Fonction Excel : XOR

Publié le 13 octobre 2014
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Xor

Fonction Excel : XOR

En 2013, Excel a introduit la fonction logique XOR. Plusieurs d’entre vous m’ont posé des questions sur cette nouvelle fonction. Récemment, j’ai déniché une question d’examen ModelOff qui portait justement sur cette fonction. Je m’en sers donc, dans l’exemple ci-bas, pour vous montrer comment fonctionne XOR.

Introduction : Or, And, Not

Dans un premier temps, il faut comprendre que la valeur 1 dans Excel, rapporte toujours un TRUE, si on lui applique un OR ou un AND, alors qu’elle rapporte un FALSE, si on lui applique un NOT. À l’opposé, la valeur 0, rapporte toujours un FALSE, si on lui applique un OR ou un AND et elle rapporte un TRUE, si on lui applique un NOT.

OR_AND-NOT

La fonction Xor

Dans un deuxième temps, pour simplifier le tout, disons que la fonction XOR va rapporter un TRUE si le # de TRUE ou de FALSE qu’elle contient est impair et elle va rapporter un FALSE si le # de TRUE ou de FALSE qu’elle contient est pair.

XOR explications

Xor

Ainsi, dans l’exemple suivant, on demande de trouver une formule qui répondra aux conditions suivantes:

  • B5 et B6 = 1
  • B7 et B8 = 0
  • Mais attention! Les 2 conditions ne peuvent pas être rencontrées en même temps

Résolution du problème

Voici la résolution du problème.

Xor

Condition 1: B5 et B6 = 1

And(B5,B6)

Notre solution rapportera un FALSE si les deux cellules sont à 0 ou si l’une ou l’autre des cellules est égale à 1 et l’autre à 0. À l’opposé, elle rapportera un TRUE si les deux cellules sont à 1.

Condition 2: B7 et B8 = 0

And(not(B7),not(B8))

Notre solution rapportera un FALSE si les deux cellules sont à 1 ou si l’une ou l’autre des cellules est égale à 1 et l’autre à 0. À l’opposé, elle rapportera un TRUE si les deux cellules sont à 0.

Condition 3: Les conditions 1 et 2 ne peuvent être respectées en même temps

XOR(condition1, condition2)

Nous souhaitons donc obtenir un nombre impair de TRUE (donc un TRUE pour la condition 1 et un FALSE pour la condition 2 ou l’inverse). Pour cela, la fonction XOR doit rapporter un TRUE, ce qui est le cas lorsque les cellules B5 et B6 sont égales à 1 (condition 1 respectée) et les cellules B7 et B8 sont égales aussi à 1 (condition 2 non respectée) ou l’inverse.

.

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

3 réflexions sur “Fonction Excel : XOR”

  1. Merci, je ne connaissais pas cette nouvelle fonction de 2013.

    Il n’est d’ailleurs pas très dur de l’implémenter sur les anciennes versions.

    Pourriez-vous m’expliquer à quoi sert de faire 5 Xor 3 (ce qui donne 6) comme on le voit dans beaucoup de tutoriels. C’est visiblement beaucoup utilisé en cryptologie ou en électronique, mais au quotidien qu’est ce que cela m’apporte de récupérer cette valeur 6 ?

  2. Ping : 2 Logique, Algèbre Boléenne | Pearltrees

  3. Ping : Http://www.pearltrees.com/leprof/vba-excel/id17762137 | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top