans les segments (slicers)

Il est maintenant possible d’utiliser les images dans les segments, comme c’est le cas avec Power View, dans Excel. Toutefois, j’ai tenté l’importation d’images en formation .jpeg et .png sans succès. La seule façon dont j’ai réussi à insérer mes images a été via les liens URL des images.Slicers avec images

 

Utiliser des visualisations personnalisées

Vous pouvez vous-mêmes développer vos propres visualisations en Java Script ou utiliser les visualisations créées par des tiers et disponibles via la galerie de visualisations de Power BI.

Visual Gallery Power BI

 

Groupe d’usagers: Montreal Modern Excel and Power BI

Si Power BI vous intéresse, rejoignez notre groupe d’usagers Montreal Modern Excel and Power BI. Nous offrons des événements physiques à Montréal mais aussi une panoplie d’événements virtuels.

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

7 réflexions sur “Power BI: Les nouvelles fonctionnalités à ne pas manquer”

  1. Bonjour, c’est super intéressant de pouvoir intégrer une image. Mais comment faire ? Où devons-nous saisir l’adresse url de l’image ? Merci pour la réponse et la richesse de votre site, de tous vos trucs et astuces! Bonjour de France Bien à vous Valérie

    1. Bonjour Valérie,

      Pouvez-vous préciser votre question. Vous faites référence à quelles images? À celles que l’on peut insérer en arrière-plan d’une page ou d’une vignette, à celles que l’on peut ajouter aux tableaux de bord ou à celles que l’on peut insérer dans les segments (slicers)?

      Sophie

  2. Bonjour Sophie, celle que l’on peut insérer dans des slicers. Mais j’ai fini par trouver une solution. J’ai mis l’adresse de l’url de l’image (disponible sur le cloud), dans une base de données, puis j’ai chargé sur powerbi desktop, et enfin j’ai précisé que la colonne correspondait à des adresses d’image! et ça marche ! Merci encore pour votre site.

  3. Bonjour Sophie,
    je me permets de déterrer un peu ce post… Je bloque sur la date de dernière actualisation. Je ne trouve pas ces options? Où dois-je chercher : Desktop ou Service? et après? dans les options puis?
    Merci d’avance pour votre aide et votre site (francophone, un des rares aussi avancé) ultra pratique au quotidien.

    Thibault

  4. Bonjour
    Est ce que dans Power BI un rapport peut contenir plusieurs pages et exporter ce rapport en Excel (à l’exportation le rapport sera un fichier excel et les pages du rapports seront des onglets de ce Excel) ? comme dans Cognos BI

    Bien cordialement

    Braham BRADAÏ

    1. Bonjour,

      Les rapports dans Power BI sont constitués de:

      – Requêtes (permettent d’importer des données et de les transformer dans le bon format)
      – Modèles de données (permettent de croiser les données entre elles et créer des expressions analytiques)
      – Visualisations (permettent de créer des rapports)

      Ce faisant:

      – Soit vous pouvez créer 100% de votre rapport dans Power BI, avec toutes les pages que vous désirez, qui comprendront alors des visualisations de Power BI

      – Soit vous créez vos requêtes et votre modèle de données dans Power BI, puis à partir d’Excel, vous vous connecter à votre modèle de données dans Power BI et vous y construisez votre rapport, avec des graphiques et des tableaux croisés dynamiques

      – Soit vous faites un mixte des deux

      Si vous tenez vraiment à “exporter” un rapport élaboré à 100% dans Power BI dans Excel, il vous faudra alors utiliser un add-in pour office qui se nomme Power BI Tile.

      J’ai déjà rédigé un article à ce sujet ici https://www.lecfomasque.com/integrez-vos-rapports-power-bi-dans-vos-presentations-powerpoint/. Dans l’article, j’exporte le rapport Power BI dans PowerPoint mais vous pourriez l’exporter dans Excel.

      Mais attention, dans ce cas, vous n’aurez pas accès aux cellules du fichier Excel, il s’agit plutôt du rapport Power BI lui-même. Autrement dit, vos visualisations créées dans Power BI ne vont pas se transformer en graphiques et tableaux croisés dynamiques d’Excel.

      J’espère avoir bien répondu à votre question.

      Au plaisir,

      Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top