Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Voici différents outils Excel pour prévoir vos ventes et vos coûts des ventes

Publié le : 28 juillet 2016

Dans un autre article, nous vous avons présenté le modèle financier disponible à notre boutique en ligne. Vous pouvez utiliser ce modèle financier isolément, avec son modèle de revenus et de coûts de base, ou y imbriquer un de nos modèles de revenus et de coûts adapté à chaque type d’entreprise, afin d’obtenir un outil davantage personnalisé pour vos besoins. En effet, nous avons élaboré pour vous, 4 modèles de revenus et de coûts, que vous pouvez imbriquer dans votre modèle financier (celui en vente à notre boutique en ligne), simplement en cliquant sur un bouton. Il s’agit de modèles de revenus et de coûts pour les entreprises suivantes:

 

Qu’est-ce qu’un modèle de revenus et de coûts?

D’abord, il faut préciser qu’un modèle financier est un outil qui permet de faire des prévisions financières et de répondre à des questions de type « what if? » ou « qu’adviendrait-il si? ». On retrouve toutes sortes de modèles financiers. Celui proposé à notre boutique peut notamment servir à faire un budget d’entreprise ou des prévisions financières à long terme (sur 5 ans). Il fait donc la projection des états financiers dans le futur et possède, entre autres, un état des résultats, un bilan et un état des flux de trésorerie prévisionnels. Pour avoir un modèle financier efficace et répondre adéquatement à des questions de type « qu’adviendrait-il si? », il faut que ce modèle épouse la réalité de l’entreprise. C’est pourquoi Le CFO masqué développe des modèles financiers personnalisés pour ses clients. Toutefois, nous avons eu une forte demande pour développer un modèle financier standard, ce que nous avons fait. Nous sommes toutefois d’avis que le modèle de revenus et de coûts de ce modèle financier, donc la partie servant à prévoir les revenus et les coûts, ne peut pas convenir à toutes les entreprises, puisqu’il est très générique. C’est pourquoi, afin de vous permettre d’utiliser un modèle financier qui soit le plus près de votre réalité, nous avons développé des modèles de revenus et de coûts par type d’entreprise, que vous pouvez intégrer rapidement à votre modèle financier. Nos modèles de revenus et de coûts proposent des prévisions mensuelles, trimestrielles et annuelles. Il s’agit d’insérer les hypothèses demandées afin de générer les prévisions. Si vous avez toujours besoin de personnaliser davantage votre modèle financier par la suite, vous pourrez simplement nous en faire la demande et nous pourrons vous faire une proposition de services en ce sens.

 

Comment utiliser ces modèles de revenus et de coûts pour votre entreprise?

Vous pouvez utiliser ces modèles de revenus et de coûts isolément, pour effectuer vos prévisions de ventes et de coûts des ventes ou les imbriquer dans un modèle financier existant (processus manuel) ou les imbriquer dans le modèle financier vendu à notre boutique en ligne (processus automatique). Ces modèles vous feront assurément réfléchir sur les paramètres opérationnels clés de votre entreprise. Vous pourrez ensuite utiliser votre modèle pour comprendre comment utiliser ces paramètres comme leviers dans l’atteinte de vos objectifs organisationnels et pour comprendre quels sont les paramètres (variables) les plus à risque.

 

Comment se procurer un de ces modèles de revenus et de coûts?

Vous pouvez vous procurer ces modèles de revenus et de coûts à notre boutique en ligne:

 

Vous retrouverez également à notre boutique en ligne, notre modèle financier.

 

Comment fonctionnent ces modèles de revenus et de coûts?

Le fonctionnement de nos modèles de revenus et de coûts est assez simple, pour les usagers d’Excel. Il s’agit simplement de fournir les hypothèses demandées (remplir toutes les cases grises pointillées) et tout le reste sera calculé automatiquement. Pour imbriquer un modèle de revenus et de coûts dans notre modèle financier, vous devrez ouvrir le modèle financier, cliquer sur le bouton « importer un modèle de revenus » et suivre les instructions à l’écran.

 

Aperçu du modèle de revenus pour les entreprises de détail.

Modèle revenus et coûts Détail

 

Aperçu du modèle de revenus pour les entreprises manufacturières.

Modèle revenus manufacturier

 

Aperçu du modèle de revenus pour les entreprises de service.

Modèle revenus et coûts Service

 

Aperçu du modèle de revenus pour les entreprises avec un modèle d’abonnés.

Modèle revenus et coûts Abonnements

Peut-on voir une vidéo de ces outils?

Oui, juste ici.

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

Laisser un commentaire