10 outils de prise de notes (2 de 2)

Publié le 08 mars 2012
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

10 outils de prise de notes (2 de 2)

Cet article fait suite à l’article: 10 outils de prise de notes (1 de 2). Vous noterez que certains des outils décrits ci-bas ne sont pas uniquement des outils de prise de notes mais sont également des outils de “bookmarking” et à certains égards parfois, de gestion de tâches.

 

1 – Ubernote

 

 

Ubernote vous permettra notamment de faire des captures d’écrans, d’insérer des “bookmarks” ou carrément des pages web dans vos notes. Il vous sera également utile pour gérer vos tâches et vos projets.

 

2 – Listhings

 

 

Listhings fonctionne presqu’exactement comme un babillard traditionnel sauf que vous pouvez partager vos notes afin de réaliser des projets de groupe.

 

3 – Kippt

 

 

Kippt n’est pas exactement un outil de prise de notes. Il est plutôt un outil de “bookmarking” qui vous permet d’enregistrer, d’organiser, de rechercher et de lire de l’information que vous avez trouvée sur le web.

 

4 – Scratchpad

 

 

Scratchpad est une application Google Chrome pour prendre des notes. Vous pouvez prendre des notes hors ligne seulement ou les synchroniser sur le web, via Google Docs.

 

5 – Linoit

 

 

Linoit vous permet de prendre des notes où que vous soyez (peut être utilisé via Iphone et Ipad). Vous pouvez notamment partager vos notes avec vos collègues et y insérer des photos et des vidéos.

 

Et vous, connaissez-vous d’autres outils de prise de notes?

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

7 réflexions sur “10 outils de prise de notes (2 de 2)”

  1. Ping : Wilfried18 | Pearltrees

  2. Quitte à paraître stupide, quelle est l’utilité de ces outils? leurs valeurs ajoutées comparées à word ou des tâches dans le calendrier?

    Je me demande ce que ca apporte…

    1. Bonjour Céline,

      Il n’existe pas de questions stupides!

      Chacun des outils présentés dans cet article a ses propres avantages, certains permettent notamment le travail collaboratif, l’accès via diverses plateformes (web, mobile, etc.) et la synchronisation des documents entre toutes ces plateformes. D’autres sont carrément des gestionnaires de tâches ou des marqueurs de pages web. De plus les fonctionnalités de gestion des notes sont très souvent hautement supérieures aux outils de base. Si vous jetez un oeil à l’article que j’ai rédigé sur OneNote par exemple (http://lecfomasque.com/2011/10/25/onenote/), vous verrez notamment qu’il dispose de modèle pré-formaté fort intéressants pour la prise de notes.

      En espérant avoir bien répondu à votre question.

      Au plaisir,

      Sophie

  3. Bonjour,

    je me pose plusieurs questions sur l’outil “Ubernote”.

    Cet outil peut il être utilisé par plusieurs utilisateurs qui postent et partagent des informations sur la même session? Je pose cette question dans le but de trouver un outil permettant de capitaliser des informations de plusieurs salariés d’une même entreprise.
    Cet outil est il gratuit à long terme?

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

    Emilie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top