Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com
Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Excel O365: Bienvenue dans l’ère moderne!

Publié le : 9 juillet 2020

Nous avons le bonheur de vous annoncer que nous avons récemment ajouté la formation Excel O365 : Bienvenue dans l’ère moderne, sur notre portail de formation en ligne. Cette formation, d’une durée de 6 heures, couvre l’ensemble des fonctions et fonctionnalités récentes d’Excel, qui permettent de maintenir cette solution au rang #1 des logiciels les plus utilisés en entreprise. Cet article vise à vous expliquer à qui s’adresse cette formation et ce que vous pourrez en retirer.

 

 

Excel, dépassé, vraiment?

Dans un marché qui regorge de solutions informatiques innovantes, il y en a certains pour dire qu’Excel ne survivra pas et qu’il est même devenu désuet. Vraiment? Le logiciel le plus utilisé en entreprise autour du monde serait en voie de disparition? Laissez-moi vous partager mon opinion à ce sujet…

 

D’abord, premier constat, je réalise que trop d’usagers utilisent encore Excel comme ils le faisaient en 2010 (ou même en 2003). La technologie a tellement évolué ces dernières années. On est complètement ailleurs. Si vous ne connaissez pas Power Query, Power Pivot, 3D Maps et toutes les fonctionnalités intelligentes d’Excel O365, votre argument ne tient plus. En effet, ces fonctionnalités ont carrément transformé Excel en une solution d’intelligence d’affaires performante et flexible, tout en conservant ses autres forces, comme la possibilité de concevoir des outils et des modèles hautement personnalisés et automatisés.

 

Ensuite, deuxième constat, les entreprises se lancent souvent à la conquête d’une nouvelle solution technologique pour soi-disant pallier aux « failles » d’Excel. Mais quand on analyse de près les réels besoins de ces entreprises, on s’aperçoit qu’Excel y répond déjà très bien. Malheureusement, le personnel de ces entreprises ne connaît que 20-25% des possibilités que peut offrir Excel (et cela, c’est dans le cas des entreprises qui font un usage soutenu du logiciel). Alors ces entreprises investissent temps et argent pour implanter une nouvelle solution, former les usagers et souvent, avouons-le, elles sont confrontées à différents échecs, que ce soit d’un point de vue de l’architecture de la solution, de la flexibilité de la solution, de son adoption par les usagers ou encore de l’adéquation aux besoins de départ.

 

Donc, combinés, il va sans dire que ces deux constats me permettent d’affirmer que si les entreprises comprenaient mieux ce qu’Excel peut offrir, elles en bénéficieraient davantage. C’est d’abord et avant tout pour éclairer les usagers d’Excel sur l’ensemble des possibilités que peut offrir sa version la plus « moderne », que la formation Excel O365 : Bienvenue dans l’ère moderne a été créée.

 

À qui s’adresse cette formation?

Vous hésitez encore à suivre cette formation? Et bien voici quelques questions qui vous permettront de décider si cette formation s’adresse à vous.

 

Cette formation s’adresse à vous si…

  • Tel qu’expliqué ci-dessus, vous croyez qu’Excel n’est plus à la hauteur des besoins modernes de votre entreprise.
  • Vous n’avez pas encore commencé à utiliser ni Power Query, ni Power Pivot mais vous en avez largement entendu parler et vous aimeriez mieux comprendre en quoi consistent ces solutions avant de vous lancer dans une formation complète sur ces sujets.
  • Vous n’avez pas encore commencé à utiliser 3D Maps mais vous devez analyser des données géographiques ou des données sur une carte personnalisée comme un plan d’usine, un plan de commerce ou une carte géographique personnalisée.
  • Vous utilisez toujours les bons vieux graphiques d’Excel et vous n’avez pas encore compris le plein potentiel des nouveaux graphiques comme le graphique de pareto ou le graphique de prévision par exemple.
  • Vous utilisez déjà abondamment la fonction RECHERCHEV, SOMME.SI.ENS et/ou INDEX mais vous ne connaissez pas encore ce que pourrait vous apporter les plus récentes fonctions d’Excel comme RECHERCHEX, SI.MULTIPLE, FIlTRER, TRIERPAR et un ensemble d’autres fonctions puissantes.
  • Vous n’exploitez pas encore l’incroyable potentiel des fonctionnalités modernes comme les données dynamiques, les analyses rapides, les recommandations intégrées et l’ensemble des options de partage et de collaboration offertes par O365.
  • Vous ne savez pas qu’il est possible d’insérer de façon dynamique des données stockées en image dans des onglets d’Excel.
  • Vous n’avez pas trouvé la solution idéale pour créer une interface d’entrées de données accessible via le web, qui permettrait d’emmagasiner automatiquement les données, dans des bases de données Excel bien structurées pour l’analyse.
  • Vous êtes tout simplement intéressé à tirer davantage profit d’une solution que vous utilisez déjà et maîtrisez en grande partie.

 

L’importance de maintenir à jour ses compétences

Il va sans dire qu’avec la rapidité avec laquelle évoluent le marché du travail et les solutions technologiques, maintenir ses compétences à jour sera de plus en plus essentiel. Si vous repoussez constamment à plus tard votre formation, vous aurez le sentiment d’être complètement dépassé lorsque vous vous y mettrez enfin. Prenez plutôt l’habitude de vous former de façon continue, pour vous assurer d’exploiter toujours votre plein potentiel.

 

Économisez 50 $CAD jusqu’au 15 juillet 2020

Pour vous convaincre d’aller de l’avant, nous vous offrons 50$ de rabais sur cette formation, jusqu’au 15 juillet avec ce code promotionnel: 50-dollars-o365

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB

Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l’ensemble des formations.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

smarchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

  • réponse Normand ,

    Bonjour Sophie, Ce serait quoi ta recommandation de PC (I5 , I7, 16GRam) pour accomplir les tâches « modernes » avec Excel, Power Query, Power PIvot, etc? Merci

    • réponse smarchand ,

      Bonjour,

      Je n’ai pas de recommandation spécifique. Toutefois, avec Power Query et Power Pivot, il est d’abord recommandé d’utiliser la version 64-bit d’Excel et un ordinateur avec SSD (solid state drive). De même, vous voudrez opter pour le plus de RAM possible et vous assurer également d’avoir assez d’espace de disque dur.

      Au plaisir,

      Sophie

    Laisser un commentaire