Excel: Découvrez la recherche intelligente 🔎 (smart lookup)

Publié le 18 janvier 2016
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Recherche intelligente recherche

Excel: Découvrez la recherche intelligente 🔎 (smart lookup)

Si Excel est surtout performant dans l’analyse de données, il possède également quelques fonctionnalités intéressantes liées aux champs textuels. Parmi elles, la plus récente est sans doute la recherche intelligente (smart lookup), offerte dans la version d’Excel 2016. Dans les versions antérieures (et aussi dans Excel 2016), les fonctionnalités de traduction et de dictionnaire des synonymes sont également intéressantes. Cet article vise à vous présenter ces 3 fonctionnalités.

 

Champs textuels de base

Pour illustrer les fonctionnalités de recherche intelligente, de traduction et de dictionnaire des synonymes, nous allons utiliser les champs texte suivants:

Recherche intelligente Listes

 

Recherche intelligente (smart lookup)

Pour activer la recherche intelligente, vous pouvez vous rendre dans le menu Révision et choisir l’option Recherche intelligente (Smart lookup), tel qu’illustré ci-dessous…

Recherche intelligente Menu Révision

 

… ou vous pouvez cliquer sur votre champ textuel avec le bouton droit de votre souris et cliquer ensuite sur Recherche intelligente dans le menu suivant:

Recherche intelligente clic droit

 

Dans les deux cas, une fenêtre s’ouvrira sur la droite de votre écran. Vous y verrez 2 sections Explorer/Explore et Définir/Define. La section Explorer vous ramène des résultats de recherche sur Bing, en lien avec votre champ textuel. Par exemple, en cliquant sur Montréal, j’ai obtenu les résultats de recherche ci-dessous (vous n’apercevez que le premier résultat sur cette image, mais d’autres sont accessibles par le menu déroulant) :

Recherche intelligente premier résultat

 

Pour le champ textuel Pape Jean-Paul II, j’ai obtenu ce qui suit (vous n’apercevez que le premier résultat de recherche sur l’image suivante):

Recherche intelligente recherche

 

Les résultats de recherche sont présentés de façon concise mais en bas de chaque résultat, à droite, vous pouvez cliquer sur Plus pour obtenir davantage d’information provenant de la même source. Par exemple, en cliquant sur le Plus de l’image ci-dessus, nous avons obtenu plus de détails sur le Pape Jean-Paul II :

Recherche intelligente Plus

 

En faisant une recherche sur le champ textuel Chaise, nous avons obtenu des définitions, mais aussi des images et des annonces de chaises en solde!

Recherche intelligente recherche détaillée

 

Il est possible d’être plus explicite dans un champ textuel, comme dans l’exemple ci-bas, où nous avons indiqué Top 10 villes plus populeuses.

Recherche intelligente plus poussée

 

Il peut être intéressant, dans ce genre de situation, de cliquer sur les liens proposés pour étudier leur contenu et de copier ensuite l’URL du lien le plus approprié dans Power Query en provenance du web, afin d’importer la table de données résultante, tel qu’illustré ci-dessous:

Power Qurey à partir du web

 

L’option Définir/Define, quant à elle, donne carrément la définition du champ textuel, quand c’est possible.

Recherche intelligente définir
 
 

Habitué de travailler avec Excel et besoin de vous mettre à jour avec les nouvelles fonctionnalités qu’offre maintenant Office 365 ? Pour concevoir des solutions en phase avec les développements technologiques actuels, jetez un œil à nos formations sur Office 365.

 

Traduire ou Translate

Dans le même créneau de fonctionnalités, Excel vous offre la possibilité de traduire vos champs textuels d’une langue à une autre, tel qu’illustré ci-dessous. L’option Traduire/Translate se trouve dans le menu de données Révision.

Traduire

 

Dictionnaire des synonymes

En finalement, toujours dans le même créneau (et dans le même menu), on retrouve la fonctionnalité Dictionnaire de synonymes, qui propose des synonymes pour vos champs textuels, quand c’est possible.

Dictionnaire des synonymes

 

Ce qui est intéressant, c’est que toutes ces fonctionnalités sont accessibles sans quitter l’application Excel.

 

Et vous?

Est-ce que vous utilisez ces fonctionnalités? En quoi vous sont-elles utiles? Utilisez la zone de commentaires, à la suite de cet article, pour répondre à ces 2 questions.

 


Fichier d’accompagnement

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
 

Meilleures pratiques d’affaires dans Excel

Apprendre à travailler selon les meilleures pratiques d’affaires dans Excel peut vous faire économiser un temps fou, en plus d’enrayer vos risques d’erreurs. On croit parfois à tort qu’en cherchant sur internet, on va trouver les réponses à nos questions mais on sous-estime largement le temps investi pour chercher les réponses à nos questions et les adapter à notre situation. Par surcroît, en travaillant de cette façon, on ne fait que boucher des trous. Il est impossible d’apprendre les meilleures méthodes d’élaboration d’un fichier Excel en allant piger des trucs à gauche et à droite. Pour cela, il faut passer à travers une formation structurée, qui enseigne les concepts de base. À ce sujet, je vous recommande les 3 formations suivantes:

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Excel – Mise à niveau :

François Le May
Écrit il y a 5 mois
Il était grandement temps que je la suive!

Mon efficacité au travail et ma capacité à faire des analyses rapidement vont être grandement améliorées.

Mélanie Bonneau
Écrit il y a 5 mois
Adaptée pour le monde des CPA

Je trouve que cette formation est la plus adaptée pour le monde des CPA. En d'autres mots, j'apprends davantage ici que dans une formation générale de type "débutant - intermédaire - avancé" et je trouve que c'est plus concret pour mes activités quotidiennes. Merci!

Isabelle Madé
Écrit il y a 8 mois
Excellente formation!

Le découpage des sections est parfait, on peut prendre le tout à petites bouchées à notre rythme. J'utilise Excel depuis très longtemps et comme bien des gens j'ai appris sur le tas. Cette mise à niveau m'a permis d'apprendre ou mieux comprendre certaines formules et fonctionnalités que j'aurais dû maîtriser bien avant! Je suis prête pour la suite...

Melissa Forgues
Écrit il y a 8 mois
J'ai adoré!

Je croyais faire cette formation pour rien puisque je travaille avec Excel et prit quelques cours dans le passé. Je croyais que je maîtrisais toute la base! Ayayaye! Je me suis trompé! La formatrice donne énormément de trucs et des informations jusque là inconnue pour moi, jamais montré en salle de formation avec d'Autres compagnies... Déjà là, je vais sauvé beaucoup de temps. OMG! Bravo!

Sylvie Giroux
Écrit il y a 2 ans
Captivant

La formatrice expliquait très clairement chaque exemple et avait un ton de voix dynamique. En suivant une formation en ligne, je craignais de m'endormir, mais non! J'ai été captivée et intéressée tout au long de ma formation.


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

2 réflexions sur “Excel: Découvrez la recherche intelligente 🔎 (smart lookup)”

  1. Bonjour Sophie,
    Très intéressant. Je passe mes journées sur Excel et je n’avais pas découvert cette fonctionnalité qui est vraiment très intéressante, en particulier associée à Power Query.
    Merci
    Jérémy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top