Voici un outil Excel pour faire vos prévisions financières

Publié le 28 juillet 2016
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Modèle financier Analyse de sensibilité 2

Voici un outil Excel pour faire vos prévisions financières

Vous avez besoin d’élaborer un budget ou des prévisions financières à long terme? Procurez-vous notre modèle financier Excel, via notre boutique en ligne. Ce modèle financier peut être utilisé seul ou en combinaison avec l’un de nos modèles de revenus et de coûts. En effet, si bien des sections de modèles financiers se ressemblent d’une entreprise à l’autre et peuvent donc être “standardisés” (dettes, actifs, fonds de roulement, bilan, état des flux de trésorerie, etc.), la section des revenus et des coûts est très certainement propre à chaque entreprise. Notre modèle financier comprend donc un modèle de revenus et de coûts de base, mais nous proposons également des modèles de revenus et de coûts par type d’entreprise, que vous pouvez facilement intégrer dans votre modèle financier afin d’avoir un outil davantage personnalisé pour vos besoins.

 

À qui s’adresse cet outil?

Cet outil s’adresse d’abord et avant tout aux professionnels, qui doivent élaborer des budgets et/ou des prévisions financières, dans le cadre de leur emploi. Il peut également intéresser les professionnels qui utilisent Excel dans leurs fonctions et qui souhaitent améliorer leurs compétences en étudiant le modèle financier en question. Mais d’abord et avant tout, il s’adresse à des gens à l’aise avec Excel.

Ce modèle financier s’étale sur 5 ans. Nous présentons d’abord les données par année, puis par trimestre et finalement par mois. Rien ne vous empêcherait toutefois d’utiliser cet outil pour faire un budget sur 12 mois et de cacher les colonnes excédentaires.

 

Comment se procurer l’outil?

Vous pouvez vous procurer notre modèle financier via notre boutique en ligne. Vous y trouverez également nos 4 modèles complémentaires de revenus et de coûts,:

 

Ces 4 modèles complémentaires peuvent aisément être ajoutés à notre modèle financier à l’aide d’un bouton d’importation. Elles permettent d’obtenir plus de détails sur les revenus et les coûts, selon le secteur d’activité de l’entreprise.

 

Comment apporter des modifications à cet outil?

L’outil n’est pas protégé. Vous avez donc plein accès aux formules. Nous vous conseillons fortement de ne pas altérer les formules existantes, mais si vous êtes un utilisateur avancé d’Excel, rien ne vous en empêche. Vous pouvez donc utiliser notre modèle financier comme base à votre propre modèle financier. Si vous avez besoin d’aide pour modifier notre modèle financier, vous pouvez rechercher un consultant pour vous accompagner. Finalement, vous pouvez également suivre nos formations Excel en modélisation financière. Ces formations sont offertes en classe, en ligne et en entreprise.

 

Dans quelles langues est disponible cet outil?

Toutes les instructions accompagnant notre modèle financier sont en français. Toutefois, il existe une version de l’outil en tant que tel en français et une version en anglais. Quand vous vous procurez l’outil, vous avez accès aux deux versions.

Comment fonctionne cet outil?

Dans notre modèle financier, vous trouverez d’abord un onglet avec un avertissement et un autre avec les instructions. Il est important de lire attentivement ces deux onglets. Notamment, dans l’onglet Instructions, on vous dira où sont les pages d’hypothèses dans le modèle financier. Vous trouverez ensuite une page de présentation. Vous pourrez notamment y déposer votre logo d’entreprise.

 

Ensuite, vous trouverez un onglet, qui vous permettra d’imprimer un sommaire exécutif de votre modèle financier, une version complète de votre modèle financier ou une version alternative, que vous pourrez définir vous-même, en inscrivant un 1 devant les pages que vous souhaitez inclure dans l’impression.

Modèle financier impression

 

L’onglet suivant présente un plan du contenu de votre modèle financier. Vous remarquerez qu’il y a plusieurs sections inévitables et d’autres sections, qui sont une gracieuseté du CFO masqué :). À noter que vous pouvez simplement double-cliquer sur le titre d’une section pour être redirigé vers cette section et de même, une fois dans la dite section, vous pouvez double-cliquer sur Contents pour revenir au plan du contenu.

Modèle financier table des matières

 

L’onglet suivant comprend quelques paramètres généraux pour votre modèle. Vous devez notamment y insérer le mois de la fin de votre année fiscale, la première année de vos prévisions financières, l’unité monétaire de vos prévisions et le scénario retenu (les scénarios sont définis dans la section portant sur l’analyse de sensibilité et de scénarios, qui sera présentée plus loin).

