Les nouvelles fonctions matricielles dynamiques sont enfin disponibles à tous les usagers d’O365. Cet article vise à vous expliquer comment utiliser la nouvelle fonction TRIER.
Structure de la fonction TRIER
La nouvelle fonction matricielle dynamique TRIER comporte 4 paramètres dont 3 sont optionnels.
- tableau: tableau à trier
- index_tri: nombre qui indique la ligne ou la colonne à trier
- ordre_tri: nombre qui indique si on doit trier en ordre ascendant (1) ou descendant (-1)
- par_col: valeur logique qui indique si on doit trier par ligne (faux ou omis) ou en colonne (vrai)
Exemple #1 : Trier des valeurs par ligne
Dans l’exemple ci-dessous, on trie les données de la colonne Vendeurs. Dans la cellule F17, on insère notre formule (aucun besoin de sélectionner une plage de cellules ni de cliquer sur les touches CTRL+SHIFT+ENTER comme avec les anciennes fonctions matricielles). La formule se propage ensuite dans les cellules impliquées par le résultat. À noter que la formule indique que l’on doit trier la colonne 1 mais on aurait pu omettre le 1 puisque la plage de données d’origine ne comprend qu’une seule colonne. Le deuxième 1 indique que l’on doit trier les données en ordre ascendant. Et nous avons omis le dernier paramètre puisque les données doivent être triées par ligne.
Exemple #2 : Travailler avec des cellules vides
L’exemple ci-dessous est identique au précédent sauf qu’il y a une cellule vide dans les données de départ. On voit que cela ne compromet pas le résultat de la fonction TRIER, qui place simplement un 0 à la fin pour indiquer la présence d’une cellule vide dans les données de départ.
Exemple #3: Trier des nombres en ordre descendant
Dans l’exemple ci-dessous, on observe qu’il est possible de trier également des nombres et de le faire en ordre descendant.
Exemple #4: Trier les valeurs d’un tableau mixte
Dans l’exemple ci-dessous, notre tableau d’origine comprend 2 colonnes, soit une colonne de texte et une colonne numérique. D’abord, on demande de trier la colonne de texte en ordre croissant. À noter qu’ici, on insère la formule dans la cellule G44 seulement et celle-ci se propage dans les cellules de résultats concernées, i.e. les cellules G44 à H49.
Et ici, on demande de trier selon la deuxième colonne donc on voit que la formule présente les résultats par ordre numérique croissant.
Exemple #5: Trier des données avec des N/A
Comme c’est le cas avec les cellules vides, si la fonction TRIER rencontre un N/A dans les données sources, elle le placera à la fin de sa zone de résultats.
Exemple #6: Trier des valeurs par colonne
Si les données sources sont placées en lignes, c’est donc que l’on souhaite les trier par colonne. Tel qu’illustré ci-dessous, il s’agit alors d’utiliser un paramètre VRAI en guise de 4ième paramètre.
Exemple #7: Mettre les données d’origine sous forme de tableau
Si les données d’origine sont mises sous forme de tableau, non seulement vous pourrez vous référez aux données du tableau en entier ou aux données d’une seule de ses colonnes pour effectuer votre fonction TRIER mais surtout, lorsque des données seront ajoutées dans le tableau, votre fonction TRIER se mettra à jour automatiquement. À noter par contre que la fonction TRIER, elle, ne peut résider dans un tableau (sinon, vous obtiendrez le message #EPARS!).
Dans l’exemple ci-dessous, le tableau d’origine se nomme Vendeurs2 et on demande à trier les données à partir de la première colonne (donc à partir des noms de vendeurs), en ordre alphabétique croissant. Et juste à côté, on demande de les trier selon la deuxième colonne, donc selon les valeurs de ventes, croissantes.
Exemple #8: Manquer d’espace pour écrire une fonction TRIER
S’il est vrai que les nouvelles fonctions matricielles dynamiques ne vous demandent plus de sélectionner une plage de départ pour recevoir le résultat, vous devez quand même vous assurer que vous avez assez d’espace dans les cellules avoisinant votre fonction matricielle dynamique. Par exemple, ci-dessous, j’ai inséré une fonction TRIER dont le résultat doit se propager jusqu’à la cellule F96. Toutefois, comme il y a déjà des informations dans les cellules F95 et F96, Excel me retourne un message d’erreur #EPARS!.
Exemple #9: Faire la somme des valeurs générées par une fonction TRIER
Si vous souhaitez faire une opération sur la liste des valeurs générées par une fonction TRIER, il suffira de référer à la cellule dans laquelle vous avez inséré votre fonction et d’y ajouter un #. Ceci fera en sorte de considérer l’ensemble des cellules propagées. Par exemple, ci-dessous, la fonction fait la somme des valeurs des cellules F100 à F105.
Exemple #10: Crée rune liste de validation dynamique
Mieux encore, vous pouvez utiliser le # pour créer des listes de validation dynamique. Par exemple, ci-dessous, nous avons inséré une liste de validation qui se nourrit des cellules générées à partir de la cellule F100 (voir exemple précédent).
Pour ce faire, il suffit d’indiquer que la source est =$F$100#. Ceci fera en sorte de rendre la liste de validation dynamique, i.e. que si on ajoute des données dans le tableau d’origine, la liste de validation présentera ces nouvelles données.
Avouez que c’est un grand pas en avant pour les fonctions matricielles!
Fichier d’accompagnement VIP à télécharger
Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
Formation complémentaire
Afin d’approfondir vos connaissances des fonctions avancées d’Excel nous vous suggérons la formation Excel O365 – Bienvenue dans l’ère moderne.
Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation – Excel O365 – Bienvenue dans l’ère moderne
La mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.
Bonjour, et bravo pour votre site !
Dans ma version d’Excel (16.0.12527.20242), la fonction TRI est dédié au calcul d’un Taux de Rentabilité Interne. La nouvelle fonction matricielle est TRIER.
Bonjour,
En effet, dans les versions “avant la venue de la nouvelle fonction dynamique matricielle TRI”, la fonction TRI servait à calculer un taux de rendement interne. Dans les dernières versions d’Excel, l’ancienne fonction TRI est devenue la fonction IRR (donc comme en anglais, internal rate of return) et la fonction TRI est maintenant réservée à la fonction dynamique matricielle présentée dans cet article.
Au plaisir,
Sophie
Bonjour
Je souhaiterais effectuer un tri sur une plage contenant des cellules matricielles sur ms office 2013, mais ça ne fonctionne pas.
Seule la fonction tri (rentabilité interne) marche. Comment faire pour effectuer mon tri sur cette plage ? Merci d’avance.
Bonjour,
Les nouvelles fonctions sont disponibles uniquement dans O365. Par ailleurs, la fonction TRI a été renommée TRIER.
Au plaisir,
Sophie
Bonjour,
est-il possible que la fonction FILTRE matricielle dynamique, ramène les valeurs en colonne et non en ligne ?
d’avance merci,
Béatrice
Bonjour,
En fait, si vos données d’origine sont en colonne, le résultat sera en colonne. Si vos données d’origine sont en ligne, le résultat sera en ligne.
Au plaisir,
Sophie