Entrevue avec un apprenti super-héros du CFO masqué – M. Éric Ste-Croix

Publié le 18 mai 2021
par Dominique Vanasse

Entrevue avec un apprenti super-héros du CFO masqué – M. Éric Ste-Croix

Vous êtes plusieurs à avoir été formés par le CFO masqué, et nous sommes fiers de contribuer à votre avancement professionnel. Pour mettre en lumière les multiples avantages de faire partie de cette vaste communauté, nous vous présenterons, au fil du temps, certains apprenants, devenus experts grâce à leur désir d’apprendre et de se dépasser. Pour débuter cette série, nous vous présentons un usager qui s’est démarqué par son approche autodidacte et son désir d’améliorer les processus en place dans les différents postes qu’il a occupés. Sous forme d’entrevue informelle, il a accepté de répondre à nos questions.

 

Rencontrez M. Éric Ste-Croix, adepte des formations du CFO masqué

M. Ste-Croix occupe un poste d’analyste financier, Intelligence d’affaire dans une entreprise opérant dans le secteur manufacturier. Expert en développement d’outils de travail automatisés et en développement d’interfaces usagers, il a un intérêt marqué pour l’optimisation de processus à l’aide de la programmation.

 

M. Éric Ste-Croix, Analyste financier intelligence d'affaire

 

 

Comment avez-vous découvert les formations du CFO masqué et pourquoi les avoir adoptées ?

« Je suis autodidacte de nature et mes lectures spécialisées m’ont beaucoup appris. Je me suis auto-formé initialement en programmation VBA et en programmation SQL. Et j’ai voulu en apprendre davantage sur les langages M (Power Query) et DAX (Power Pivot) afin d’aller plus loin dans l’automatisation des tâches répétitives. En complément de mes lectures, j’ai recherché pour des formations dirigées. Après avoir suivi quelques formations de divers fournisseurs trouvés sur le web, en présentiel ou en ligne, j’ai été impressionné par la qualité, l’accent sur les meilleures pratiques, et surtout la forte adéquation avec la réalité professionnelle des formations du CFO masqué. De plus, chaque formateur ayant son style propre, celui de la formatrice principale m’a particulièrement capté, par son ton et son expertise. »

 

Quelles formations avez-vous suivies et que vous ont-elles permis d’accomplir ?

 

Élimination des tâches répétitives

« En 2020, j’ai suivi les formations Excel – Trucs de pro, Recettes magiques pour transformer vos données, Excel O365 – Bienvenue dans l’ère moderne et  Excel – Introduction à Power Pivot et à la modélisation de données. Ces apprentissages m’ont définitivement permis d’améliorer certaines façons de travailler avec Excel et m’ont permis d’automatiser certaines tâches répétitives. Ce qui a eu pour effet direct d’augmenter mon niveau d’appréciation face à mes tâches :). Je pouvais simplifier et automatiser les pertes de temps routinières et me concentrer davantage sur les activités à plus grande valeur ajoutée pour l’entreprise. Avec ces apprentissages, par exemple,  je suis en mesure de fournir très rapidement des analyses supplémentaires sans avoir à recommencer mes rapports, puisque la structure des données est optimisée. »

 

Tout le monde y gagne, autant l’employeur que moi !Éric Ste-Croix

 

Nouvelle solution logicielle

« En 2021, j’ai fait l’acquisition du Parcours Power BI – Rapports & tableaux de bord composé de 10 formations, car je voulais en savoir davantage sur les possibilités qu’offre la solution. À ce jour j’ai complété 5 des 10 formations. Et grâce à mes connaissances initiales en langage DAX, en modélisation et transformation de données avec Excel, je peux rapidement saisir les concepts présentés et les appliquer dans le contexte de Power BI. J’ai la chance d’être supporté par mon employeur dans cette courbe de développement. »

 

Quels sont vos plans pour l’avenir, en lien avec vos nouvelles compétences ?

« Je n’ai pas suivi les formations pour obtenir une promotion en tant que tel. Je désire surtout devenir meilleur et connaître les solutions disponibles en analyse de données. J’aime être en mesure d’être agile, de trouver des solutions modernes et créatives qui permettent d’améliorer les processus en place. La certification Power BI de Microsoft m’intéresse, il y a de bonnes chances pour que je participe au prochain coaching de préparation à la certification DA-100 Analyzing Data with Microsoft Power BI, soit la certification Power BI officielle de Microsoft. Je dois, au préalable, terminer mon parcours d’apprentissage, et aussi pratiquer ! »

 

Autre que les formations, avez-vous un autre coup de cœur en lien avec notre offre de service ?

« L’aspect de la communauté ! Les formations me permettent de me rapprocher de gens qui ont des intérêts similaires, et les forums sont une mine d’or en informations. Les échanges qu’on y trouve sont riches en solutions, et les usagers font preuve d’une grande générosité. »

 

En résumé, quelle serait votre appréciation globale des contenus offerts par le CFO masqué ?

« Les formations du CFO masqué sont bien structurées et permettent une compréhension rapide des concepts. Elles sont également très concrètes et en forte adéquation avec la réalité professionnelle. Malgré le fait que j’aie une approche assez autodidacte dans l’apprentissage des nouvelles solutions de Microsoft, les formations du CFO masqué me permettent d’approfondir davantage mes connaissances et apprentissages, d’être plus efficace dans l’utilisation des outils et de m’intégrer dans une communauté ayant des intérêts similaires. »

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top