Excel: Les nouveaux graphiques en rayons de soleil (sunburst)

Publié le 21 mars 2016
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Graphique Sunburst

Excel: Les nouveaux graphiques en rayons de soleil (sunburst)

Parmi les nouveaux graphiques offerts dans la version 2016 d’Excel, on retrouve le controversé graphique en rayons de soleil, plus communément connu sous le nom “Sunburst”. Ce type de graphique permet notamment de créer une visualisation où il est possible de distinguer une certaine hiérarchie parmi les items présentés, un peu comme le font les graphiques “Treemap”. Cet article vise à vous montrer comment utiliser les graphiques en rayons de soleil.

 

Graphiques en rayons de soleil (sunburst)

Dans l’image ci-dessous, vous retrouvez un graphique en rayons de soleil. Sans connaître les valeurs précises, vous pouvez observer la répartition des ventes entre les différents départements, au centre du graphique: Salle de bain, Cuisine, Chambre, Salle à manger, Salon. À noter que vous pourriez aussi afficher la valeur des ventes via les options d’étiquettes de données. Ensuite, le deuxième niveau présente la répartition des ventes de chacun de ces départements entre leurs différentes catégories. Par exemple, le département Salon divise ses ventes en deux catégories, soit les Meubles et la Décoration. Et finalement, le troisième niveau présente la répartition des ventes de chacune des catégories entre leurs différentes sous-catégories. Par exemple, la catégorie Décoration du département Salon divise ses ventes entre les Toiles et les Lampes. À noter que la taille des sections est importante puisqu’elle représente l’importance des ventes de la donnée sous-jacente. Ainsi, on peut constater que les ventes du département Chambre sont supérieures aux ventes du département Cuisine.

graphique sunburst

 

Voici les données qui ont été utilisées pour tracer ce graphique:

Graphique Sunburst

 

Certains remarqueront qu’il aurait été possible de remplacer ce graphique par un graphique Treemap, tel qu’illustré ci-dessous.

Graphique Sunburst

Il faut comprendre que les graphiques en rayons de soleil ne montrent pas toujours des cercles complets. Dans notre exemple, si nous omettons des données pour identifier les sous-catégories, nous pourrions obtenir le graphique suivant:

Graphique Sunburst

 

Habitué de travailler avec Excel et besoin de vous mettre à jour avec les nouvelles fonctionnalités qu’offre maintenant Office 365 ? Pour concevoir des solutions en phase avec les développements technologiques actuels, jetez un œil à nos formations sur Office 365.

 

Ce graphique a été créé à partir des données suivantes:

Graphique Sunburst

 

Dans ce cas, on voit que le soleil a perdu certains de ses rayons! Ce faisant, en termes d’exploitation maximale de l’espace dans un tableau de bord, nous opterions probablement davantage pour un graphique Treemap.

Graphique Sunburst

 

Personnellement, ce que  je reproche aux graphiques Treemap toutetois, c’est la difficulté d’afficher au complet les titres des items sous-jacents. Cette tâche est plus facile à réaliser avec un graphique Sunburst.

 

Et vous?

Est-ce que vous préférez les graphiques en rayons de soleil ou les treemaps?

 


Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.

 

Formation complémentaire

Pour comprendre et maîtriser les nouvelles possibilités offertes par la version Excel d’Office 365, suivez la formation Excel O365 – Bienvenue dans l’ère moderne.

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Excel O365 – Bienvenue dans l’ère moderne :

Le CFO masqué - Commentaires formation - Excel O365 - Bienvenue dans l'ère moderne

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

4 réflexions sur “Excel: Les nouveaux graphiques en rayons de soleil (sunburst)”

  1. Bonjour, et merci pour ce blog.
    C’est la possibilité de jouer sur la création de rayons aux cercles incomplets qui rend le graphique rayons de soleil, à mon sens, intéressant… Il permet de montrer des diversités de construction d’une base ou de niveau de détail, des complexités de certains éléments vs la simplicité d’autres… De montrer à la fois la largeur et la profondeur d’une gamme… Les espaces vides sont parfois plus parlant que les espaces remplis de couleur.
    jacques-henry

  2. LAMART Valérie

    Bonjour Sophie,
    Je suis intéressé par les formations gratuites excel en ligne
    Je suis intéressée par les tableaux de bord sophistiqués, les modèles financiers, les outils performants, VBA Vaste programme !
    Merci de me mettre dans votre mailing liste pour formation en ligne, formation autre, conférence
    Je cherche un job actuellement.
    valerie.lamart@skema.edu – portable : 06 74 87 02 02

  3. Puis-je utiliser un visuel Sunburst pour représenter le moment et la durée de chacune des activités dans un processus de traitement?

    Exemple: nom de chacune des activités, date de début et date de fin

    Merci à+

    1. Bonjour,

      Je viens de vous répondre sur le forum. Je ne vois pas du tout ce que vous visez comme résultat. Si vous pouvez dessiner le résultat que vous recherchez, je pourrai vous répondre mais autrement, je n’arrive pas à saisir ce que vous voyez comme résultat final…

      Merci.

      Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top