5 sources pour trouver des modèles de documents d’affaires

Publié le 10 octobre 2011
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

5 sources pour trouver des modèles de documents d’affaires

Si votre travail vous oblige à faire l’usage de documents d’affaires concernant la vente, la facturation, la gestion du personnel, l’expédition de produits, le service à la clientèle, la signature de conventions, les présentations professionnelles ou autres, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe des outils gratuits pour vous venir en aide.

.

Quels sont les principaux avantages à utiliser ces outils?

  1. Ils sont gratuits (une version payante et fort intéressante de Business-in-a-box existe aussi)
  2. Vous épargnerez un temps fou en les utilisant

.

Quels sont ces 5 sources de modèles de documents d’affaires?

.

1. Business-in-a-box

.

Cet outil comprend une liste impressionnante de modèles de documents d’affaires. La version gratuite vous permet simplement de faire des recherches et de consulter ces modèles. Vous ne pouvez malheureusement pas les copier ni les enregistrer dans un format autre que l’extension Business-in-a-box. Néanmoins, la consultation de ces documents peut s’avérer fort utile. Sinon, vous pouvez passer à la version payante qui vous donne beaucoup de possibilités.

.

Quelques exemples de modèles

.

.

.

.

2. Word (ci-bas, un extrait de Word 2010)

.

Lorsque vous cliquez sur Nouveau par le menu Fichier de Word, vous allez voir apparaître les modèles de documents. Attention, dans Word 2007, vous verrez une liste plutôt que des icônes. Le principe demeure le même. Ce qui est intéressant des outils disponibles dans Word, c’est qu’il sont conçus avec Word (évidemment!) et que vous pouvez donc utiliser les fonctionnalités de Word pour changer vos modèles (couleurs, formes, etc.).

.

.

Quelques exemples de modèles

.


.

.

.

3. Excel (ci-bas un extrait de Excel 2007)

.

Tout comme Word, Excel dispose de ses propres modèles, qui peuvent eux aussi être trouvés par le menu Fichier/Nouveau et qui peuvent être modifiés grâce aux fonctions et fonctionnalités d’Excel.

.

.

Quelques exemples de modèles

.

.

.

.

4. Powerpoint (ci-bas la version 2010)

.

Powerpoint, tout comme Word et Excel, possède ses propres modèles. Ils sont aussi accesibles par le menu Fichier/Nouveau et peuvent être personnalisés.

.

.

Quelques exemples de modèles

.

.

.

.

5. Le site web de Microsoft Office
.

Le site web de Microsoft Office vous offre une bibliothèque de modèles. À vous de faire des recherches!

.


.

Quelques exemples de modèles.

.

.

..

Et vous, connaissez-vous d’autres sources de modèles de documents d’affaires?

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

12 réflexions sur “5 sources pour trouver des modèles de documents d’affaires”

    1. Bonjour Noémie,

      Merci beaucoup pour votre commentaire.

      Tel que décrit dans mon article, on peut obtenir Business-in-a-Box gratuitement (je l’ai téléchargé sur mon ordinateur ;o)). Toutefois, cette version gratuite ne permet pas de copier l’information ou de l’enregistrer par exemple sous un format Word. Pour copier l’information ou enregistrer les documents sous Word ou PDF, il faut utiliser la version payante. Cela dit, la version gratuite nous permet d’avoir des modèles que l’on peut recopier manuellement. Ça prend plus de temps, mais une fois que c’est fait, on repart de ce nouveau modèle (sous Word par exemple). La version gratuite est donc plus limitée mais quand même fort pratique, considérant qu’elle contient des centaines de modèles, avec le verbiage légal, qui n’est pas souvent facile à reproduire.

      Merci encore,

      Sophie

  1. Pourquoi ne pas tout simplement payer les 200$ pour le produit Business-in-a-Box? Au lieu de passer du temps à retaper le texte!

    En prime, c’est un produit québécois. Voilà une belle occasion d’encourager un bon produit développé chez nous. Chez Emergex Subventions, c’est ce que nous en avons fait!

    1. Bonjour Pierre,

      Merci pour votre commentaire. En effet, investir 200$ dans un tel logiciel, lorsque requis, me semble aussi un investissement très censé. Seulement, on me demande souvent de recommander des outils gratuits… D’où la mention du volet gratuit dans cet article. Aussi, il est intéressant de voir qu’une version gratuite est offerte pour “tester” le produit. Mais je pense comme vous, si l’idée est de faire un usage fréquent de ces documents, l’investissement sera vite rentabilisé.

      Au plaisir,

      Sophie

  2. J’ai fait l’acquisition de la version bilingue de Business-in-a-Box il y a plusieurs années, et je l’utilise à l’occasion, parfois pour un paragraphe seulement, parfois pour un document complet que j’adapte. Il couvre tellement d’aspects du monde des affaires, que je le trouve toujours très utile.

  3. J’ai aussi fait l’achat de Business-in-a-Box et je le trouve excellent! Par contre ce que je trouve un peu malhonnête c’est de suggérer que c’est gratuit ou que c’est une bonne idée de recopier son contenu au lieu de l’acheter. C’est comme si vous diriez que lorsqu’on fait l’essai d’une auto chez le concessionnaire, ben l’auto est gratuite ou que recopier, c’est-à-dire voler, les moquettes du char durant son essai c’est correct.

    1. Bonjour Charles,

      Merci pour votre commentaire.

      Vous savez, je ne suis pas en désaccord avec ce que vous dites. Étant justement moi-même femme d’affaires comme vous le soulignez, je donne régulièrement des produits/services/conseils gratuits. Vous pouvez d’ailleurs en trouver sur mon blog. Je pense que cela fait partie de la vente. Inciter les clients à utiliser la portion gratuite de l’offre, les laisser utiliser le produit gratuitement pendant un certain temps et finalement, s’ils en ont réellement besoin et qu’ils sont satisfaits du résultat, les inviter à en faire l’achat.

      C’est exactement ce que je propose aux gens par rapport à Business-in-a-Box. Faire un essai gratuit et ensuite, voir si l’acquisition du produit en vaut la peine…

      Merci,

      Sophie

  4. Ping : Outils utiles by fabrikants - Pearltrees

  5. Ping : 5 sources pour trouver des modèles de documents d’affaires « la bibliothèque, et veiller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top