Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Comment fonctionnent les calculs itératifs?

Publié le : 16 juillet 2014

En modélisation financière, plusieurs utilisateurs d’Excel « forcent » des références circulaires, i.e. qu’ils demandent à Excel d’effectuer un calcul itératif et de soumettre un résultat satisfaisant, à l’intérieur de certaines balises. Toutefois, il faut être très prudent avec les références circulaires car elles rendent les modèles financiers très instables. C’est pourquoi, personnellement, je recommande toujours de résoudre les problématiques de références circulaires par un calcul algébrique. Cet article a néanmoins comme objectif de mieux vous faire comprendre comment fonctionnent les calculs itératifs dans Excel.

.

Activer la fonction de calculs itératifs

Afin de résoudre des références circulaires, vous pouvez vous rendre dans vos options Excel, dans le libellé Formules (ou Formulas) et cocher la case Permettre les calculs itératifs (Enable iterative calculation) dans la section des options de calculs. Par la suite, vous pourrez spécifier certains paramètres, soit un maximum d’itérations et un changement maximum.

Itérations

.

Exemple de calcul itératif

Dans l’exemple ci-bas, on souhaite calculer une dépense d’intérêt de 10% applicable sur le solde de fin d’un compte de crédit rotatif (marge de crédit). Ainsi, la dépense d’intérêts se calcule en appliquant 10% sur le solde de fin de période de la marge de crédit (tel qu’illustré ci-bas)…

Calculs itératifs

.

… mais en même temps, le solde de fin de la marge de crédit est de 10 (solde intial) plus les intérêts de la période en cours…. il y a donc une référence circulaire.

Calculs itératifs

.

… et l’avoir se calcule ensuite en retranchant du solde de départ (30), le montant des intérêts de la période (puisque ceux-ci-viennent diminuer le bénéfice net de la période et donc les BNR au bilan).

Calculs itératifs

.

Résolution algébrique

Tel que précisé en introduction, pour ma part, je préfère résoudre les références circulaires par l’algèbre, pour ne pas introduire d’instabilité dans mes modèles financiers. Voici comment je résolverais la situation précédente:

Itérations

.

Comment fonctionnent les calculs itératifs?

Pour résoudre notre calcul sans passer par l’algèbre, il faudra permettre les calculs itératifs dans Excel (permettre les références circulaires). Dans ce cas, Excel tentera d’abord d’appliquer 10% sur 10, le solde de départ de la marge de crédit, pour obtenir 11. Ensuite,  il divisera (11-10)=1 sur 11, ce qui donne 9.09%. Il poursuivra ensuite ses itérations, jusqu’à ce qu’il obtienne 11.1111 (dans le cas ou le maximum de changement serait fixé à 0.0001). En divisant (11.1111-10) sur 11.1111, on obtient 9.9999% soit tout près de 10% (écart inférieur à 0.0001). Il s’arrêtera donc de calculer à 11.1111.

Calculs itératifs

.


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre 13 formations, réparties dans 4 catégories: Tableaux de bord, Modélisation financière, Finance corporative et Analyse et modélisation de données. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Consulter la liste des formations offertes

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP

Instigatrice du CFO masqué, Sophie Marchand est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative, d’un titre comptable CPA, CGA et d’un titre MVP (Most valuable professional) Excel de Microsoft, et cumule plus de 12 années d’expérience dans le milieu des affaires. Elle se spécialise particulièrement en modélisation financière et en intelligence d’affaires. À ce titre, elle développe des modèles financiers rigoureux, des tableaux de bord sophistiqués et des outils de gestion performants. Elle offre ses services en tant que consultante, formatrice et conférencière.

Écrire un commentaire


  • *