25+1 banques d’images libres de droits

Publié le 19 avril 2012
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

25+1 banques d’images libres de droits

Je ne sais pas si vous êtes observateur mais cette semaine, j’ai changé l’image d’en-tête sur mon blogue (vous pouvez me donner votre opinion tout en bas dans la zone commentaires). Pourquoi? Et bien simplement parce que ça faisait un petit bout de temps que je me questionnais sur mes droits d’utiliser l’ancienne image et dans le doute, j’ai préféré jouer “prudent”. Vous le savez sans doute, ce n’est pas parce que vous trouvez une image sur le web, que vous pouvez automatiquement vous en servir. C’est normal puisque derrière chaque image, il y a un auteur, qui souhaite conserver ses droits.

.

ALORS QUELLES IMAGES UTILISER?

.

Le plus simple, c’est de faire comme moi et d’utiliser vos propres créations.

.

Mais il existe aussi sur le web des banques d’images libres de droits. Vous êtes donc autorisé à utiliser ces images. Certaines sont gratuites, d’autres sont payantes. Parce que “libres de droits” ne signifie pas “gratuits”!

.

Voici quelques liens vers des banques d’images libres de droits:

.

  1. 5000 Free Stock Photos
  2. Bajstock
  3. Dreamstime
  4. Everystockphoto
  5. Fotolia
  6. Free Digital Photos
  7. Free Photos Bank
  8. Freefoto
  9. FreeMediaGoo
  10. FreePixels
  11. Freerangestock
  12. FreeStockPhotos
  13. Gettyimages
  14. Imagebase
  15. Lomography
  16. Magixl
  17. Morguefile
  18. OpenPhoto
  19. PhotoRack
  20. Photos Sud
  21. PhotoXpress
  22. Sharkdesign
  23. Stock.Xchng
  24. Stockvault
  25. Unprofound

.

Ce que j’utilise aussi régulièrement, ce sont les images du “Clip Art” de Microsoft Office.

.

.

À l’intérieur du “Clip Art“, vous pouvez faire des recherches par catégorie d’images:

.

.

VOTRE OPINION

.

Aimez-vous mieux mon ancienne image ou ma nouvelle? Utilisez la zone commentaires ci-bas pour me dire ce que vous en pensez!

.

Et vous, connaissez-vous d’autres banques d’images libres de droits?

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

57 réflexions sur “25+1 banques d’images libres de droits”

  1. Merci, des bons liens et trucs ça. Je partage 🙂 Aussi, sur les banques de photos traditionnelles, il y a en général une option à cocher aussi pour n’afficher que les photos libres de droits.

  2. Sympa cette entête – somme toute assez révélatrice du blog !
    Merci encore pour toute cette prodigalité dans ces partages bien utiles 😉

  3. J’adore la nouvelle en-tête !
    et le reste du blogue aussi… Un vrai plaisir d’avoir une telle source d’informations claires et pertinentes… qui nous font souvent ressembler à votre 3e photo !

  4. Ping : 25+1 BANQUES D’IMAGES LIBRES DE DROITS | concerturbain

  5. Ping : 25+1 BANQUES D’IMAGES LIBRES DE DROITS « la bibliothèque, et veiller

  6. j’ai fait un test sur les 15 premiers de la liste sur une recherche de photo sur le thème “marketing”. Résultat : aucune photo gratuite, la plupart des photos proposées viennent des banques d’images (via API ?) de Fotolia ou Shutterstock !!!

    Et le pompom pour Getty Images, qui me propose une image pour une diffusion sur 1 an pour … 650€ !

    1. Bonjour Pascal,

      En effet, comme je le mentionnais dans mon article, “libres de droits” ne signifie pas “gratuits”. Avez-vous regarder dans le “Clip Art” de Microsoft?

      Au plaisir,

      Sophie

  7. Mon commentaire ne porte pas sur ma préférence d’une image ou une autre mais sur le fait que vous me surprenez régulièrement avec vos sujets d’actualité. Souvent des sujets qui attirent mon attention et en attente de réflexion ou de réponses. Vous ne vous contentez pas simplement d’aborder le sujet mais de nous offrir des solutions et pistes pour y réfléchir. Vous m’impressionnez et je vous remercie de nous offrir si généreusement vos nombreuses heures de réflexion par le billet de votre blog.
    Il m’arrive parfois de me demander comment vous remercier. En souhaitant que ce simple mémo écrit sur mon iPhone vous encouragera à continuer. Aussi, je vous félicite pour votre grammaire française.
    Bonne Journée.
    bc

  8. Bonjour Sophie,

    J’aime bien ton en-tête car, effectivement, la meilleure ressource pour nos besoins en images demeure notre appareil numérique et un peu de notre temps!

