Excel: Créez vos propres fonctions

Publié le 22 juillet 2014
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Macro

Excel: Créez vos propres fonctions

Il y a quelques jours, une lectrice m’a demandé comment faire pour qu’une cellule, dans laquelle se trouve une formule, soit mise en évidence lorsqu’un individu écrase cette formule pour insérer une donnée. Je lui ai alors fourni une formule pour insérer dans ses options de format conditionnel. Toutefois, la formule ne fonctionnait pas de son côté car elle utilisait une version Excel 2010, dans laquelle la dite fonction n’était pas encore intégrée. Cet article vous enseigne donc à créer vos propres fonctions dans Excel.

 

Contexte initial: Formule de format conditionnel

Pour mettre en évidence une cellule qui n’aurait plus de formule, on peut utilser la fonction Isformula ou Estformule dans la version Excel 2013. Il suffirait alors de demander à Excel de mettre la cellule en rouge lorsque la fonction Isformula ou Estformule est fausse, autrement dit, lorsque la cellule ne contient pas de formule..

Format conditionnel

 

Dans la cellule B5, on voit que la cellule n’est pas en rouge lorsque celle-ci contient une formule.

Format conditionnel

 

Toutefois, lorsqu’un usager écrase la formule pour entrer une donnée, la cellule devient rouge.

Format conditionnel

 

Créer une fonction personnalisée

Si votre version d’Excel ne comprend pas la fonction Isformula ou Estformule, vous pouvez créer votre propre formule via un module VBA. Pour ça, cliquez d’abord sur ALT+F11. Lorsque la fenêtre VBA s’ouvrira, faites “Insérer un module”.

Macro

 

Par la suite, vous pouvez créer votre fonction. Ici, en anglais, nous avons écrit la formule que vous pouvez retrouver dans l’image ci-bas. En français, on aurait plutôt écrit:

Function Estformule(c)
Estformule = c.hasformula
End Function

Macro

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

3 réflexions sur “Excel: Créez vos propres fonctions”

  1. Ping : Un oeil sur le web | Excel: créez vos propres fonctions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top