Power BI: Découvrir les options analytiques

Publié le 05 décembre 2016
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
power-bi-courbe-prevision

Power BI: Découvrir les options analytiques

Depuis quelques temps, Power BI propose des options analytiques pour les graphiques en ligne. Il est effectivement possible de tracer des courbes: tendance, constante, minimum, maximum, moyenne, médiane, pourcentage et prévision. Cet article vise à expliquer comment utiliser ces nouvelles options.

 

Options analytiques

Les options sont disponibles seulement pour les graphiques en ligne, à partir du panneau de visualisation. Elles sont regroupées sous l’icône en forme de loupe.

power-bi-analytique-courbes

 

Superposition de courbe

Dans mon exemple, ci-dessous, j’ai utilisé 3 courbes provenant des options analytiques. Le graphique représente le nombre de pages vues par jour sur notre site web. On peut clairement observer une saisonnalité dans les données. En effet, notre site web est davantage consulté en semaine. Nous utiliserons cette connaissance plus loin.

power-bi-analytique-graphique

 

Courbe de tendance

J’ai d’abord ajouté une courbe de tendance (courbe jaune en pointillés) pour comprendre si les pages vues de notre site web allaient en augmentant ou en descendant. Vous pouvez constater que les courbes de tendance peuvent être personnalisées grâce aux options ci-dessous:

power-bi-courbe-de-tendance
 
 

Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI.

 

Courbe maximale

J’ai également ajouté une ligne pour indiquer la valeur maximale atteinte (courbe rouge avec tirets). Ceci me permet de voir chaque jour l’écart entre le nombre de pages vues du jour et le nombre de pages vues de la meilleure journée à date. Là aussi, quelques options de personnalisation sont disponibles:

power-bi-courbe-maximum

 

Courbe de prévision

J’ai finalement ajouté une courbe de prévision (courbe blanche en pointillés). J’ai demandé un horizon de prévision de 28 jours (soit 4 semaines). J’ai demandé d’ignorer le dernier jour puisque les données du dernier jour ne sont jamais complètes lors de l’analyse. J’ai aussi préciser que mes données avaient une saisonnalité de 7 points (7 jours).

power-bi-courbe-de-previsions

 

Cette courbe ressemble beaucoup à la nouvelle fonctionnalité de courbes de prévision dans Excel.

power-bi-previsions

 


 

Formation complémentaire

Vous devez manipuler et analyser beaucoup de données et êtes à la recherche d’un outil BI (Business Intelligence) performant, en mode libre-service ? Suivez la formation Power BI – Niveau 1.
 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top