Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Bloguer pour consolider ses compétences

Publié le : 1 août 2019

Il y a maintenant environ 10 ans, j’écrivais mon tout premier article de blogue. À l’époque, mon désir était d’abord et avant tout de me créer un répertoire de tutoriels, pour mes fins personnels et partager avec mes clients quelques connaissances. Au fil du temps, mes articles m’ont ouvert la voie. Ils m’ont permis de me faire connaître, de gagner la confiance de nouveaux clients, de consolider mes compétences, jusqu’à constituer la base de mon entreprise actuelle de formation. Cet article vise à vous expliquer les raisons pour lesquelles je crois que tout expert devrait rédiger des articles de blogue sur les sujets qu’il maîtrise et pour vous inviter à publier vos propres articles sur le blogue du CFO masqué.

 

Bloguer

 

8 raisons pour lesquelles tout expert devrait rédiger des articles de blogue

Rédiger des articles de blogue a définitivement été pour moi la bougie d’allumage pour mon entreprise actuelle. Je vous explique ici en quoi rédiger des articles de blogue pourrait aussi devenir le ciment de votre propre carrière.

 

1. Apprendre à vulgariser

La première chose que l’on réalise lorsqu’on écrit un tutoriel, c’est à quel point il n’est pas aussi simple qu’on peut le croire de vulgariser des concepts théoriques. Il s’agit très souvent d’un travail itératif. Lorsque j’explique un concept, je me pose tous les « pourquoi? » possibles. C’est seulement lorsque j’ai atteint la toute dernière explication que je sais que j’ai réussi à bien vulgariser la matière.

 

2. Consolider ses compétences

En se posant ainsi cette série de « pourquoi? », on ne peut faire autrement que de remettre en question des concepts que l’on croyait pourtant acquis depuis longtemps. Cela nous pousse à aller plus loin et à explorer plus en profondeur ces concepts, ce qui permet de consolider davantage nos compétences. Ce que l’on maîtrisait bien auparavant, on le possède maintenant sur le bout des doigts, à l’endroit comme à l’envers.

 

3. Gagner en confiance

En consolidant ainsi nos compétences et en poussant plus loin notre expertise, il va sans dire qu’on gagne en confiance et que cela transparaît ensuite dans nos échanges avec les clients.

 

4. Promouvoir son expertise

L’effet parallèle est que tout en consolidant notre expertise, on se trouve à en faire aussi la promotion. Des clients potentiels nous découvre. Nos articles les inspirent ou les dépannent. Dans les deux cas, on réussit à les séduire et tranquillement, on apprend à les côtoyer.

 

5. Bâtir une marque

Et chaque fois qu’on publie un nouvel article, celui-ci s’ajoute à la banque d’articles passés, ce qui permet de rayonner sur le web et petit à petit, de se bâtir une réputation, voire même une marque.

 

6. Créer des opportunités

Et quand vous commencez à vous faire connaître et reconnaître, de nombreuses opportunités se présentent à vous et pas seulement en termes de nouveaux clients… Des partenaires potentiels veulent collaborer avec vous.

 

7. Rejoindre la communauté

Et personnellement, ce que j’apprécie par-dessus tout, c’est ce lien étroit que l’on finit par développer avec nos lecteurs. Vous êtes nombreux à m’écrire chaque jour. La plupart du temps, vous me demandez des conseils mais parfois aussi, vous me partagez des témoignages qui me vont droit au coeur et qui m’encouragent à poursuivre mon travail.

 

8. Recevoir des honneurs indirects

Le dernier avantage et non le moindre, c’est qu’en exerçant ainsi sa passion, des honneurs inattendus peuvent rejaillirent sur nous. C’est ce qui m’est arrivé notamment avec le titre de MVP (Microsoft Most Valuable Professional). Je ne savais même pas que ce titre existait. Je faisais simplement ce que j’aimais, du mieux possible, avec passion, et Microsoft a reconnu mon apport à la communauté.

 

Au-delà de la rédaction d’articles, qui demande un certaine disponibilité et une bonne préparation, répondre à des questions sur des forums techniques peut être tout aussi gratifiant et avoir des retombées tout aussi prometteuses. Les questions sur les forums nous permettent souvent d’être exposé à de nouvelles réalités et nous forcent souvent à user d’imagination et d’astuces. Nul doute que cela contribue également à consolider nos compétences.

 

Intéressé à bloguer pour le CFO masqué?

Je désire maintenant donner la chance à d’autres experts d’entrer en contact avec la communauté du CFO masqué et se faire connaître. Si vous êtes consultant ou professionnel en entreprise ou encore étudiant et que vous souhaitez rédiger des articles pour nous, faites-nous parvenir un courriel à info@lecfomasque.com. De même, vous êtes toujours les bienvenus pour répondre aux questions posées sur notre forum. Notez que vous pouvez même vous abonner à des sujets spécifiques pour recevoir les questions par courriel.

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

  • réponse Francis MENGUE ,

    Bonjour,

    Je suis très satisfait des informations produites sur votre blog. Elles sont actuelles et permettent d’acquérir de nouvelles connaissances.

    Laisser un commentaire