Un taux d’intérêt n’est jamais arbitraire. Il dépend de plusieurs éléments. Plus précisément, il dépend du taux réel sans risque, du taux d’inflation anticipé, d’une prime de risque, d’une prime de liquidité et d’une prime de maturité. Cet article vise à préciser en quoi consiste chacun de ces éléments.
Taux réel sans risque
Un taux d’intérêt dépend d’abord d’un taux réel sans risque. Ce taux prend pour acquis qu’il n’y a aucun risque, tout étant connu à l’avance. Il reflète ainsi simplement la notion de temps. Par exemple, toutes choses étant égales par ailleurs, si je vous prête de l’argent aujourd’hui et que vous me le remettez plus tard, j’estime que vous devez me dédommager pour cela. Si je suis certaine de tous les autres éléments, je vais vous demander de me rembourser le taux réel sans risque.
Taux d’inflation anticipé
Le marché s’attend à ce que les prix augmentent dans le temps, influençant ainsi le pouvoir d’achat des individus. En effet, si je vous prête 10$ aujourd’hui, vous pourrez sans doute vous procurer un repas dans un restaurant de fast-food. Si vous me remettez ce 10$ dans 20 ans, il est possible que tout ce que je puisse me procurer avec ce 10$, dans un restaurant de fast-food, ce soit un breuvage. Le taux d’intérêt doit ainsi considérer l’inflation. Ce faisant, le taux sans risque est le taux réel sans risque additionné de l’inflation anticipée.
.
Prime de risque
Un taux d’intérêt dépend généralement aussi d’une prime de risque. Cette prime considère que l’argent que je vous prête aujourd’hui et bien, peut-être que je ne le reverrai pas ou peut-être que vous serez en mesure de m’en rembourser seulement une partie. Juger de ce risque n’est pas simple. En affaires, on évaluera la prime de risque d’une entreprise selon son historique de paiements, sa cote de crédit, son secteur d’activités, etc.
Vous devez évaluer une entreprise, analyser un projet d’investissement et/ou analyser les états financiers d’une entreprise ? Maîtrisez les grands concepts et méthodes de calcul appropriées avec nos formations en finance corporative. |
---|
Prime de liquidité
En tant qu’investisseur, le fait de pouvoir vendre rapidement un investissement (des actions en bourse par exemple) vient réduire considérablement le risque lié à cet investissement. Donc, le niveau de liquidité de l’instrument financier influence directement le risque et donc le taux d’intérêt. S’il est difficile de vendre un instrument financier (les actions d’une société privée par exemple), l’investisseur voudra en retirer un rendement plus élevé afin de compenser le risque de ne pas être en mesure de le vendre facilement et rapidement.
Prime de maturité
Toutes choses étant égales par ailleurs, une obligation, par exemple, sera plus sensible aux variations de taux d’intérêt au début de sa détention et moins sensible à la fin. Cela tient compte de la volatilité de l’instrument financier. Plus le temps est long avant la réalisation de la valeur, plus la volatilité est importante. La volatilité peut inclure, par exemple, les fluctuations du marché, le contexte économique, la réglementation.
Formation complémentaire
Pour apprendre comment utiliser les principes de la modélisation financière dans Excel pour comprendre la rentabilité de projets d’investissement et savoir les prioriser entre eux, suivez la formation Excel – Analyse de projets d’investissement.