Modèle financier Paramètres

L’onglet suivant présente un sommaire exécutif. Vous trouverez une portion de ce sommaire ci-dessous. Ce sommaire est généré automatiquement, une fois que vous avez fourni toutes les hypothèses demandées à votre modèle financier. Seule la portion “Consultants” de la section sur la main-d’oeuvre (Headcount) doit être remplie manuellement.

Modèle financier sommaire exécutifModèle financier graphique

 

L’onglet suivant présente une analyse de sensibilité, dont vous pouvez apercevoir un extrait, à partir de l’image ci-dessous. C’est dans cette section notamment que vous devrez définir vos scénarios. Vous pouvez définir jusqu’à 6 scénarios différents. Une fois que vous aurez fourni toutes les hypothèses demandées à votre modèle financier, vous pourrez choisir une année et cliquer sur Update Tables pour voir vos analyses de sensibilité à jour.

Modèle financier Analyse de sensibilité

 

L’onglet suivant vous permet d’effectuer une analyse de comparables sur plusieurs paramètres comme les revenus, les marges, les principales catégories de dépenses, l’EBITDA et la valeur d’entreprise. Vous pouvez apercevoir une portion de cet onglet ci-dessous.

Modèle financier Benchmark

 

L’onglet suivant présente les états financiers prévisionnels, en fonction des hypothèses fournies, des paramètres généraux et du scénario retenu.

 

Voici une portion de l’état des résultats prévisionnels.

Modèle financier État des résultats

 

Voici une portion du bilan prévisionnel.

Modèle financier Bilan

 

Voici une portion de l’état des flux de trésorerie prévisionnels.

Modèle financier État des flux de trésorerie

 

Voici une portion sur la valeur d’entreprise.

Modèle financier valeur d'entreprise

 

L’onglet suivant présente le modèle de revenus et de coûts de base. Vous noterez le bouton, dans le haut, qui pourra vous aider à importer un modèle de revenus et de coûts plus détaillé. Évidemment, ce bouton fonctionne uniquement avec les modèles de revenus et de coûts développés par le CFO masqué.

Modèle financier - Modèle de revenus et coûts

 

L’onglet suivant présente les frais de R&D prévisionnels.

Modèle financier - R&D

 

L’onglet suivant présente les frais de vente et de marketing prévisionnels.

Modèles financiers - Frais de vente

 

L’onglet suivant présente les frais généraux et administratifs prévisionnels.

Modèle financier G&A

 

L’onglet suivant présente le CAPEX, soit les actifs et amortissements prévisionnels.

Modèle financier CAPEX

 

L’onglet suivant présente les dettes prévisionnels (cédules de dettes actuelles et à venir dans l’horizon des prévisions).

Modèle financier Dettes

 

L’onglet suivant présente le détail du fonds de roulement prévisionnel.

Modèle financier - Fonds de roulement

 

Besoin d’aide avec votre modèle financier?

Il est important de mentionner que lorsque vous faites l’acquisition de ce modèle financier, à notre boutique en ligne, il ne vient pas avec une aide personnalisée. Vous pouvez toutefois poser vos questions sur notre forum. De plus, vous pouvez:

 

Peut-on voir une vidéo de cet outil?

Oui, juste ici.

 

Formation complémentaire

Si vous souhaitez plutôt apprendre à créer vos propres modèles financiers dans Excel, nous vous recommandons notre série de 3 formations sur le sujet, dont la première est Excel – Modélisation financière (niveau 1) .

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation en ligne Excel – Modélisation financière (niveau 1) :

Jean-Philippe Provost
Écrit il y a 1 mois
Super formation !

Me permettra sans aucun doute de relevé la qualité de mes modélisations financières même si je modélise depuis plus de 10 ans.

Antoine Champagne
Écrit il y a 6 mois
Excellents outils

Des outils excellents pour bien organiser et rendre clair nos fichiers Excel. Je travaille à tous les jours avec excel et c'est bon de pouvoir bonifier et améliorer mon travail. Vraiment, Mme Marchand, vous êtes excellente; j'ai hâte à la formation suivante. Ça fait plaisir d'encourager une entreprise québécoise qui "excel" dans son domaine.

Paul Chainé
Écrit il y a 1 an
Vraiment très agréable à suivre

La narration et les explications se font avec un débit qui laisse le temps de voir et comprendre ce qui est expliqué, dans un style amical et décontracté, la simplicité des exercices est très appréciée ce qui fait qu'on les fait et c'est justement ce qui nous permet d'assimiler la matière.

Mélanie Hébert
Écrit il y a 2 ans
Très utile

J'aime que nous avons des excel que nous pouvons revoir par la suite j'aime que la formation soit faite avec des sections définies et claires et que chaque sujet ait son propre document de présentation ce qui permet de le consulter facilement au besoin

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top