Tableau comme dans tableau de bord

Publié le 24 mars 2014
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Tableau

Tableau comme dans tableau de bord

Aujourd’hui, je vous présente un tableau de bord des ventes, conçu avec le logiciel Tableau. Plus tôt cette année, je vous avais présenté un tableau de bord des ventes conçu avec Excel. Le but de cet article est donc de faire ressortir les caractéristiques particulières de l’un et de l’autre et de vous fournir quelques éléments de réflexion pour vos projets d’implantation de tableaux de bord. Si le logiciel Tableau vous intéresse, je vous invite à vous abonner aux billets de blogue du CFO masqué, puisque dans les prochains jours, je partagerai avec vous les étapes que j’ai dû suivre afin d’élaborer le tableau de bord des ventes ci-bas.

Tableau de bord des ventes

.

Caractéristiques du tableau de bord

D’abord, il est intéressant de noter que le tableau de bord ci-haut, est interactif. Vous pouvez donc le tester. Bien sûr, afin de le mettre en place, j’ai conçu une base de données fictive et parfois, selon les sélections, les résultats sont plutôt surprenants mais l’important ici n’est pas d’analyser ces données mais plutôt de comprendre quels sont les fonctionnalités offertes par Tableau.

Notez que j’ai conçu le premier graphique du tableau de bord ci-haut (la map monde) afin que celle-ci puisse être utilisée pour mettre à jour les autres graphiques du tableau de bord. Ainsi, lorsque je clique sur la tarte du Canada, les autres graphiques se mettent à jour avec les données du Canada. Ensuite, on peut forer à l’aide de toutes les dimensions disponibles (canaux de vente, catégories de produits, clients, représentants, etc.).

.

Équivalent dans Excel

Le tableau de bord ci-haut est en partie équivalent au tableau de bord des ventes élaboré dans Excel, que je vous ai présenté plus tôt cette année, notamment au niveau des deux sections suivantes:

Tableau de bord des ventes

Tableau de bord des ventes

.

Tableau vs Excel

Est-ce qu’il y a un meilleur outil entre Tableau et Excel? Honnêtement, je ne crois pas que la question puisse être répondue si facilement. Ça dépend de tellement de facteurs. Il est vrai que Tableau semble plus intuitif pour l’amateur qui souhaite mettre en place un outil de visualisation de ses données. Il offre aussi des gadgets intéressants qui sont possibles à programmer dans Excel, mais qui ne viennent pas dans les fonctionnalités pré-programmées comme les maps interactives par exemple. Cela dit, les coûts non plus ne sont pas les mêmes. À mon avis, l’important est de présenter des informations utiles à la prise de décision dans votre tableau de bord et cela a très peu à voir avec l’outil que vous allez retenir, à mon avis. Cela dit, Tableau est néanmoins un outil fort intéressant et le plus populaire des outils de tableaux de bord actuellement sur le marché.

.

Une difficulté commune aux 2 outils

Les deux outils permettent d’importer des données de divers systèmes (Excel le fait via PowerPivot) et Tableau le fait directement à partir de sa plateforme graphique. Dans les deux cas, on travaille avec des tables que l’on peut lier entre elles à l’aide de champs communs. Cela dit, la complexité des projets d’implantation de tableaux de bord réside bien souvent dans l’intégrité et la structure des bases de données derrière. Dans certains cas, il est facile d’importer les données (simple macro commande), dans d’autres cas, il faut construire des entrepôts de données et passer par des étapes de transformation des données importantes (ETL). Bref, comme en dit en latin : Garbage in, garbage out! Même si vous avez l’outil le plus spectaculaire de tableau de bord, le noeud du projet réside donc souvent dans l’architecture des bases de données. Ne l’oubliez pas!

.

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

1 réflexion sur “Tableau comme dans tableau de bord”

  1. Ping : Tableau comme dans tableau de bord | Le CFO mas...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top