Excel : Récupérer des fichiers que vous n’avez pas enregistrés

Publié le 23 janvier 2014
par Sophie Marchand M.Sc.
Options Excel sauvegarde

Si vous êtes distrait ou si vous faites 10 choses en même temps (et oui, Denis Coderre se vante de pouvoir marcher et mâcher de la gomme en même temps, mais pour le commun des mortels, il n’est pas rare de pratiquer bien plus que deux activités à la fois!), il est possible que vous ne pensiez pas à sauvegarder votre fichier Excel avant de le fermer. De même, un “bug” sur votre ordinateur pourrait fermer votre fichier, sans que vous n’ayez eu l’occasion de l’enregistrer. Si cela vous arrive, surtout, pas de panique! Il existe une façon de récupérer les fichiers que vous n’avez pas enregistrés.

 

Sauvegarde fréquente

 

D’abord, je vous conseillerais de prendre l’habitude de sauver fréquemment vos fichiers Excel. Pour cela, vous pouvez notamment vous rendre dans vos options Excel et fixer la fréquence à laquelle vous souhaitez qu’Excel procède à l’enregistrement de vos fichiers. Par défaut, Excel procédera à une sauvegarde de vos fichiers, à chaque 10 minutes.

 

Options Excel sauvegarde

 

Je vous recommande également d’enregistrer vos fichiers sous différents noms (par exemple, Budgetv1, Budgetv2, etc.). De cette façon, si vous devez revenir à une version antérieure, pour quelque raison que ce soit, il sera beaucoup plus aisé de le faire.

 

Récupération des fichiers non enregistrés

 

Mais supposons maintenant que vous travaillez dans votre fichier Excel et que vous le fermez par mégarde, sans enregistrer le tout. Vous pouvez vous rendre dans le menu Fichier (File), sous Récent (Recent) et vous trouverez, dans le bas complètement de la page, à droite, une option pour récupérer vos fichiers non enregistrés.

 

Cliquez sur l’image pour l’agrandirSauvegarder fichiers non enregistrés

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

11 réflexions sur “Excel : Récupérer des fichiers que vous n’avez pas enregistrés”

  1. Bonjour
    j’ai un soucis un peu similaire sauf que je travaillé sur un fichier dejà enregistré et suite à un plantage mes 3h de travail sont perdu, je ne retrouve pas le fichier en question dans les fichiers enregistré et j’ai ouvert (ce que je n’aurais peut être pas du faire) le fichier enregistrer mais eévidement les modif on disparu, y a t il une solution ??
    dans tous les cas je vais programmer comme vous le conseillé la sauvegarde automatique…

    merci…

  2. C’est possible sous Excel 2007, les sauvegardes temporaires (enregistrement réguliers si la case 10 min est cochée ce qui est par défaut) se font dans un fichier à part dont l’adresse se situe juste en dessous de la case cochée. C’est du type : C:\Users\”USER_NAME”\AppData\Roaming\Microsoft\Excel\ avec à la place de “USER_NAME” le nom de votre pc

  3. Bonjour
    J’ai la version MAC excel 2010 mais je ne trouve pas dans le menu déroulant l’option sauvegarde automatique… est-ce que cela existe au moins?

  4. J’ai effacé par erreur le contenu d’un fichier d’Excel et je l’ai enregistré, comment récupérer le contenu. Merci
    Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut