Excel: Calcul dynamique d’âge à partir d’une date de naissance

Publié le 28 octobre 2013
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Excel: Calcul dynamique d’âge à partir d’une date de naissance

Quand on développe un modèle financier ou tout autre outil de gestion dans Excel, il faut que les calculs soient dynamiques et qu’ils se mettent à jour automatiquement. Ainsi, lorsque vous avez à travailler avec l’âge de certains individus, vous devez vous assurez que ces individus auront vieilli d’un an, lorsque vous utiliserez votre outil dans un an! Pour permettre ce calcul automatique, vous devrez donc travailler avec la date de naissance.

.

Calcul dynamique d’âge dans Excel

Dans l’exemple suivant, à la cellule B1, nous avons d’abord inséré la fonction AUJOURDHUI() (ou TODAY() en anglais) qui permet de déterminer la date du jour. Ainsi, lorsque vous ouvrez votre fichier, vous verrez toujours dans la cellule B1, la date du jour. Aucune action ne sera requise pour faire la mise à jour.

Calcul âge dynamique

.

Ensuite, nous avons inséré un tableau avec le nom des individus, suivis de leurs dates de naissance (qui elles, ne devraient pas changer dans le temps!). Nous avons enfin inséré une dernière colonne, dans laquelle nous avons rédigé une formule permettant de calculer l’âge de l’individu sous-jacent, basé sur la date du jour. Cette formule, en français, s’écrit comme suit: ARRONDI.INF(($B$1-C4)/365,0) ou en anglais ROUNDDOWN(($B$1-C4)/365,0). Elle demande à Excel de soustraire la date de naissance de la date du jour (ce qui donne une réponse en jours) et de diviser ensuite ce nombre par 365 (pour obtenir le nombre d’années). Finalement, pour ne pas être aux prises avec des décimales, on demande à Excel d’arrondir le résultat vers l’entier inférieur.

Calcul âge dynamique

.

Ainsi, peu importe le moment où vous utiliserez votre outil, l’âge des individus sera toujours recalculé en fonction de la date du jour.

.

Toutefois, comme on doit composer avec la réalité des années bissextiles, dans de rares occasions, le calcul sera légèrement errorné. Pour cette raison, il pourrait être plus intéressant encore d’utiliser la fonction suivante:

  • En français = DATEDIF(C4;aujourdhui(),”a”)
  • En anglais=DATEDIF(C4,today(),”y”)

Datedif

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

28 réflexions sur “Excel: Calcul dynamique d’âge à partir d’une date de naissance”

  1. Très utile cette formule, sauf que quand je la valide un message d’erreur me signale: “Vous avez tapé un nombre insuffisant d’arguments pour cette fonction”. Quand je clique sur la formule, un message flottant apparaît : “ARRONDI.INF(nombre;no_chiffres)”.
    Merci de m’éclairer sur ce point.

    1. Bonjour Mounir,

      En général, lorsque vous recevez ce message, c’est que vous avez omis un paramètre dans la formule. Assurez-vous de bien insérer le 0 à la fin.

      En général également, si vous utilisez Excel en français, vous devrez séparer les paramètres de la formule par un ; et si vous utilisez Excel en anglais, vous devrez séparer les paramètres de la formule par une , .

      Laissez-moi savoir si vous rencontrez toujours un problème et le cas échéant, écrivez-moi dans la zone de commentaires, la formule que vous tentez d’insérer.

      Au plaisir,

      Sophie

  2. Jean-Charles Sarfati

    Bonjour Sophie,

    Merci pour tous vos articles.

    La fonction FRACTION.ANNEE, apparue avec Excel 2007 (je crois), donne des résultats plus précis :

    Aujourdhui() => 29/10/2013
    Date de Naissance : 30/10/1958

    1) Age donné par ($B$1-C4)/365 = 55,03561644 Ce qui n’est pas exact car la date anniversaire n’est pas atteinte, la personne n’a pas encore 55 ans.

    2) Age donné par FRACTION.ANNEE(C4;$B$1;1) = 54,99794661, ce qui est exact, la personne ayant encore 54 ans (au sens où l’on constate l’anniversaire à la date du jour ici le 30/10).

