Créez des codes QR sur Excel sans limite : Deux méthodes efficaces

Publié le 04 juin 2024
par Hubert Tessier
Le CFO masqué - Codes QR dans Excel

Il est vraiment pratique de pouvoir générer nos propres codes QR (quick response code). Cela peut être utile pour suivre certains documents ou l’inventaire en magasin, ou simplement pour des besoins de marketing, comme je vais vous le présenter dans cet article.

Le CFO masqué - Codes QR dans Excel

 

QR (abréviation de l’anglais quick response) signifie que le contenu du code peut être décodé rapidement après avoir été lu par un lecteur de code QR. Son avantage est de pouvoir contenir plus d’informations qu’un code à barres, et surtout des données directement reconnues par des applications, ce qui permet d’effectuer facilement différentes sortes d’actions. Source : Wikipedia

 

Découvrez comment créer vos propres codes QR avec Excel

Je vais vous montrer comment créer des codes QR personnalisés sur Excel à l’aide de deux méthodes : une seulement réalisable avec Excel 365 et une autre qui utilise un complément (add-in).

 

1. Générer un code avec Excel 365

La première méthode utilise une API, c’est-à-dire une interface de programmation applicative. En résumé, une API permet à différents logiciels de communiquer entre eux. Dans notre cas, nous allons utiliser l’API fournie par QR Server pour générer des codes QR.

https://api.qrserver.com/v1/create-qr-code/?size=150x150&data=

Voici comment cela fonctionne : je vais simplement copier l’URL de l’API et le coller dans la barre de recherche de Google ou de n’importe quel navigateur. Ensuite, je vais ajouter à la fin du lien le site que je veux encoder dans mon code.

Par exemple, je vais créer un code QR pour le site internet du CFO Masqué. Pour ce faire, je saisis “lecfomasque.com” à la suite du lien api.qrserver.com et j’appuie sur Entrée.

https://api.qrserver.com/v1/create-qr-code/?size=150x150&data=lecfomasque.com

Codes QR dans Excel

 

Vous voyez alors que le résultat est le code QR avec les dimensions (size=150X150) que j’ai spécifiées dans le lien. Vous pouvez toujours ajuster les dimensions si vous souhaitez un code QR plus petit ou plus grand.

 

Maintenant, comment faire cela sur Excel 365 ?

Nous allons utiliser la fonction IMAGE pour y arriver. Cette fonction est disponible uniquement avec Microsoft 365 et elle permet d’insérer une image dans une cellule en spécifiant le chemin d’accès de l’image ou son URL. Pour en savoir plus sur la fonction IMAGE, consultez cet article : Fonction Excel IMAGE : Affichez des images liées à une adresse URL

Dans notre cas, nous allons placer l’API du code entre guillemets, puis à l’extérieur des guillemets, nous allons appuyer sur Maj + 7 pour insérer le symbole ET (&) et spécifier à la fin le lien que nous voulons encoder dans notre code QR, soit « lecfomasque.com » qui se trouve dans la cellule E13. Ainsi, lorsque vous appuyez sur Entrée, cela génère un code QR unique pour ce lien.

Le-CFO-Masque_Codes-QR-Excel_2v2

 

Voici le code à insérer dans votre cellule pour la fonction IMAGE :

=IMAGE("https://api.qrserver.com/v1/create-qr-code/?size=150x150&data="&E13)

Image avec un lien dans Excel

 

Vous pouvez ajuster la taille de la cellule et l’image s’adaptera automatiquement.

Image avec un lien dans Excel

 

Si vous souhaitez un code QR d’une meilleure résolution, modifiez les dimensions dans le lien de l’API.

Image avec un lien dans Excel

 

Pour créer des codes QR pour d’autres liens, il suffit de répéter la même formule dans les cellules appropriées, et voilà, les codes QR apparaissent !

Image avec un lien dans Excel

 

Une fois que vous avez terminé de créer vos codes QR, testez-les simplement avec un téléphone intelligent pour vérifier qu’ils redirigent correctement vers les liens que vous avez spécifiés dans vos cellules.

 

2. Générer un code avec un complément (add-in)

La deuxième méthode utilise un complément, notamment QR4Office, qui offre les mêmes fonctionnalités que la formule que nous venons d’aborder. Pour accéder aux compléments Office, indiquez  «compléments » dans la barre de recherche et cliquez sur « Insérer un complément ».

Compléments Excel

 

Ensuite dirigez-vous sur l’onglet « STORE ».

Add-in Excel

 

Dans le champ de recherche, indiquez le nom du complément QR4Office, et ajoutez-le.

QR4Office

 

Voici à quoi ressemble le menu du complément :

QR4Office

 

Il faut maintenant copier le lien pour générer le code QR dans la boite de texte en haut, puis vous pouvez jouer avec les dimensions, les couleurs et le format du code QR. Une fois satisfait du résultat, appuyez sur le bouton « Insert » et le tour est joué.

 

Ce qui est intéressant avec ce complément, c’est que vous n’avez pas besoin de Microsoft 365 pour l’utiliser, et les codes QR apparaissent sous forme d’images que vous pouvez déplacer et redimensionner à votre guise, ce qui ne sont pas limitées par les dimensions des cellules !

Codes QR dans Excel

 

Voyez le tout en action dans ce tutoriel

🎞️ Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Bon visionnement !


Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.


Formation complémentaire

Êtes-vous aussi bon que vous le pensez avec Excel ? Faites le test ! Vous pourrez ensuite suivre la formation Excel – Mise à niveau qui peut servir de mise à niveau pour les professionnels qui utilisent déjà Excel dans le cadre de leurs fonctions et qui désirent aller plus loin.

Elle est également un prérequis recommandé pour les formations Excel – Tableaux de bord (niveau 1)Excel O365 Bienvenue dans l’ère moderne et Excel – Modélisation financière (niveau 1).

Voici quelques commentaires d'apprenants ayant suivi la formation Excel - Mise à niveau

 
CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut