Analystes financiers, comptables et contrôleurs: Voici pourquoi vous devriez assister à notre formation Excel – Dernières nouveautés

Publié le 18 octobre 2017
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Excel 2016

Analystes financiers, comptables et contrôleurs: Voici pourquoi vous devriez assister à notre formation Excel – Dernières nouveautés

Que vous ayez accès à une version Excel 2016 ou non, nous croyons qu’en tant qu’analyste financier, comptable ou contrôleur, vous auriez tout avantage à assister à notre formation Excel – Dernières nouveautés. Cet article vous explique pourquoi.

 

Aperçu d’Excel 2016

Avec sa toute dernière version d’Excel, Microsoft assiste mieux que jamais l’analyste financier, le comptable et le contrôleur. C’est encore plus vrai si vous avez accès à Excel via Office 365 (mises à jour disponibles au fur et à mesure) ou mieux encore, via Office 365 Pro Plus (accès à des solutions supplémentaires fort performantes comme Power Pivot). En effet, Excel, qui est depuis très longtemps le logiciel le plus utilisé pour l’analyse de données à travers le monde, vous offre maintenant une assistance hors du commun pour effectuer l’ensemble de vos tâches principales soit :

  • l’importation/la connexion à des sources de données externes
  • l’analyse des données
  • la visualisation des données
  • la publication des résultats
  • la consommation des résultats

Excel 2016

 

Importation ou connexion à des données externes

Power Query est maintenant intégré dans toutes les versions d’Excel 2016, avec la différence que les versions provenant d’Office 365 Pro Plus ont accès à davantage de sources de données. Mais pour la balance des fonctionnalités, tout y est. Vous ne retrouverez cependant pas de menu distinct pour Power Query, puisqu’il est imbriqué dans le menu Données (Data en anglais), dans une section nommée Récupérer et transformer (Get and Transform Data en anglais). Je l’ai déjà mentionné et je le répète ici, Power Query est de loin la plus belle chose qui soit arrivée à Excel depuis sa naissance. C’est une cure de jouvence extraordinaire, qui permet maintenant aux analystes, comptables et contrôleurs d’accéder à l’ensemble de leurs données aisément, de les transformer de façon à ce qu’elles soient faciles à analyser et d’automatiser le processus de transformation de données, pour ne pas avoir à le répéter à chaque importation. Je suis persuadée que d’ici quelques temps, il se creusera un large fossé entre les utilisateurs de Power Query et ceux qui ne l’utiliseront pas. Si vous n’avez pas Excel 2016, sachez que Power Query est aussi disponible sous forme de add-in, que vous pouvez ajouter à Excel 2010 et Excel 2013.

 

Pour les usagers d’O365, sachez que vous pouvez également enregistrer vos requêtes de transformation de données dans un catalogue centralisé et que chacun de vos collègues peut y avoir accès afin de créer ses propres analyses. Ceci permet d’éviter de dupliquer les efforts et de dupliquer les données, une solution simple à une problématique qui a longtemps hanté les entreprises. Office 365 n’est pas un coup de marketing de Microsoft, comme certains le pensent. C’est réellement une nouvelle façon de collaborer plus efficacement et tous les usagers d’Excel en bénéficient largement.

 

Note: Le CFO masqué offre une formation distincte portant uniquement sur Power Query, pour les intéressés. Je recommande d’ailleurs très fortement cette formation. Cela dit, la formation Excel – Dernières nouveautés introduira quelques exemples de l’usage de cette solution. Vous pourrez alors juger par vous-mêmes de l’intérêt d’apprendre ou non à utiliser Power Query. Je sais déjà que vous ne pourrez plus vous en passer.

 

Analyse des données

Excel 2016 offre de nombreuses nouvelles capacités d’analyse. Elle propose notamment:

  • 6 nouvelles fonctions, fort intéressantes et faciles à utiliser pour accomplir simplement des calculs fréquents et complexes
  • quelques fonctions de prévision (pour effectuer de l’analyse prédictive)
  • un nouveau concept de recherche intelligente, qui permet notamment d’obtenir des informations via le web, concernant les données que vous analysez
  • un outil fort efficace pour la modélisation de vos données (création de cubes virtuelles en mode libre-service), Power Pivot
    • Attention, cette fonctionnalité est disponible avec certains #skus d’Excel seulement (la version à prioriser est celle d’Office 365 Pro Plus)

 

Note: Le CFO masqué offre une formation distincte portant uniquement sur Power Pivot, pour les intéressés. Cela dit, la formation Excel – Dernières nouveautés introduira un premier exemple de l’usage de cette solution. Vous pourrez alors juger par vous-mêmes de l’intérêt d’apprendre ou non à utiliser Power Pivot.

