Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com
Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Devenir Microsoft MVP (Most Valuable Professional)

Publié le : 6 juillet 2020

Au 1er juillet de chaque année, Microsoft récompense des professionnels à travers le monde pour leurs compétences et leur implication dans la communauté d’usagers de solutions Microsoft. Cette récompense annuelle porte le nom de MVP, qui signifie Most Valuable Professional. J’ai reçu cette récompense pour la première fois en 2014, et à chaque année depuis. Je suis MVP dans la catégorie Office Apps & Services (pour mes compétences avec Excel) et MVP dans la catégorie Data Platform (pour mes compétences avec Power BI). Mais qu’est-ce que ça fait au juste devenir MVP, à part bien entendu, faire plaisir?

 

Qu’est-ce que ça m’a apporté de devenir MVP?

D’abord et avant tout, être MVP, c’est faire partie d’un groupe exclusif de professionnels (nous sommes moins de 3,000 MVP dans le monde, répartis dans 11 catégories de solutions) qui ont non seulement des atomes crochus mais aussi cette passion vibrante pour les technologies. En toute transparence, je ne fais pas fureur dans les partys « réguliers » si je me mets à jaser Power BI… mais dans un party de MVP, chacun se sent un peu moins étrange d’aborder ces sujets avec autant d’enthousiasme. Alors, sans contredit, la camaraderie et l’entraide entre les différents MVP me procurent certainement beaucoup de bonheur. Vous pouvez d’ailleurs vous en rendre compte sur les photos ci-dessous, prises lors du MVP Summit de 2015 à Redmond, sur le campus de Microsoft.

 

Au-delà des échanges intéressants avec les autres MVP, il va sans dire que nous apprenons beaucoup les uns des autres. Bien entendu, nous avons tous nos champs de spécialisation et il est fort intéressant de confronter ses idées à d’autres experts. Ces échanges ne se font pas uniquement entre nous mais également avec les gestionnaires de produits chez Microsoft, avec qui nous sommes régulièrement en communication virtuellement et physiquement une fois par année (mis à part cette année bien sûr), lors du MVP Summit. Les MVP signent tous des ententes de confidentialité, ce qui fait en sorte que les gestionnaires de produits partagent avec nous sans crainte ce sur quoi ils travaillent. Nous sommes donc en mesure d’évaluer les innovations et de faire nos recommandations. Nous avons la prétention de penser que notre opinion peut faire une différence au niveau de la qualité des produits finaux. Ce faisant, nous baignons constamment dans les nouvelles solutions, même dans celles qui n’ont pas encore vu le jour sur le marché. Cela nous permet vraisemblablement de bien suivre et comprendre l’évolution des différents produits et aussi d’en faire un meilleur usage, puisque nous y sommes exposés très tôt dans le processus de développement.

 

Il va sans dire finalement qu’à côtoyer tout ce beau monde, on cherche constamment à se surpasser. On veut davantage comprendre le pourquoi de ceci et de cela et on traite donc certains sujets avec plus de nuances et plus de profondeur. Nous devenons ainsi de meilleurs conseillers pour la communauté et pour nos clients.

 

Qu’est-ce que ça prend pour devenir MVP?

Pour devenir MVP, on doit être recommandé par un membre de l’équipe de Microsoft ou par un MVP existant. Ceci fait en sorte que je reçois de nombreuses demandes d’individus qui souhaitent que je soumette leur nomination. Ce n’est toutefois pas si simple. S’il y a moins de 3,000 MVP dans le monde, répartis dans 11 catégories, vous comprendrez que passer la sélection n’est pas chose facile. Quand moi, j’ai reçu la récompense pour la première fois, en 2014, je ne savais rien de la communauté des MVP. Ce n’est pas moi qui ai fait des démarches. Mon travail avait plutôt suscité l’intérêt d’un des membres de l’équipe de Microsoft Montréal.

 

Dans tous les cas, la récompense de MVP est remise pour l’implication bénévole dans la communauté. Sans avoir de grille d’évaluation ferme et publique, Microsoft évalue la quantité d’activités bénévoles et aussi l’impact de ces activités dans la communauté. Si vous offrez une conférence à 10 personnes, ce n’est pas comme si vous remplissiez un stade ;). Les implications communautaires peuvent se retrouver dans 3 grandes catégories, soit la création de contenu, la relation d’aide et les contributions à des projets de programmation.

 

Moi, qu’est-ce que j’ai fait?

En ce qui me concerne, j’agis surtout au niveau de la création de contenu et de la relation d’aide. Par exemple, je publie en moyenne 2 articles de blogue par semaine, un webinaire par mois, et j’offre de nombreuses conférences dans différents cercles professionnels. Au niveau de la relation d’aide, je réponds à un maximum de questions sur le forum du CFO masqué et je suis leader du groupe d’usagers Montreal Modern Excel and Power BI où j’organise et anime des rencontres. Je peux dire sans me tromper, que j’investis tout près de 20 heures par semaine en implication bénévole dans la communauté, auprès d’un large bassin de professionnels.

 

Qu’est-ce qui me distingue?

Au-delà de mon implication bénévole, je me distingue certes par le fait que je traite de sujets qui intéressent la communauté de professionnels de la finance et de la comptabilité, étant moi-même détentrice d’un Baccalauréat en Administration des Affaires, d’une M.Sc. en Finance et d’un titre comptable CPA, CGA. Je me distingue donc par ce mixte de compétences en finance, comptabilité et informatique. Je traite également autant d’Excel que de Power BI et sais quand l’une des solutions convient mieux que l’autre, selon la situation. C’est une double-compétence qui est encore rare sur le marché. D’ailleurs, parmi tous les MVP, nous ne sommes que 4 MVP à être nominés dans ces 2 catégories. Et je suis plutôt satisfaite de constater que 2 d’entre nous sont des femmes!

MVP Data Platform et Office Apps & Services

 

Quelles sont les catégories?

Voici maintenant les 11 catégories de récompenses et les compétences sous-jacentes:

Microsoft MVP Catégories
Microsoft MVP catégories

 

Envie de devenir MVP?

Pour devenir MVP, comme vous avez pu le constater, vous devrez créer et partager du contenu devant les plus grands auditoires possibles et aider les gens qui ont des problématiques dans la communauté. Ce qui compte, c’est donc le volume et la portée (et bien sûr la pertinence!). Le site web du CFO masqué s’adresse à un très large auditoire et son site web est très bien référencé. Si vous désirez contribuer en publiant des articles de blogue, n’hésitez pas à nous transmettre vos idées. De même, vous pouvez en tout temps répondre aux questions qui sont posées sur notre forum en ligne.

 


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB

Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l’ensemble des formations.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

Laisser un commentaire