Fonctions Excel: Calculer du temps

Publié le 18 août 2011
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Fonctions Excel: Calculer du temps

Calculer du temps avec Excel

Le temps est une donnée incontournable, et heureusement il existe plusieurs fonctions dans Excel qui permettent de calculer du temps.

 

1. Indiquer le moment présent

Il y a d’abord les fonctions qui permettent d’indiquer le moment présent comme TODAY() ou NOW(). En français, ces fonctions se nomment AUJOURD’HUI() et MAINTENANT().

.

Excel Calculer du temps - Présent

 

 

2. Extraire ou reconstituer du temps

Il y a ensuite les fonctions qui permettent d’extraire du temps d’une cellule ou de reconstituer du temps à partir de plusieurs cellules. Ces fonctions sont DAY, MONTH, YEAR, HOUR, MINUTE, SECOND, DATE, TIME. En français, JOUR, MOIS, ANNEE, HEURE, MINUTE, SECONDE, DATE, TEMPS.

 

Excel Calculer du temps - Extraire et Reconstituer

 

 

Vous aimeriez créer des états financiers prévisionnels complets et dynamiques dans Excel, capables de se moduler à vos hypothèses, afin d’éclairer vos décisions d’affaires ? Apprenez les meilleures pratiques avec nos formations en modélisation financière.

 

3. Calculer des écarts de temps

Il est aussi possible de calculer des écarts de temps simplement en faisant la différence entre deux cellules. Il suffit simplement que les formats de cellules soient les mêmes.

 

Excel Calculer du temps - Écarts

 

 

4. Autres fonctions de calcul de temps

Il existe finalement une gamme de fonctions de temps qui sont utilisées ponctuellement pour des besoins bien précis. On a tendance à les oublier car on ne les utilise pas souvent mais il faut se rappeler qu’elles existent au besoin. Ces fonctions sont EDATE, EOMONTH, WORKDAY, NETWORKDAYS, WEEKDAY, WEEKNUM, YEARFRAC. En français, ces fonctions sont MOIS.DECALER, FIN.MOIS, SERIE.JOUR.OUVRE, NB.JOURS.OUVRES, JOURSEM, NO.SEMAINE, FRACTION.ANNEE.

 

Excel Calculer du temps - Autres

 


Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.

 

Formation complémentaire

Pour une introduction aux principes de base et aux meilleures pratiques d’affaires en modélisation financière dans Excel et vous familiariser avec les fonctions et les fonctionnalités qui permettent de faire des prévisions financières, des analyses de sensibilité et des analyses de scénarios, suivez notre formation Excel – Modélisation financière niveau 1.

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Excel – Modélisation financière niveau 1 :

Le-CFO-masque_Commentaires-Excel-Mod-fin-v2
CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

7 réflexions sur “Fonctions Excel: Calculer du temps”

  1. N’y a-t-il pas une fonction “simple” pour calculer la somme des heures travaillées sur un projet et en afficher la réponse en [heures:minutes] ?

    Voici mon problème : en sélectionnant une plage de cellules, la barre d’état donne le résultat escompté i.e. 24:53. Mais la formule dans la feuille de calcul me renvoie 0:53. En d’autres mots, peu importe la formule utilisée, le format en heure ne permet pas d’afficher un résultat supérieur à 23:59.

    Est-ce juste ma version d’Excel (2007)?

    Merci 🙂

    1. Bonjour Chantal,

      Merci pour votre commentaire.

      Je ne crois pas que cela soit lié à votre version d’Excel. Je crois que c’est plutôt lié au format de données utilisé. Si vous le souhaitez, vous pourriez me faire parvenir votre fichier (marchandsophie@hotmail.com) et je pourrais ensuite vous dire quel est le problème.

      Au plaisir,

      Sophie

  2. François Lessard

    Bonjour Chantal,

    Il est possible avec Excel d’afficher une somme d’heures en format ‘heures:minutes’ et ce même si le nombre d’heure dépasse 24 heures. Il suffit simplement de changer le format de la cellule par ceci: “[h]:mm”.

    Ainsi, pour si le total d’heures donne 147.42 heures, la cellule affichera 147:25 (147 heures et 25 minutes) avec le format mentionné ci-haut.

    François

  3. Louise Provost

    Bonjour Sophie,

    J’essaie de calculer du temps à remettre.

    Par exemple. j’ai des heures à remettre et des heures à reprendre. En effectuant un total, lorsqu’il est + (à remettre) le solde est correct. Par contre, lorsque le solde est – (heures remises en trop ou à reprendre), le solde affiche ################## au lieu d’un signe négatif à l’avant. Y a-t-il moyen de corriger le solde pour le faire apparaître avec le chiffre et un (-) devant ou entre parenthèses ? Mes colonnes sont en format [h]:mm
    Merci à l’avance pour tes conseils.
    Louise Provost

  4. Ping : Temp2 | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top