Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

L’extrême importance des contextes d’évaluation, en langage DAX

Publié le : 9 mars 2020

Peut-être avez-vous déjà entendu Microsoft ou un de ses représentants dire que le langage DAX est basé sur la bibliothèque de fonctions Excel. C’est vrai. Mais ce n’est pas parce que quelques fonctions sont identiques qu’elles s’utilisent de la même façon. Et plus le temps passe, moins cette affirmation tient, puisque les nouvelles fonctions DAX, qui apparaissent à tous les mois ou presque, n’ont plus rien à voir avec les fonctions Excel. De nombreux éléments distinguent le langage DAX des fonctions Excel, dont le fait qu’on ne réfère plus à des cellules mais plutôt à des tables et des colonnes. Cet article vise à vous sensibiliser à l’importance de comprendre les contextes d’évaluation en langage DAX et à vous donner accès à une vidéo d’introduction sur le sujet.

 

Différences majeures entre Excel et Power BI / Power Pivot

Power BI Desktop et Power Pivot ont des capacités qu’Excel n’a pas comme:

  • Les relations entre les tables
  • Les agrégations dynamiques
  • Les modifications de contextes d’évaluation

Ce faisant, il faut des fonctions DAX qui vont au-delà des fonctions Excel.

 

Par exemple:

Les tables et les relations requièrent le type de fonctions suivantes:

  • Fonctions qui naviguent à travers les tables par les relations (plus performant qu’un recherchev)
  • Fonctions qui prennent des tables comme arguments (agrégation d’une table, filtre d’une table, etc.)
  • Fonctions qui produisent des tables comme résultat (ce qui devient une valeur d’entrée pour une autre fonction)

 

Les mesures d’agrégation dynamiques requièrent le type de fonctions suivantes:

  • Fonctions qui identifient le contexte courant pour un calcul (détermine si un filtre est apposé)
  • Fonctions qui modifient le contexte courant pour un calcul (ignore ou impose certains filtres)
  • Fonctions qui peuvent manipuler les données de temps (même période l’année précédente, mois précédent, année-à-date, etc.)

 

Avant d’attaquer les contextes d’évaluation

Si vous êtes un débutant avec Power Pivot ou Power BI, les contextes d’évaluation vont vous paraître très ardus. C’est normal. Vous devez d’abord, bien faire la différence entre une colonne calculée et une mesure en langage DAX. Vous devez également maîtriser l’art de la modélisation de données avec le shéma en étoile ou ses dérivés. Vos mesures en DAX souffriront considérablement d’un modèle de données qui n’a pas été conçu selon les règles de l’art et si vos mesures souffrent, vos visualisations souffriront également. Alors avant d’aller plus loin assurez-vous de maîtriser ces concepts, qui sont d’ailleurs revisités dans la vidéo suivante:

 

*** Note: Si vous avez des questions concernant le contenu de cette vidéo, n’hésitez pas à nous les transmettre par courriel à info@lecfomasque.com et nous tenterons d’y répondre lors de notre webinaire du 18 mars.

 

Webinaire sur les contextes d’évaluation

  • Quand? 18 mars 2020, de 12h à 13h (UTC-5)
  • Où? En ligne
  • Comment s’inscrire? En remplissant le formulaire ci-dessous
  • Comment rejoindre le webinaire? Un lien vous sera envoyé par courriel, quelques jours avant la tenue du webinaire

 

Voici 5 bonnes raisons de vous inscrire aux webinaires du CFO masqué

Quelles sont les raisons d’assister à notre webinaire?

  1. Poser gratuitement vos questions sur un sujet pointu et obtenir les réponses d’un expert
  2. Apprendre à partir des questions posées par les autres participants
  3. Apprendre des notions supplémentaires, non couvertes par la vidéo pré-webinaire
  4. Évaluer si les sujets de formation couverts par Le CFO masqué pourrait vous intéresser
  5. Courir la chance de gagner une formation ou d’obtenir un code promo exclusif

 

Formation complète en langage DAX

Pour creuser davantage le langage DAX et les contextes d’évaluation, nous vous invitons à suivre notre formation Introduction au langage DAX.

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

Laisser un commentaire