    L’arrondi sera correct dans le 2è cas.

    Bien cordialement,
    Jean-Charles

    1. Bonjour Jean-Charles,

      Vous avez raison. C’est à cause que les soustractions que je propose ne tiennent pas compte des années bissextiles. Vous avez bien fait de noter le tout.

      Au plaisir,

      Sophie

  3. On pourrait aussi jouer et ajouter un colonne pour montrer l’anniversaire des employés (si l’on travaille avec le département des Ressources Humaines par exemple) avec cette formule:
    =IF(AND(MONTH($B$1)=MONTH(C4),DAY($B$1)=DAY(C4)),”Anniversaire!”,””)

  4. Formule incorrect. La division par 365 est trop simpliste. Exemple, si votre premiere date est le 30 octobre 1960, l’age ne correspond plus à la réalité. Il manque 1 quart de journée par année. Au bout de 50 ans, il s’agit de plus de 3 semaines.

  5. Voici la formule exact à modifier à votre guise.
    Date_Ajourdhui est un alias sur une celle qui contient la date d’aujourd’hui par la fonction du même nom.
    A5 est la cellule qui contient la date de naissance.
    =DATEDIF(A5;Date_Aujourdhui;”y”)&” ans, “&DATEDIF(A5;Date_Aujourdhui;”ym”)&” mois et “&DATEDIF(A5;Date_Aujourdhui;”md”)&” jours”

    Pour la date de naissance du 30 octobre 1960 nous obtenons : 52 ans, 11 mois et 29 jours.

      1. Comme Pascal a dit, cette fonction est déjà écrite en français et c’est la même fonction en anglais. Pourtant, on ne la trouve pas dans la liste des fonctions mais elle fonctionne correctement. J’utilise Excel 2013 et je ne la voie non plus.

  6. Bonsoir,
    Pour le calcul de l’âge qui tient compte des années bissextiles voici la formule à utiliser :
    =ARRONDI.INF(FRACTION.ANNEE(date_debut;date_fin;1);0)

    L’option “1” dans la fonction FRACTION.ANNEE(date_debut;date_fin;1) correspond à un calcul “réel” sinon vous pouvez calculer sur des bases de 365 j, 360j etc… Excel 2013 lors de la saisie vous propose un menu des options possibles.

    Cordialement,
    Jérôme

  7. bonsoir,
    diviser par 365 n’est pas précis; 365.25 le serait plus à cause des années bissextiles (sur 56 ans, l’écart est de près de 2 semaines, bonjour les anniversaires!)
    cette formule ne donne pas encore 55 ans à l’exemple de sarfati (29/10 05:02)
    aleuro

  8. Christian Lalancette

    Ca c’est précis car je compare si ca fête a eu lieu :
    =SI(ESTVIDE(AD8);””;ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(AD8)-1+SI(MOIS(AUJOURDHUI())>MOIS(AD8);1;SI(MOIS(AUJOURDHUI())=MOIS(AD8);SI(JOUR(AUJOURDHUI())>=JOUR(AD8);1))))

  9. Cordialement
    Comment puis faire si j’ai déjà l’age de l’employé , et qu’on me demande quand l’employé aurais ses 50ans

  10. Bonjour Madame,
    Je souhaiterais calculer l’âge d’une en prenant en compte sa date de naissance, la date de début d’une saison et le premier jour de l’année.
    Ex : date de naissance 27/07/98
    date de début de saison 01/07/18
    date de début de l’année 01/01/18
    Car je voudrais que la personne est l’âge révolu au début de la saison

  11. Bonjour,
    Après m’être longtemps agacée sur la formule DATEDIF que je n’arrivais pas à faire fonctionner, j’ai fini par comprendre que cela venait des années que j’entrais: je souhaite me servir de ce calcul en généalogie et mes dates référentes sont bien antérieures à 1900; savez-vous comment je peux demander à excel de prendre en compte une plus grande plage d’années s’il vous plait ? J’utilise Office Pro 2013 sous Windows 10.
    Merci beaucoup d’avance.
    Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top