Mon tableau croisé dynamique présente un “compte” plutôt qu’une “somme” de mes données!

Publié le 26 janvier 2015
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Paramètres de champs de valeurs

Mon tableau croisé dynamique présente un “compte” plutôt qu’une “somme” de mes données!

Un tableau croisé dynamique comprend 4 sections: les valeurs, les étiquettes de lignes, les étiquettes de colonnes et les filtres. Par défaut, lorsque vous cochez un champs numérique, afin de l’ajouter à votre tableau croisé dynamique, celui-ci apparaît automatiquement dans la section des valeurs et lorsque vous cochez un champs textuel, celui-ci apparaît automatiquement dans la section des étiquettes de lignes. Par la suite, vous pouvez simplement cliquer sur les champs et les glisser dans la section de votre choix. Par défaut également, Excel présente la somme des valeurs.

Tableau croisé dynamique

 

Mais pourquoi Excel me présente parfois le compte plutôt que la somme?

De deux choses l’une:

  • Soit le format de la colonne de données sous-jacente n’est pas numérique et dans ce cas, Excel ne peut rien faire d’autre que le compte
  • Soit la colonne de données sous-jacente comprend des cellules vides, des erreurs, des cellules en format texte ou tout autre format non numérique

 

Quelques trucs à connaître

Souvent, les utilisateurs vont sélectionner une plage de données plus grande que la plage de données originale, pour que les données qui seront ajoutées par la suite à cette plage, soient également ajoutées au tableau croisé dynamique. Ce n’est pas une bonne pratique d’affaires. Voici deux façons plus efficaces et élégantes de procéder:

 

  • Mettre sous forme de tableau votre plage de données originale

Mettre sous forme de tableau

Pour savoir comment utiliser adéquatement l’option “Mettre sous forme de tableau”, je vous invite à relire : Découvrez la magie des tableaux Excel.

 

  • Utiliser une formule de champs nommés pour définir une plage de données dynamique

Pour savoir comment utiliser adéquatement les champs nommés pour définir une plage de données dynamique, je vous invite à relire: Excel: Créer une base de données dynamique sans l’option Mettre sous forme de tableau.

 

Changer la présentation des valeurs individuellement

Pour changer une valeur de compte à somme ou pour tout autre changement, vous devez vous rendre dans les paramètres de champs de valeurs (Value Field Settings).

Paramètres de champs de valeurs

 

Par la suite, vous pourrez sélectionner l’option de votre choix.

Paramètres de champs de valeurs

 

Changer l’ensemble des valeurs pour des sommes

Il n’existe aucune façon dans Excel de changer l’ensemble des valeurs d’un tableau croisé dynamique en une somme ou en une autre opération, d’un seul coup. Pour accomplir une telle tâche, on doit nécessairement utiliser le code VBA que voici:

macro VBA tableau croisé dynamique

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

4 réflexions sur “Mon tableau croisé dynamique présente un “compte” plutôt qu’une “somme” de mes données!”

  1. vous ne pouvez pas oublier cette histoire de formation a chaque courriel, nous n’habitons pas tous au Quebec, les formations c’est votre job mais un peut de générosité.

  2. Cher Mohamed, Sophie partage déjà généreusement et gratuitement une mine d’or d’informations et formations sur Excel, il me paraît tout à fait normal qu’elle en profite pour faire la promotion de son activité (que je vous souhaite florissante chère Sophie). Si cela vous dérange, libre à vous d’aller trouver des conseils en langue française d’aussi grande qualité ailleurs sur le web, personne ne vous force à lire les publications de Sophie.

    Bonne continuation à vous Sophie et merci pour ce que vous faites, je ne manque aucun de vos posts sur google+.

    Bien à vous,

    PM (France)

  3. Public Sub TcdSomme()
    Dim Champs As PivotField
    With Selection.PivotTable
    ManualUpdate = True
    For Each Champs In .DataFields
    With Champs
    .Function = xlSum
    .NumberFormat = “#,##0”
    End With
    Next Champs
    .ManualUpdate = False
    End With

    End Sub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top