Voici différents outils Excel pour prévoir vos ventes et vos coûts des ventes

Publié le 28 juillet 2016
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Modèle revenus et coûts Détail

Voici différents outils Excel pour prévoir vos ventes et vos coûts des ventes

Dans un autre article, nous vous avons présenté le modèle financier disponible à notre boutique en ligne. Vous pouvez utiliser ce modèle financier isolément, avec son modèle de revenus et de coûts de base, ou y imbriquer un de nos modèles de revenus et de coûts adapté à chaque type d’entreprise, afin d’obtenir un outil davantage personnalisé pour vos besoins. En effet, nous avons élaboré pour vous, 4 modèles de revenus et de coûts, que vous pouvez imbriquer dans votre modèle financier (celui en vente à notre boutique en ligne), simplement en cliquant sur un bouton. Il s’agit de modèles de revenus et de coûts pour les entreprises suivantes:

 

Qu’est-ce qu’un modèle de revenus et de coûts?

D’abord, il faut préciser qu’un modèle financier est un outil qui permet de faire des prévisions financières et de répondre à des questions de type “what if?” ou “qu’adviendrait-il si?”. On retrouve toutes sortes de modèles financiers. Celui proposé à notre boutique peut notamment servir à faire un budget d’entreprise ou des prévisions financières à long terme (sur 5 ans). Il fait donc la projection des états financiers dans le futur et possède, entre autres, un état des résultats, un bilan et un état des flux de trésorerie prévisionnels. Pour avoir un modèle financier efficace et répondre adéquatement à des questions de type “qu’adviendrait-il si?”, il faut que ce modèle épouse la réalité de l’entreprise. C’est pourquoi Le CFO masqué développe des modèles financiers personnalisés pour ses clients. Toutefois, nous avons eu une forte demande pour développer un modèle financier standard, ce que nous avons fait. Nous sommes toutefois d’avis que le modèle de revenus et de coûts de ce modèle financier, donc la partie servant à prévoir les revenus et les coûts, ne peut pas convenir à toutes les entreprises, puisqu’il est très générique. C’est pourquoi, afin de vous permettre d’utiliser un modèle financier qui soit le plus près de votre réalité, nous avons développé des modèles de revenus et de coûts par type d’entreprise, que vous pouvez intégrer rapidement à votre modèle financier. Nos modèles de revenus et de coûts proposent des prévisions mensuelles, trimestrielles et annuelles. Il s’agit d’insérer les hypothèses demandées afin de générer les prévisions. Si vous avez toujours besoin de personnaliser davantage votre modèle financier par la suite, vous pourrez simplement nous en faire la demande et nous pourrons vous faire une proposition de services en ce sens.

 

Comment utiliser ces modèles de revenus et de coûts pour votre entreprise?

Vous pouvez utiliser ces modèles de revenus et de coûts isolément, pour effectuer vos prévisions de ventes et de coûts des ventes ou les imbriquer dans un modèle financier existant (processus manuel) ou les imbriquer dans le modèle financier vendu à notre boutique en ligne (processus automatique). Ces modèles vous feront assurément réfléchir sur les paramètres opérationnels clés de votre entreprise. Vous pourrez ensuite utiliser votre modèle pour comprendre comment utiliser ces paramètres comme leviers dans l’atteinte de vos objectifs organisationnels et pour comprendre quels sont les paramètres (variables) les plus à risque.

 

Comment se procurer un de ces modèles de revenus et de coûts?

Vous pouvez vous procurer ces modèles de revenus et de coûts à notre boutique en ligne:

 

Vous retrouverez également à notre boutique en ligne, notre modèle financier.

 

Comment fonctionnent ces modèles de revenus et de coûts?

Le fonctionnement de nos modèles de revenus et de coûts est assez simple, pour les usagers d’Excel. Il s’agit simplement de fournir les hypothèses demandées (remplir toutes les cases grises pointillées) et tout le reste sera calculé automatiquement. Pour imbriquer un modèle de revenus et de coûts dans notre modèle financier, vous devrez ouvrir le modèle financier, cliquer sur le bouton “importer un modèle de revenus” et suivre les instructions à l’écran.

 

Aperçu du modèle de revenus pour les entreprises de détail.

Modèle revenus et coûts Détail

 

Aperçu du modèle de revenus pour les entreprises manufacturières.

Modèle revenus manufacturier

 

Aperçu du modèle de revenus pour les entreprises de service.

Modèle revenus et coûts Service

 

Aperçu du modèle de revenus pour les entreprises avec un modèle d’abonnés.

Modèle revenus et coûts Abonnements

Peut-on voir une vidéo de ces outils?

Oui, juste ici.

 

Formation complémentaire

Si vous souhaitez plutôt apprendre à créer vos propres modèles financiers dans Excel, nous vous recommandons notre série de 3 formations sur le sujet, dont la première est Excel – Modélisation financière (niveau 1) .

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation en ligne Excel – Modélisation financière (niveau 1) :

Jean-Philippe Provost
Écrit il y a 2 mois
Super formation !

Me permettra sans aucun doute de relevé la qualité de mes modélisations financières même si je modélise depuis plus de 10 ans.

Antoine Champagne
Écrit il y a 6 mois
Excellents outils

Des outils excellents pour bien organiser et rendre clair nos fichiers Excel. Je travaille à tous les jours avec excel et c'est bon de pouvoir bonifier et améliorer mon travail. Vraiment, Mme Marchand, vous êtes excellente; j'ai hâte à la formation suivante. Ça fait plaisir d'encourager une entreprise québécoise qui "excel" dans son domaine.

Paul Chainé
Écrit il y a 1 an
Vraiment très agréable à suivre

La narration et les explications se font avec un débit qui laisse le temps de voir et comprendre ce qui est expliqué, dans un style amical et décontracté, la simplicité des exercices est très appréciée ce qui fait qu'on les fait et c'est justement ce qui nous permet d'assimiler la matière.

Mélanie Hébert
Écrit il y a 2 ans
Très utile

J'aime que nous avons des excel que nous pouvons revoir par la suite j'aime que la formation soit faite avec des sections définies et claires et que chaque sujet ait son propre document de présentation ce qui permet de le consulter facilement au besoin

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top