Excel: Les nouveaux graphiques Treemap

Publié le 21 décembre 2015
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Treemap - Image

Excel: Les nouveaux graphiques Treemap

Excel 2016 propose une variété de nouveaux graphiques. Parmi eux, on retrouve le graphique de compartimentage, communément appelé Treemap. Cet article ne s’adresse toutefois pas qu’aux utilisateurs d’Excel 2016, puisqu’il propose d’autres options aux usagers de versions antérieures d’Excel pour créer des graphiques Treemap.

 

Un graphique Treemap: Pourquoi?

Les graphiques Treemap permettent d’avoir une vue hiérarchique de vos données. Ils vous permettent de repérer aisément certaines informations, comme par exemple, quelle catégorie de produit réalise les meilleures ventes et quel produit dans cette catégorie réalise les meilleures ventes. Les branches principales de l’arbre sont représentées par des rectangles et les branches secondaires sont présentées comme des rectangles secondaires à l’intérieur des premiers rectangles. Les graphiques Treemap affichent les catégories par couleur et les présentent de façon regroupée, ce qui permet d’analyser rapidement une grande quantité de données, qui pourrait être difficile à analyser par le biais d’autres graphiques. Les graphiques Treemap aident donc à comparer des éléments d’une hiérarchie.

Quels types de hiérarchies pourraient profiter d’un graphique Treemap?

  • Les départements d’une entreprise
  • Les régions d’un pays
  • Les différents modèles d’un produit
  • Etc.

Les données présentées ont simplement besoin un niveau d’ordonnancement et de structure organisationnelle.

 

Un graphique Treemap: Comment?

 

Approche no.1 : Excel 2016

Excel 2016 dispose d’une option de graphique Treemap. Premier élément à noter, c’est qu’un graphique Treemap ne peut pas être créé à partir d’un tableau croisé dynamique, même lorsque celui-ci est présenté sous format tabulaire, tel qu’illustré ci-dessous.

Treemap - Erreur

 

Les données doivent donc être présentées sous forme de table ou idéalement être mises sous forme de tableau pour en faciliter la mise à jour.

Treemap - Sans erreur

 

Dans notre exemple, ci-dessous, nous pouvons apercevoir les ventes par catégorie (Accessoires, Bicyclettes, Pièces et Vêtements) et nous pouvons également apercevoir les ventes par produit, à l’intérieur de chacune de ces catégories. Par exemple, pour les bicyclettes, nous pouvons apercevoir les ventes par Bicyclettes de ville, Bicyclettes de montagne et Bicyclettes de tourisme.

Treemap - Exemple

 

Un des inconvénients rencontrés avec les graphiques Treemap, c’est l’encombrement des titres des séries de données. Moins les données sous-jacentes sont importantes (et plus les titres rattachés à ces données sont longs), plus il est difficile de lire les étiquettes de données. Dans ce cas, il suffit de pointer sur une donnée pour voir ses informations, tel qu’illustré ci-dessous.

Treemap - Pointer

 

Bien sûr, comme tous les autres types de graphiques, il est possible de choisir un format parmi les formats proposés par Excel.

Treemap - Styles de graphiques

 

Ici, nous avons retenu le format sur fond noir.

Treemap - Exemple design

 

De même, comme il est possible de le faire pour tous les autres types de graphiques, nous pouvons choisir un ensemble de couleurs qui nous convienne.

Treemap - Couleurs

 

Une des options propres aux graphiques Treemap est celle rattachée aux étiquettes. En effet, il est possible de présenter les étiquettes de données de façon superposée (c’est l’option par défaut), ce qui revient à présenter les titres des catégories principales de la façon illustrée dans l’image ci-dessus. Une autre option est de ne pas présenter les titres de catégories (après tout, ceux-ci apparaissent déjà dans la légende). Et la dernière option est de présenter ces étiquettes dans des bannières à cet effet, tel qu’illustré ci-bas.

Treemap - Bannières
 
 

Habitué de travailler avec Excel et besoin de vous mettre à jour avec les nouvelles fonctionnalités qu’offre maintenant Office 365 ? Pour concevoir des solutions en phase avec les développements technologiques actuels, jetez un œil à nos formations sur Office 365.

 

Approche no.2 : Excel add-in

Si vous n’avez pas accès à la version d’Excel 2016, vous pouvez utiliser un add-in Excel pour créer des graphiques Treemap. Le site DATABISON en propose un sur la page Excel Treemap Add-In – Documentation.

Treemap add-in

 

Approche no.3 : Excel add-in via Microsoft Store

Finalement, Microsoft propose également un add-in pour créer des graphiques Treemap dans le Microsoft Store. Il suffit d’utiliser le moteur de recherche pour trouver le add-in en question. Toutefois, nous l’avons testé et nous sommes d’avis que cet add-in est beaucoup moins convivial que l’option native d’Excel 2016.

Treemap - Office app

 


Fichier d’accompagnement

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
 
 

Formation complémentaire

Pour comprendre et maîtriser les nouvelles possibilités offertes par la version Excel d’Office 365, suivez la formation Excel O365 – Bienvenue dans l’ère moderne.
 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Excel O365 – Bienvenue dans l’ère moderne :

DOMINIQUE BORCH
Écrit il y a 2 mois
Un grand merci

Un grand merci pour la qualité des vos explications et de vos exercices

Anne-Gabriel Dallaire
Écrit il y a 3 mois
Bien apprécié, beau survol des fonctionnalités en général.

Permet d'être en mesure de prioriser qu'elle module ou élément vers lequel je désire vers m'orienter par la suite et surtout dans quelle ordre.


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

1 réflexion sur “Excel: Les nouveaux graphiques Treemap”

  1. Bonjour madame Marchand,
    Merci pour vos explications. Il faut reconnaître qu’Excel est en retard au niveau des graphiques. Bien que ce soit une nouveauté, ce genre de graphique se fait depuis très longtemps dans un logiciel comme ThinkCell. De plus, ce dernier peut être utilisé pour les graphiques dans différents logiciels de la suite Office.

    Merci et bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top