On le sait tous, dans la vie d’un comptable ou d’un analyste financier, les fins de mois reviennent vite ! On refait les mêmes analyses mois après mois et on manque souvent de temps pour les faire. On prépare nos écritures de journal rapidement pour répondre aux deadlines serrés de la compagnie pour laquelle on travaille… au risque de faire des erreurs qui devront être corrigées le mois prochain.
Il y a certainement une façon d’améliorer ça ! Voici ce que je propose 😊
Lors de notre prochain webinaire, le 18 septembre, je vous présente les techniques que j’utilise pour automatiser au maximum mes analyses de fin de mois.
Voici les 4 étapes que j’utilise dans tous mes fichiers de fin de mois pour minimiser le temps que j’ai à passer sur la préparation des données et ainsi maximiser le temps d’analyse (valeur ajoutée !!)
1. Intégrer des variables
La base de chaque analyse demeure la même de mois en mois. Par contre, certaines valeurs sont appelées à changer dans le temps. Simplifiez-vous la vie et intégrez ces valeurs changeantes à vos calculs grâce à des variables.
2. Automatiser l’extraction de données
La majorité des logiciels comptables offrent maintenant la possibilité d’extraire les données grâce à des connecteurs liés à Power Query. En automatisant l’extraction, vous aurez la possibilité de standardiser le format de vos données et d’éliminer des étapes récurrentes dans vos analyses.
3. Automatiser les calculs
Tous les calculs de votre analyse doivent dépendre des variables ou des données extraites automatiquement aux étapes précédentes. Essayez de n’avoir aucune manipulation à faire pour compléter vos analyses. Et n’oubliez pas les calculs de validation !
4. Automatiser la préparation de l’écriture de journal
Maintenant que votre analyse a été produite automatiquement, pourquoi s’arrêter là ? Poussez le travail jusqu’à automatiser la production de votre écriture de journal. La majorité des logiciels comptables permettent d’importer des écritures de journal à partir de fichier Excel ou CSV. Prévoyez donc une feuille de votre fichier d’analyse qui prépare l’écriture à passer dans le format accepté par votre logiciel comptable. Il ne vous restera plus qu’à importer l’écriture et le tour est joué !
Inscrivez-vous !
Joignez-vous à nous le 18 septembre prochain (12h à 13h, heure de Montréal), pour en savoir plus! Cliquez ici pour vous inscrire.
Écoutez notre webinaire en différé
Les membre VIP du CFO masqué peuvent écouter ce webinaire en différé quelques jours après sa diffusion. Abonnez-vous et assurez-vous d’être bien connecté à votre compte. Voir la liste de tous les enregistrements de webinaires passés.
Formation complémentaire
Pour une introduction aux principes de base et aux meilleures pratiques d’affaires en modélisation financière dans Excel et vous familiariser avec les fonctions et les fonctionnalités qui permettent de faire des prévisions financières, des analyses de sensibilité et des analyses de scénarios, suivez notre formation Excel – Modélisation financière niveau 1
Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Excel Modélisation financière (niveau 1)