    Excellente idée cette liste car le respect des droits d’auteur est l’affaire tous. Je me permet de partager avec tes lecteurs une ressource dont j’ai discuté sur mon blogue traitant des présentations: http://presentationsefficaces.blogspot.ca/2010/10/ressources-gratuites-pour-vos.html.
    Cette petite application a été conçu par un ami de l’Angleterre; elle est en anglais mais je peux assurer que l’auteur est digne de confiance. L’application est tout à fait gratuite et est mise à jour régulièrement. Sa particularité: tous les sites mentionnés fournissent des gabarits, compléments, images, fichiers musique, etc. tout à fait gratuitement et libre de droits. 🙂

    1. Bonjour Claude,

      Ah, la bonne question!

      En tant que photographe, je redoute largement vos commentaires sur le plan technique! Mais j’avoue que j’aimerais quand même avoir votre avis professionnel. Je suis persuadée de ne pas avoir accompli un travail qui puisse être comparé au vôtre évidemment! Mais votre avis m’intéresse. Tout commentaire de votre part me sera assurément fort utile.

      Au plaisir,

      Sophie

  9. Bonjour Sophie, j’avais pour ma part immédiatement constaté le changement de look de votre blog et l’ai tout de suite adoré, car cette nouvelle image de vous en 3D est un marqueur fort de votre identité et de l’exceptionnelle information que vous véhiculez au travers votre blog.

    Encore mille fois merci pour la richesse de votre blog, ainsi que pour tout le temps que vous consacrez bénévolement aux internautes, lesquels sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à vous suivre.

  10. J’adore votre nouvelle image d’entête. Cela représente bien le but de votre blog.
    C’est probablement de cela que j’ai l’air avant de connaître et utiliser un de vos trucs…. mais en moins jolie. 😉

  11. Bonjour Claude,

    Ah, la bonne question!

    En tant que photographe, je redoute largement vos commentaires sur le plan technique! Mais j’avoue que j’aimerais quand même avoir votre avis professionnel. Je suis persuadée de ne pas avoir accompli un travail qui puisse être comparé au vôtre évidemment! Mais votre avis m’intéresse. Tout commentaire de votre part me sera assurément fort utile.

    Au plaisir,

    Sophie

    Derrière mon intervention il y a un message, de prise de conscience.
    Qui s’adresse à la société linked et plus encore…
    Ça serait trop ardu de vous expliquer la technique photographique car c’est assez complexe et long à élaborer, ça demande beaucoup de temps d’apprivoiser l’influence de la lumière (pour n parler que de ça entre autre)
    Je pense qu’il ne faut pas perdre de vue 3 règles transigeante
    établissant la force d’une société.
    -L’individu et son savoir
    -L’individu et son rôle
    -L’individu et sa prospérité

    Sans prétention,
    Cordialement
    Claude

  12. Ping : Recherche d'images, Photos libres | Pearltrees

  13. Ping : dessin_image | Pearltrees

  14. Ping : développement | Pearltrees

  15. Ping : 25+1 BANQUES D’IMAGES LIBRES DE DROITS « Les notes de Melodie68

  16. Ping : Banque d'images | Pearltrees

  17. Ping : image et son | Pearltrees

  18. Bonjour Sophie,

    Encore une fois, merci pour rassembler et partager en un seul endroit plusieurs ressources pour un besoin spécifique.

    J’aime beaucoup ta nouvelle entête. Elle réflète bien le contenu de ton blog.

    Marie-Claude

  19. Merci,je cherchais des images, mais je rien ne peux égaler fotolia pour le moment (j’ai regardé seulment les 5 premiers). En terme de prix et de référencement il n’y a pas mieux.

    J’en ai besoin pour mon blog et mon activité d’imprimerie. En effet les images trouvées ne peuvent être utilisées comme ça, il faut faire attention pour éviter tout litiges ensuite.

  20. Léonard Vollant

    ??????????? !
    Des points d’interrogations ? avec un point d’exclamation !
    Voilà ce qui me fait penser à votre série de photos.

  21. Ping : Icônes & Images | Pearltrees

  22. Bonour Sophie,

    J’ai été confromté dernièrement à toutes ces questions de droits d’auteurs avec nos services juridiques. Même les images de MicroSoft ont des restrictions quant à leur utilisation. En effet, si nous les utilisons à des fins commerciales, pour vendre un produit ou un service, nous allons à l’encontre du contrat de service de MicroSoft: http://windows.microsoft.com/fr-CA/windows-live/microsoft-service-agreement. Par contre si nous les utilisons à des fins éditoriales, d’éducation ou de formation, il est tout à fait possible de les utiliser.