 

 

Visualisation des résultats

Excel 2016 met à votre disposition 6 nouveaux graphiques, dont le fameux graphique en cascades (waterfall), si difficile à mettre en place autrement et un graphique de carte géographique (que l’on attendait depuis longtemps).

 

Excel 2016 met également à disposition de tous les usagers (peu importe la version d’Excel 2016) la fonctionnalité 3D Map (anciennement Power Map), qui permet de visualiser des données sur une géographique et de les mettre en mouvement dans une vidéo.
 
3D maps Filter Applied

 

Et il est également possible d’utiliser 3D Map pour analyser des données sur des cartes personnalisées. Par exemple, dans le cadre de notre formation, nous regarderons comment créer la carte ci-dessous, qui indique les principales stations du métro de Montréal (ancien tracé) et qui met en relief des incidents (plus il y a d’incidents, plus le cercle rouge est foncé). Là aussi, il nous est possible de créer une vidéo pour voir les données se évoluer au fil du temps.
 
Power Map - Carte personnalisée

 

Excel 2016 propose également d’autres fonctionnalités de visualisation intéressantes comme l’intégration de hiérarchies de dates dans les tableaux croisés dynamiques, qui permet notamment de créer des graphiques dans lesquels on peut ensuite forer, grâce aux boutons +/-.
 
Graphique Excel 2016 - Forage

 

Graphique Excel 2016 foré

 

Note: Une très grande portion de la formation Excel – Dernière nouveautés portera sur les visualisations, notamment les nouveaux graphiques et les 3D Maps.

 

Publication et consommation des résultats

Excel 2016 permet d’enregistrer aisément vos fichiers dans le nuage sur divers emplacements OneDrive/SharePoint.
 
Partage de fichier Excel 2016

 

Excel 2016 permet également de publier aisément un fichier vers Power BI.
 
Publier Excel 2016 dans Power BI

 

Excel 2016 permet également l’intégration d’add-ins comme le Power BI Publisher qui permet d’épingler des éléments de fichiers Excel à un tableau de bord Power BI.
 
Épingler dans Power BI
 

Note: Toutes ces fonctionnalités seront présentées sous forme de démos, afin que vous puissiez bien saisir comment elles pourraient transformer vos tâches, même si vous n’utilisez pas présentement Power BI, OneDrive ou les autres solutions cloud énumérées ci-dessus.

 

Télécharger une version d’essai gratuite d’Office 365 Pro Plus

Si vous n’avez pas accès à une version d’Excel 2016, je vous recommande fortement de télécharger la version d’essai gratuite d’Office 365 Pro Plus. Vous aurez ainsi accès à la version la plus récente et la plus complète d’Excel (incluant Power Pivot). Vous pouvez très bien suivre notre formation avec cette version d’essai.
 
 

Habitué de travailler avec Excel et besoin de vous mettre à jour avec les nouvelles fonctionnalités qu’offre maintenant Office 365 ? Pour concevoir des solutions en phase avec les développements technologiques actuels, jetez un œil à nos formations sur Office 365.

 

Formation Excel – Dernières nouveautés

En résumé, voici la liste des avantages à participer à notre formation Excel – Dernières nouveautés:

 

  • Si vous utilisez déjà Excel 2016
    • Maîtriser l’ensemble des fonctionnalités disponibles dans Excel 2016:
      • vous permettant d’importer plus efficacement vos données externes dans Excel
      • vous permettant d’analyser plus efficacement et plus en profondeur ces données
      • vous permettant de mieux présenter vos résultats par le biais de meilleures visualisations
      • vous permettant de mieux partager vos résultats
    • Comprendre comment Power Query pourrait transformer votre quotidien et le cas échéant, opter pour une formation complémentaire sur le sujet
    • Comprendre comment Power Pivot pourrait transformer votre quotidien et le cas échéant, opter pour une formation complémentaire sur le sujet

 

  • Si vous n’utilisez pas déjà Excel 2016
    • Mêmes arguments que ceux définis ci-dessus
    • Obtenir des arguments solides afin de convaincre vos gestionnaires de passer à la version Excel 2016

 


Formation complémentaire

Pour comprendre et maîtriser les nouvelles possibilités offertes par la version Excel d’Office 365, suivez la formation Excel O365 – Bienvenue dans l’ère moderne.
 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Excel O365 – Bienvenue dans l’ère moderne :

DOMINIQUE BORCH
Écrit il y a 2 mois
Un grand merci

Un grand merci pour la qualité des vos explications et de vos exercices

Anne-Gabriel Dallaire
Écrit il y a 3 mois
Bien apprécié, beau survol des fonctionnalités en général.

Permet d'être en mesure de prioriser qu'elle module ou élément vers lequel je désire vers m'orienter par la suite et surtout dans quelle ordre.


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top