Évitez cette erreur courante dans vos tableaux croisés dynamiques

Publié le 03 juillet 2014
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Filtre TCD

Évitez cette erreur courante dans vos tableaux croisés dynamiques

Si vous utilisez des tableaux croisés dynamiques, dans un contexte de tableau de bord ou de toute autre forme de rapport ou d’analyse, qui doit être mise à jour automatiquement, lors de l’ajout de nouvelles données, et bien, lisez bien attentivement l’article suivant, qui pourrait vous éviter une erreur courante. Cette erreur concerne les filtres de tableaux croisés dynamiques. D’ailleurs, les erreurs de filtres dans les tableaux croisés dynamiques sont courantes. Si le sujet vous intéresse, j’ai rédigé un autre article qui s’intitule: Excel – Problème de filtre dans les tableaux croisés dynamiques. Danscet article,nous traiterons plus spécifiquement des cellules vides d’un tableau croisé dynamique.

 

Cellules vides dans la source de données d’un tableau croisé dynamique

Supposons que dans certaines catégories, votre source de données n’a pas compilé de valeur. La ligne dans la source de données n’est donc pas à 0. Elle est carrément vide. Dans votre tableau croisé dynamique, vous verrez donc la catégorie vide (soit ici la catégorie D) et aucune valeur associée. Vous pourriez alors avoir envie de ne pas présenter la catégorie D.

TCD sans données dans une étiquette

 

Premier réflexe à éviter

Le premier réflexe, lorsque l’on souhaite retirer la ligne vide, est d’aller dans le filtre des étiquettes de lignes et de décocher tout simplement la case vide. Si la base de données sous-jacente au tableau croisé dynamique était statique (ne serait pas évolutive), cette option pourrait convenir mais ici, nous souhaitons que le tableau croisé dynamique se mette à jour automatiquement, suite à l’ajout de nouvelles données dans la base de données sous-jacente.

Option 1 décocher

 

Le problème, c’est que si j’ajoute une nouvelle catégorie de produits, par exemple ici la catégorie F, celle-ci n’apparaîtra malheureusement pas dans mon tableau croisé dynamique. Pourquoi? Simplement parce qu’en décochant la cellule D, ce que le tableau croisé dynamique a retenu, c’est que l’on souhaitait toujours afficher les catégories A, B, C, et E (et non pas que l’on souhaitait afficher l’ensemble des catégories sauf la catégorie D).

Option 1 impact négatif F pas ajouté

 

Solution

Pour contrer ce problème, vous pouvez utiliser un filtre s’appliquant aux valeurs et demander de conserver uniquement les valeurs différentes de 0.

Option 2 filtre s'appliquant aux valeurs

 

Option 2 est différent de 0

 

 

Vous devez consolider des données, les analyser, les interpréter et présenter des conclusions utiles pour des fins de prise de décision ? Apprenez à développer des solutions robustes et automatisées avec nos formations en Tableaux de bord avec Excel.

 

 

Ce faisant, votre tableau croisé dynamique affichera toujours une ligne pour toutes les catégories dont la valeur n’est pas 0 (ou vide).

Option 2 résultat

 

Faites le test en ajoutant de nouvelles données et en actualisant votre tableau croisé dynamique.

Option 2 résultat ajout de données

 

Alternative

Dans le cas où vous souhaiteriez plutôt afficher la ligne mais montrer 0, vous pourriez simplement faire un clic-droit de souris sur votre tableau croisé dynamique et aller dans vos options de tableau croisé dynamique, pour indiquer 0 à la ligne suivante:

Cellules vides à 0

 


Formation complémentaire

Pour une introduction à l’élaboration d’un tableau de bord dans Excel, et ainsi apprendre à alimenter, structurer et présenter vos données, suivez notre formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1).

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1) :

Commentaires d'apprenants - Excel - Tableaux de bord (niveau 1)
CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

4 réflexions sur “Évitez cette erreur courante dans vos tableaux croisés dynamiques”

  1. Ah ? Vous traitez le décompte des champs vides comme une sorte de “bug” gênant ????
    Les votes blancs sont donc identiques aux abstentions ?
    Essayez plutôt de répondre à la question inverse : comment être sûr de voir les champs vides bien comptés ? ne serait-ce que pour y saisir un contenu, s’il a été oublié par l’opérateur de saisie alors qu’indispensable à un tableau de bord précis et exact .

    1. Sophie Marchand

      Bonjour Jean,

      Vous soulevez un point intéressant. Dans le contexte de cet article, l’usager souhaitait se débarrasser des lignes vides (on ne questionnait pas le pourquoi). Selon le contexte, toutefois, il peut être pertinent voir essentiel, comme vous le mentionnez, de les conserver. Ce faisant, j’ai modifié mon exemple puisque le point que je souhaitais illustrer ici demeure le même. Je crois toutefois que ce nouvel exemple portera moins à confusion.

      Au plaisir,

      Sophie

  2. Bonjour,
    Mon tableau croisé dynamique ne fait pas apparaître 1 étiquette de données. Il fait apparaitre la somme des valeurs avec une étiquette de données vide.
    1- Je n’ai pas ajouté de lignes ou de colonnes dans mon tableau de données
    2- J’ai reselectionné mes données avec l’option ‘changer la source de données’
    3- J’ai configuré en texte la colonne dont les données sont manquantes avec le ‘format de cellules’
    La seule solution pour moi est de créer un nouveau tcd. C’est la 2e fois.
    Merci de votre aide, Magali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top