Excel : Les nouvelles fonctionnalités de prévision

Publié le 26 novembre 2015
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Excel - Prévisions

Excel : Les nouvelles fonctionnalités de prévision

Excel 2016 offre une nouvelle façon de créer des prévisions dans Excel. Je n’utiliserais pas ce type de fonctionnalité pour créer des prévisions financières, ce ne serait pas recommandé, mais dans un contexte où les données à prévoir dévoilent un comportement historique qui semble suivre une certaine logique, cette fonctionnalité peut devenir intéressante. On peut penser par exemple à des données saisonnières, la forme la plus pure étant les prévisions météorologiques.

 

Données d’origine

Pour notre exemple, nous utiliserons les données ci-bas. Nous supposerons que ces données ne reposent pas sur des inducteurs connus et ne sont pas corrélées avec d’autres données mais suivent plutôt une tendance historique.

Excel - Prévisions

 

Feuille de prévision

Pour utiliser la nouvelle fonctionnalité de feuille de prévision, sélectionnez d’abord vos données et rendez-vous ensuite dans le menu Data (Données) et choisissez l’option Forecast Sheet (Feuille de prévision).

Excel - Prévisions

 

Fenêtre de dialogue

Vous verrez alors une fenêtre de dialogue s’ouvrir. Vous apercevrez d’abord un graphique en ligne, avec vos données d’origine (en bleu) et 3 propositions de prévisions (en orange), la courbe du centre est basée sur les données historiques, la courbe du haut est basée sur les données historiques mais considère un intervalle de confiance qui pousse la courbe vers le haut (l’intervalle par défaut est de 95%) et la courbe du bas est basée sur les données historiques mais considère un intervalle de confiance qui pousse la courbe vers le bas (l’intervalle par défaut est de 95%).

Excel - Prévisions

 

Histogramme

Si vous préférez un graphique en colonnes, vous pouvez choisir l’icône d’histogramme, en haut à droite. Vos intervalles de confiance seront alors représentés par des barres verticales.

Excel - Prévisions

 

Options pour ajuster les prévisions

Vous disposez de plusieurs options pour ajuster vos prévisions. D’abord, vous pouvez fixer une date de fin pour vos prévisions.

Excel - Prévisions

 

Ensuite, vous pouvez décidez d’une date de départ pour vos prévisions, d’un intervalle de confiance et d’un pas de saisonnalité. Vous pouvez également demander à Excel de vous fournir des statistiques de prévision. Enfin, vous pouvez demander à Excel d’afficher des zéros lorsqu’il manque des données dans la série temporelle historique ou d’interpoler la valeur manquante et vous pouvez choisir une opération d’aggrégation pour les doublons (somme, moyenne, max, etc.).

Excel - Prévisions

 

Comme résultat, vous obtenez un tableau de données avec vos données historiques et vos 3 séries de prévisions (si vous avez spécifié un intervalle de confiance). Séparément, vous obtenez un tableau de statistiques de prévision (si vous avez coché cette option), tel qu’illustré ci-dessous.

Excel - Prévisions

 

Vous obtenez également un graphique, en lignes ou en colonnes, selon ce que vous avez sélectionné dans la boîte de dialogue.

Excel - Prévisions

 

Les prévisions sont établies à partir de la fonction FORECAST.ETS, tel qu’illustré ci-dessous.

Excel - Prévisions

 

La fonction FORECAST.ETS a 3 paramètres obligatoires ( target_date, soit la date de début des prévisions, values, soit les valeurs historiques et timeline, soit les dates où les données historiques ont été prélevées) et 3 paramètres optionnels (seasonality, soit la saisonnalité de la série de données, data_completion, soit la date de fin des prévisions et aggregation, soit l’opération d’aggrégation retenue pour traiter les doublons).

Forecast.ets

 

Il existe plusieurs fonctions de prévision dans Excel, qui n’ont pas nécessairement à être utilisées avec la fonctionnalité de feuille de prévision. D’ailleurs, c’est la fonction FORECAST.ETS.STAT qui sert à générer les statistiques de prévisions de la feuille de prévisions.

Forecast.ets

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

2 réflexions sur “Excel : Les nouvelles fonctionnalités de prévision”

  1. Jean-Claude NICOULES

    Bonjour,
    Merci pour vos petits tutoriels bien utiles
    Petite question concernant la feuille de prévisions EXCEL : comment sont déterminés les coefficients ALPHA BETA GAMMA ?
    JCN

  2. Hello,

    Les coefs alpha, B et Gamma qui correspondent “au poids d’apprentissage donné” (entre 0 et 1 , 1 prend uniquement la dernière valeur) aux dernières valeurs sont optimisés par un algo et nous n’avons malheureusement pas la main dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top