Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Excel: Apprenez à élaborer des simultations Monte Carlo

Publié le : 4 février 2016

Selon Wikipedia, « le terme méthode de Monte-Carlo, ou méthode Monte-Carlo, désigne une famille de méthodes algorithmiques visant à calculer une valeur numérique approchée en utilisant des procédés aléatoires, c’est-à-dire des techniques probabilistes. Le nom de ces méthodes, qui fait allusion aux jeux de hasard pratiqués à Monte-Carlo, a été inventé en 1947 par Nicholas Metropolis1, et publié pour la première fois en 1949 dans un article coécrit avec Stanislaw Ulam2« .

 

À quoi peut servir la méthode de simulation Monte-Carlo?

Toujours selon Wikipedia, « la méthode de simulation de Monte-Carlo permet d’introduire une approche statistique du risque dans une décision financière. Elle consiste à isoler un certain nombre de variables-clés du projet, tels que le chiffre d’affaires ou la marge, et à leur affecter une distribution de probabilités. Pour chacun de ces facteurs, un grand nombre de tirages aléatoires est effectué dans les distributions de probabilité déterminées précédemment, afin de trouver la probabilité d’occurrence de chacun des résultats. »

 

Comment élaborer des simultations Monte-Carlo dans Excel?

Deux approches sont utilisées dans Excel afin d’élaborer des simulations Monte-Carlo.

Simulation Monte Carlo

 

En apprendre plus sur le sujet!

Le 8 février prochain, rendez-vous dans les bureaux de Microsoft à Montréal, à 18h30, pour entendre Francis Paquet, vous expliquez comment créer une simulation Monte Carlo dans Excel via VBA et via les tables de sensibilité.

 

En prime

En prime, assistez à une deuxième conférence, portant sur les meilleures pratiques d’affaires avec Power Query et Power Pivot.

 

Comment vous inscrire?

Rendez-vous sur la page suivante: Groupe Excel et Power BI: Simulation Monte Carlo + Meilleures pratiques Power BI.

 

Groupe Montreal Modern Excel and Power BI

PowerBIUserGroups

Ces deux conférences sont une présentation du groupe Montreal Modern Excel and Power BI. Si vous êtes intéressé par tout ce qu’on peut faire avec Excel et/ou avec la suite d’outils Power BI, nous vous invitons à rejoindre notre groupe d’usagers qui, malgré son nom, organise la grande majorité de ses événements en français. Les événements physiques ont lieu dans les locaux de Microsoft à Montréal mais notre groupe offre également des événements virtuels. Donc, peu importe où vous vous trouvez dans le monde, si vous parlez français et que ces sujets vous intéressent, vous êtes les bienvenus.

Si vous désirez rejoindre ce groupe, voici comment procéder:

  1. Rendez-vous sur le site de la communauté d’usagers Power BI
  2. Créez-vous un compte (repérez la mention Register)
  3. Confirmez votre inscription par courriel
  4. Rendez-vous sur la page du groupe Montreal Modern Excel and Power BI
  5. Réclamez votre PUG Badge ***IMPORTANT!!!***

Si vous désirez être mis au courant de tous les événements, veuillez également remplir le formulaire de la page suivante : Joignez-vous à notre nouveau groupe d’usagers Excel et Power BI.

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Nos formations sont éligibles à la subvention PACME du Québec

et notre entreprise est datadockée en France

Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

Laisser un commentaire