Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Type de données et nombre de colonnes qui changent

Ce sujet a 7 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Sophie Marchand, il y a 2 mois et 3 semaines.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #61627

    Yona
    Participant

    Bonjour,

    En fonction du fichier que j’importe sur PBI, j’obtiens (en sortie de la requête) un nombre de colonnes différent et avec des noms différents. J’aurai néanmoins aimé, que PBI reconnaisse le type « date » dans la colonne à chaque fois que PBI rencontre un slash « / » dans la colonne. (ou à chaque fois que c’est écrit le mot « date » dans le nom de la colonne)

    Avez vous une idée ? Si vous nécessitez un fichier, je peux en uploader.

    Merci infiniment

    #61628

    Sophie Marchand
    Admin bbPress

    Bonjour,

    En effet, un fichier aiderait à vous répondre. Dans tous les cas, Power Query essaie toujours de deviner le type de données (à moins que vous ayez décoché cette option). Par contre, si les paramètres régionaux de votre ordinateur sont différents des paramètres régionaux de la source de données, Power Query ne fera pas de magie. Il faudra l’aider à comprendre. À ce sujet, je vous suggère la lecture de l’article suivant: https://www.lecfomasque.com/power-bi-et-power-query-limportance-des-parametres-regionaux/.

    Pour ce qui est de reconnaître automatiquement un type de données Date quand le nom de la colonne est Date, ce n’est pas possible, encore une fois pour des questions de paramètres régionaux. Power Query doit savoir quelle portion interpréter comme une année, quelle portion interpréter comme un mois et quelle portion interpréter comme une journée. Sans les paramètres régionaux, il ne pourra pas, encore une fois, faire de la magie.

    Bonne lecture.

    Sophie

    #61736

    Yona
    Participant

    Bonjour Sophie,
    Merci beaucoup pour cette prompte réponse !
    En réalité, j’ai essayé toutes les méthodes de paramètres régionaux dans l’article que vous avez rédigé et j’ai suivi à la lettre toutes les prérogatives mais le résultat n’a pas donné. Les données date restent en format Texte. Il faudrait que je change le type de données sur chaque colonne. Or, le fichier source est constitué avec le fait que des fois de nouvelles colonnes de date peuvent « surgir »…
    J’ai mis en lien mon fichier PBI ainsi que mon fichier source Txt.
    Je vous remercie infiniment pour le temps et la patience que vous prenez !
    Excellente soirée à vous.
    Yona

    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.
    #61739

    Sophie Marchand
    Admin bbPress

    Bonjour,

    Effectivement, dans ce cas, le problème est ailleurs… Comment un ordinateur peut-il reconnaître que 20081231 et que 12312008 serait la même date si cette information est fournie pour la même date, soit le 31 décembre 2008?

    Power Query est un excellent outil de transformation de données, mais il faut quand même que les données sources respectent une certaine cohérence.

    Je crains malheureusement que dans votre cas, il faille comprendre pourquoi les données sources sont fournies dans une variété de formats différentes et effectuer les corrections à la source.

    Sophie

    #61741

    Yona
    Participant

    Bonjour Sophie,
    Je n’ai pas bien compris votre réponse… Le format est toujours JJMMAAAA dans mon fichier txt n’est-ce pas ?
    De plus sur le desktop lorsque j’obtiens 31/12/2019, pourquoi le format ne s’ajuste pas en date et reste en texte ?
    Je suis confus mais je n’ai pas vraiment saisi votre réponse.
    Encore merci du temps que vous prenez!

    #61742

    Sophie Marchand
    Admin bbPress

    Ah… desolé… C’est mon erreur. J’avais mal vu. Donc, si c’est toujours JJMMAAA, le truc est hyper simple. À partir de votre colonne de dates, vous ajoutez une nouvelle colonne en allant dans le menu AJOUTER UNE COLONNE, EXTRAIRE, et vous choisissez 2 PREMIERS CARACTÈRES. Dans cette colonne, vous aurez donc les jours. Vous ajoutez deux autres colonnes de la même manière pour extraire le mois et l’année. Et finalement, vous ajoutez une colonne personnalisée et vous insérez la formule suivante #date(ANNEE,MOIS,JOUR) où ANNEE est la référence à la colonne comprenant l’année, etc. Quand cela sera fait, vous n’aurez plus qu’à changer le type de données de cette colonne par Date et vous pourrez supprimer les autres colonnes. Voilà!

    #62018

    Yona
    Participant

    Bonjour Sophie !
    Merci pour votre réponse, ça marche super bien !
    Du feu de Dieu !
    Désolé de mon retard, pour me replonger dans mon projet il me faut parfois un petit week-end !
    Vive la MVP !
    Yona

    #62019

    Sophie Marchand
    Admin bbPress

    🙂 Très contente que ça fonctionne bien. Au plaisir.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.