Depuis mars 2022, il est possible d’ajouter des barres d’erreur aux graphiques en courbes dans Power BI. Cette fonctionnalité permet d’ajouter de l’information sur la variabilité de vos données et ainsi en faciliter l’analyse. Dans cet article, nous allons parcourir cette nouvelle fonctionnalité avec un exemple.
Activer les barres d’erreur dans Power BI
La fonctionnalité de barres d’erreur est présentement disponible uniquement sur le visuel de Graphique en courbes. Pour activer les barres d’erreur dans le visuel, rendez vous dans le menu d’analytique et activez les barres d’erreur.
Paramétrer les barres d’erreurs
Deux types de barres d’erreur sont disponibles. Le premier consiste à présenter les barres d’erreur sous forme de pourcentage de la valeur présentée. Ce genre d’analyse peut être intéressant lorsqu’on veut analyser les ventes par rapport à des prévisions auxquelles on appliquerait une marge d’erreur. Dans ce cas-ci, j’ai intégré des barres d’erreur à la mesure « Budget ($) » pour refléter une marge d’erreur de +/- 10 %.
On peut donc constater que seulement les mois 5 et 7 ont eu des ventes dans la fourchette prévue de Budget +/- 10 %.
Il est aussi possible de créer des barres d’erreur personnalisées grâce à des mesures. J’ai créé deux mesures distinctes pour créer les limites supérieure et inférieure. La limite minimale correspond au budget le plus bas pour tous les mois analysés alors que la limite maximale correspond au budget le plus élevé.
Dans ce cas-ci, on constate que seul le mois de mars dépasse les attentes.
Modifier l’aspect des barres d’erreur
Il est possible de modifier les barres d’erreur pour plutôt présenter une bande d’erreur. Personnellement, je trouve que ça facilite la lecture. Pour y arriver, il s’agit de désactiver les barres d’erreur et d’activer les bandes d’erreur dans le menu d’analytique.
La bande d’erreur peut être mise en forme selon vos besoins. Sa couleur et sa transparence peuvent être modifiées et des marqueurs peuvent être ajoutés.
Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI en français ou en anglais. |
---|
Il est également possible d’ajouter des étiquettes de données aux données d’erreur en activant les étiquettes dans le menu d’analytique.
Il est donc maintenant plus facile de mettre en valeur des zones dans vos graphiques en courbes Power BI ! À vous de jouer…
Fichier d’accompagnement VIP à télécharger
Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
Formation complémentaire
Afin d’approfondir vos connaissances en visualisations de données, vous pouvez vous inscrire à l’atelier – Visualisations de données dans Power BI si vous avez déjà de bonnes bases en Power BI. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de débuter avec la formation Power BI (Niveau 1).