    Toujours dans ce cadre, il est aussi possible d’utiliser des images de plusieurs sites qui utilise la licence Creative Commons. Cette licence permet l’utilisation à des fins non commerciale des images en autant que le nom de l’auteur est spécifié. http://fr.wikipedia.org/wiki/Creative_Commons.

    Ce site indique comment procéder à une recherche dans Google en utilisant Creative Commons. Enfin, Flickr permet de faire la même chose.
    http://www.les-infostrateges.com/actu/0908787/google-images-recherche-les-images-en-creative-commons

    Bonne recherche.

    1. Bonjour M.Gignac,

      Je vous remercie pour ces précisions qui ne sont pas à négliger!

      Le respect des droits d’auteurs, c’est très important, mais c’est parfois compliqué! Merci de nous aider à y voir plus clair.

      Au plaisir,

      Sophie

  23. Ping : Images libres de droit | Pearltrees

  24. Ping : ressources libres de droit | Pearltrees

  25. Ping : free | Pearltrees

  26. Excellente idée pour les images d’entête. J’aurais porté un petit chapeau à la Sherlock Holmes 😉
    Du point de vue technique, tous ceux ici qui vous ont vue en personne sont d’avis que ces photos ne vous rendent pas justice (esthétiquement)

    Continuez

  27. Bonjour à tous je vous donne le lien de mon site pour avoir des PHOTOS GRATUITES Libres de Droits en 300 dpi même commercialement. Pas d’arnaque, juste la passion de faire des photos et de les partager. On m’a aidé, alors j’aide les autres !
    Une seule chose est de mettre les crédits photos : http://www.photogriffon.com, c’est tout !
    Bonne journée à tous et bonne créations.

  28. Bonjour,
    Comme l’a déjà signalé Michel Gignac, il faut faire attention avec l’utilisation des cliparts de Microsoft. On ne peut pas les utiliser si le document est créé dans le cadre d’une activité commerciale. Par exemple une affiche pour présenter un atelier de découverte informatique payant, ou une affiche pour annoncer un évènement payant… Ce serait bien de le préciser dans l’article pour éviter toute confusion.
    Bonne continuation.

      1. Bonjour,
        En effet, l’utilisation des images de Microsoft mérite qu’on y porte une attention particulière car les règles sont tout sauf claires! Le lien mentionné par Michel Gignac fait référence aux services en ligne de Microsoft où il est difficile de déterminer les possibilités d’utilisation des images.

        Certains sites américains nous donnent la précision que nos droits d’utilisation dépendent de notre version logicielle (p. ex. droits d’utilisation Microsoft Office 2003 différents que Office 2007, ou 2010)…de quoi devenir fous!

        J’ai trouvé une référence à un PDF de Microsoft sur le site suivant: http://media.abonnez-vous.orange.fr/medias/pdf/cgu/CGU-option-microsoft-office.pdf. À la page 6, il y est question spécifiquementdes éléments multimédias disponibles sur le site de Microsoft et le document date de novembre 2011. Le paragraphe intéressant est le suivant :
        “(pas autorisé à) concéder sous licence ou distribuer à des fins commerciales des éléments multimédias comportant la représentation de personnes, gouvernements, logos, marques ou emblèmes identifiables d’une manière susceptible de signifier une approbation ou une association à votre
        produit, entité ou activité”.

        Les images gratuites c’est toujours agréable mais je crois que pour un meilleur impact commercial (affiches, publicités, etc.), nous sommes toujours mieux servis soit par notre propre caméra numérique, soit par les images disponibles dans les banques d’images car elles sont plus originales et/ou exclusives. Certains sites ont des photos très abordables d’ailleurs (moins de 10$!). Un grand merci à Photogriffon de mettre son talent à notre disposition d’ailleurs. 🙂

  29. Ping : Illustrer un texte avec des images, c’est chouette ! Oui mais...

  30. Ping : BANQUES IMAGES | Pearltrees

  31. Ping : Images libres de droit - Outils pratiques pour le web | Pearltrees

  32. Ping : Libre de droit | Pearltrees

  33. Ping : Education à l'image | Pearltrees

  34. Bonjour, savez vous si les images de windows10 (les belles images qui s’affiche à l’écran de démarrage de Windows) qui sont téléchargeable par SpotBright sont libres de droit et peuvent être utilisé sur un site web commercial ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top